8 messages
Page 1 sur 1

Problème point de patinage/embrayage

par hotch92 le Ven 18 Nov 2011 12:49

Bonjour,

Je suis à ma 9ème heures de conduite et j'ai toujours du mal avec les pédales, et plus particulièrement la pédale d'embrayage sur le plat:

En effet, ma question est la suivante:

Pour rétrograder: Imaginons que je suis en 3ème vitesse et que devant le feu est rouge : je dois appuyer un peu mon pied droit sur le frein , puis appuyer à fond sur la pédale d'embrayage et rétrograder à la 2ème vitesse et pour la suite c'est la que je bloque ,(mon moniteur m'a parlé du point de patinage):

je sais pas si je dois relâcher complétement l'embrayage tout en gardant le pied sur le frein et enfin débrayer a fond et retirer mon pied du frein pour m'arrêter
OU
alors je dois relever mon pieds de l'embrayage jusqu'au point de patinage en ayant le pied droit sur le frein et appuyer ensuite a fond sur l'embrayage si je dois m'arrêter et ensuite relâcher le frein.

Je suis désespéré, aidez moi svp!!!!!!
Merci par avance.

Re: Problème point de patinage/embrayage

par hotch92 le Ven 18 Nov 2011 15:28

Personne... pour m'aider svp ???

par clergent le Ven 18 Nov 2011 20:51

Bonsoir,
Pour rétrograder si tu est en 3ème vitesse et que devant le feu est rouge!!!!

-Tu dois appuyer un peu ton pied droit sur le frein juska atteindre entre 20km et 40km.. puis tu appuie à fond sur la pédale d'embrayage une fois dans celle-ci et tu rétrograde en 2ème vitesse.

-Vue tes déjà en 2seconde vitesse tu appuie la pédale de freins et l'embrayage en même temps pour stopper ton véhicule!!

-Ensuite, le reste tu connait déja pour le demarage en plat

par SPARK le Ven 18 Nov 2011 21:09

Bonsoir hotch92,

Il n'y a pas de raison de désespérer parce-que l'on ne maîtrise pas parfaitement le freinage/rétrogradage en 9ème heure. Ce n'est pas dramatique.
Afin d'éviter des malentendus il faut tout d'abord rappeler qu'il y a plusieurs façons de rétrograder, en fonction de la situation de conduite. Ce qui semble te poser problème c'est de descendre une vitesse tout en continuant à freiner. On récapitule.

1 - Tu es en marche normale, pied droit sur l'accélérateur, pied gauche par terre, à côté de l'embrayage.
2 - Obstacle en vue: PIED DROIT SUR LE FREIN. C'est le FREIN qui va ralentir la voiture, l'arrêter si nécessaire. Et pas l'embrayage ou l'allume-cigare.
3 - Le pied droit étant toujours sur le frein, débraye à fond avec le pied gauche et change de vitesse. Par exemple si tu étais en 3ème passe la seconde.
4 - Voici le point délicat: remonter le pied gauche. Si on remonte le pied trop brusquement il y aura une secousse désagréable. Si j'ai bien compris ton message, ton moniteur t'a donné un excellent conseil: remonte la pédale d'embrayage comme au démarrage c'est à dire en deux temps avec un bref "palier" vers le point de patinage.
5 - Enfin si tu dois t'arrêter n'oublie pas de débrayer à fond avant l'arrêt pour ne pas caler.

Installe-toi dans ton fauteuil préféré et "mime" l20 ou 30 fois les gestes que je viens de te décrire. Tu n'est pas obligé de faire vroum-vroum en même temps.

Rappel à ton moniteur en début de leçon que tu aimerais travailler encore ce point précis. Il faut le lui dire en début de leçon pour qu'il puisse organiser son parcours en conséquence. Enfin n'oublie pas de nous tenir au courant de tes progrès.

Bon week-end et que Megissowon transforme tes ennemis en vers de terre.
SPARK

par hotch92 le Sam 19 Nov 2011 20:08

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui m'aide énormément. Ce matin, j'ai eu 1h de conduite et c'était presque la catastrophe, alors que j'avais plus ou moins assimilé les gestes.
J'ai du mal à alliés les pédales et le volant etc...
Mais bon...

Je vous tiendrai au courant de mes progrès :)

A+

par hotch92 le Sam 26 Nov 2011 17:13

Bonjour,

Je suis à ma 12ème heure de conduite et je patauge toujours. En effet, mon mono me dit que je garde toujours mes bras en bas du volant, mais aussi que je ne fait pas attention à l'environnement (piétons...). De plus, il dit que je ne démarre pas assez fort/ rapidement au démarrage d'un feu par exemple (comment faire?), et enfin que je ne freine pas assez doucement.
Aujourd'hui, j'ai appris a rétrograder en 1ere dans les petites rues et sa été une cata!!!!!
J'en ai marre, j'ai l'impression que je ne pourrai jamais conduire!!!

par nessa le Mer 30 Nov 2011 00:07

bonsoir hocht

je m appelle nessa je suis sur ce forum depuis + d'un 1an j ai obtenu enfin mon permis le 13 octobre 2011!! je tenais a te dire de pas desesperer il est tout a fait normal de galerer dans les premieres heures!!le debut c'est le plus compliqué car il faut assimiler beaucoup de choses mais tu verras au fur et a mesure sans t'en rendre compte tu vas t'ameliorer...pour ce qui est des pedales apres tu le feras par automatisme ceci dit tout ce qui a ete ecrit precedemment concernant comment faire a ete super bien expliqué ;) ...tu peux lire mon parcours pour te rassurer tu verras qu on galere tous !!mais au final avec de la perseverance on y arrive maintenant j ai ce fameux papier rose dans les mains :mrgreen: et j en reviens toujours pas tellement j ai galeré pour l avoir!!! :oops:

bonne continuation bonne soirée

nessa?

par nessa le Mer 30 Nov 2011 00:14

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à