8 messages
Page 1 sur 1

probleme question giratoire !!

par irie le Dim 2 Mai 2010 18:40

bonjour, je viens de faire la serie 21, et la question 13 me pose probleme. la question: avant d'entrer sur un rond point, si je suis sur la voie de droite, suis - je bien placé pour faire demi-tour? reponse : non. Mon probleme est que dans mon auto ecole, on me dit que theoriquement si, on peut se placer a droite(donc repondre oui le jour de l'examen) mais qu'il ne faut pas le faire le jour de l' examen pratique!!!!
mais qui a raison? :?:

Re: probleme question giratoire !!

par Bernard le Dim 2 Mai 2010 20:11

Bonsoir,

Est-ce vous sûre du numéro de la question ?

Question 13 test 21 ? La description ne correspond pas à un rond-point.

A+

par irie le Dim 2 Mai 2010 20:33

oups! c'est en fait le test 1
toutes mes excuses :)

par Bernard le Dim 2 Mai 2010 21:43

Bonsoir,

Selon moi, qui ne suis pas enseignant, vos remarques sont exactes = vous êtes bien placée en étant à droite au point de vue réglementaire, rien ne vous interdit d'y rester et rien ne vous oblige à vous mettre sur la voie de gauche dans le cas d'un demi-tour.

Les carrefours à sens giratoire ont fait l'objet de longs échanges de messages sur le forum (faire une recherche pour y accèder avec mot clés rond-point / giratoire, vous y verrez des choses intéressantes).

Selon des messages émanant d'enseignants, le fait de se positionner à gauche se veut être une preuve d'une certaine maîtrise dans ce type de manoeuvre, position que je ne partage pas forcément, mais qui effectivement semble être de mise lors de l'épreuve pratique de conduite.

Je vais voir avec le webmestre s'il est possible de reformuler la question.

A+

par mikael31000 le Dim 2 Mai 2010 23:08

Bonsoir,
je ne reprendrai pas les échanges entre Bernard et Isabelle sur ce sujet. Votre auto-école a raison, c'est la différence entre le droit et l'opportunité. Pouvez-vous faire un demi-tour ou 3/4 en restant à droite? Oui, rien ne l'interdit au niveau du règlement (pensez à mettre alors le clignotant à gauche). Donc, s'il s'agit d'une question théorique :
Puis-je rester à droite pour faire un demi tour? La réponse est oui.
Est-ce plus opportun? Pour les ipcrs , non. Or, la question que vous souleve "suis-je bien placé", est plutôt une question d'opportunité, que de droit à mon sens.

D'ailleurs dès que la sortie que vous voulez prendre se trouve à plus de 180 ° sur le panneau, choisissez la voie intérieure le jour du permis. Il est des cas où vous n'aurez pas le choix notamment si après vos 3 contrôles, vous ne pouvez pas vous mettre sur la voie de gauche. Après le permis, vous adopterez ou l'esprit de juriste de Bernard, ou l'esprit gestionnaire (meilleure fluidité) d'Isabelle. En ce qui me concerne, j'applique la règle défendue par Isabelle, parce que je suis un peu mouton, et qu'elle a tendance à se généraliser. Or, une personne qui reste à droite, gênera la sortie de ceux qui se sont mis à l'intérieur. Mais, évitons le débat, car Bernard a raison juridiquement.

par LA CHOUETTE REUNION le Lun 3 Mai 2010 09:46

bONJOUR
Et histoire d'enfoncer le clou, la question ne fait pas partie de ma base de données. Bon en examen les deux sont acceptés et donc tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau. Par contre les yeux sont attendus en changement de voie avec le fameux contrôle direct qui lui en cas d'absence est généralement pénalisé par un échec
En conclusion plus de 180° vous pouvez rester à droite mais vous ne montrez pas vos capacités à regarder les autres et vous serez pénalisé plus lourdement csar je vous rappelle que maintenant on compté les compétences et non les déficiences
Amitiés
Jean LA CHOUETTE DE LA REUNION

par irie le Lun 3 Mai 2010 11:06

merci a tous pour vos reponses!!
si j'ai bien tous compris mieux vaut eviter de prendre l'exterieur du rond point pour aller a gauche le jour de l'examen, histoire de ne pas faire faire un tour de manège inutile a l'inspecteur :) mais aussi car cela apparait comme une convention, et qu'il faudrait redoubler de vigilance en cas de tentative, car on risquerait de gener les autres usagers voulant sortir avant nous..
et pour le coté théorique, c'est bon! obtention du code ce matin meme!! :D dommage qu'on ne m' ait pas posé cette question, j'aurais été au point!

par LA CHOUETTE REUNION le Lun 3 Mai 2010 13:28

bONJOUR
tu as obtenu ton code ce matin alors viens nous faire partager les questions nouvelles de sécurité routière et de partage de la route que tu as eu à cet examen sur le sujet qui est juste en dessous "nouvelles questions "
merci
Jean la chouette de la Réunion
"

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à