9 messages
Page 1 sur 1

problème de trajectoire en conduite

par nojedaje le Lun 19 Déc 2011 11:31

Bonjour, j'ai effectué ce matin ma 3ème heure de conduite.J'ai commencé il y a moins d'une semaine, donc c'est tout récent.
Je voudrais vraiment progresser car j'ai une immense motivation pour le passage de mon permis, même si je l'appréhende pas mal.
Toutefois, un problème persiste: le maintien de sa trajectoire dans les virages et surtout dans les ronds-points. Franchement à chaque fois que j'aborde un rond-point j'ai peur, je n'ai pas honte de le dire.
Je ne sais jamais comment bien tourner son volant pour le contourner, ou bien lorsque je suis sur une route on me dit toujours de serrer à droite, mais soit j'ai peur d'aller dans le fossé,ou alors j'ai l'impression d'être en plein milieu de la route alors que j'empiète sur l'autre voie...être dans une voiture n'est pas comme diriger un vélo où l'on voitparfaitement bien devant où on circule.En voiture la visibilité avant est relativement masquée donc mes pronostics sont faussés...
Vos conseils me feraient le plus grand bien pour progresser
Si les membres ne répondent pas aucun souci mais j'aimerais au moins une réponse de la part de Geoffey s'il vous plaît

Re: problème de trajectoire en conduite

par nessa le Lun 19 Déc 2011 13:08

bonjour

il est tout a fait normal que tu galéres pour la trajectoire !ne t inquiétes pas tu as fait que 3h au fil du temps s en t en rendre compte tu t amélioreras ;) tu connais pas encore ton véhicule dans l espace c'est pour ca ..mais ca va s'arranger

bon courage

nessa (permis obtenue le 13/10/2011 avec 28/30)

par nojedaje le Lun 19 Déc 2011 14:01

Merci beaucoup nessa!!!
Wouah!!! 28/30, je ne peux que m'incliner là!!!Félicitations, t'étais en super forme ce jour-là :)
Tu as raison, c'est exactement ça: je n'ai aucune connaissance du véhicule dans l'espace et déjà ça je savais pas comment vous l'expliquer!!!
En fait faudrait que quelqu'un nous filme de l'extérieur pour voir sa propre trajectoire...aïe
en espérant que ça vienne au fil du temps
et encore bravo pour ce magnifique permis gagné avec brio^^

par SPARK le Lun 19 Déc 2011 16:34

Bonjour nojedaje,

je partage l'avis de nessa: des difficultés de trajectoire en 3ème heure n'ont rien d'inquiétant. Problème de vision ou problème de volant? Il est bien difficile de te donner des conseils pertinents sans t'avoir vu "en action". Toutefois je sais par expérience que certains apprentis conducteurs se compliquent la vie en voulant avoir tout de suite une tenue de volant parfaitement "académique". Il me semble plus pratique, au début, de se contenter d'éviter les erreurs classiques, en particulier:

- NE PAS SE CRISPER SUR LE VOLANT, déplace les mains sur le volant autant que tu le juges utile pour être à l'aise. Pour redresser; si tu sens que le volant a envie de "redresser tout seul", laisse-le glisser sous les doigts. Quand ça se produit c'est bon signe: ça veut dire que tu as bien dosé l'accélération et que les mains sont souples sur le volant.

- REGARDE OU TU VEUX ALLER, et pas ce que tu veux éviter. Par exemple si tu as peur du fossé(moi aussi): ne regarde pas le fossé mais plutôt la route que tu veux suivre.

Si le problème persiste au bout de 8 ou 10 heures, demande à un de tes parents de s'installer à la place arrière droite avec un camescope. Depuis cette place le volant est bien visible; tu pourras ensuite, A L'ARRET, analyser tes mouvements avec ton moniteur. Quand j'étais mono j'aurais vraiment aimé disposer d'un tel outill.. Mais mon patron trouvait qu'une recharge pour tableau-papier était une dépense somptuaire. Alors un camescope...

par nojedaje le Lun 19 Déc 2011 16:38

Bonjour SPARK, merci pour les conseils, mon moniteur m'avait aussi dit de bouger mes mains...mais le problème c'est que j'arrive pas à faire glisser le volant pour le remettre droit!!! J'arrive pas!!!!
Non, je n'ai pas de problème au niveau de la vue, mon gros problème c'est la tenue du volant, je fais tout ce que je peux pour progresser mais c'est dur.
Par contre je n'ai pas du tout compris l'idée-sûrement très bonne en +-du caméscope!!!! Désolée

par SPARK le Lun 19 Déc 2011 21:03

Re-bonjour nojedaje,

L'idée de l'utilité du camescope est toute simple. SI les problèmes de trajectoire persistent et que ton mono pense que c'est un problème de tenue du volant, demande à un de tes parents de t'accompagner pendant une leçon avec son camescope et de s'installer à la place arrière droite de la voiture. De là on a une bonne vue sur le volant et ton accompagnateur va filmer ton "jeu de mains" pendant 10 ou 15 minutes (c'est ton moniteur qui jugera). Ensuite ARRET, et ton mono te montrera tes erreurs en utilisant si c'est possible le ralenti et / ou l'arrêt sur image.

MAIS il n'est pas nécessaire d'employer ces grands moyens en tout-tout début de formation. A ce stade, des difficultés sont normales. Pour certains élèves c'est l'embrayage qui les fait souffrir, pour d'autres c'est le dosage du frein... Mais comme disait le poète "Ces petites misères seront passagères, tout ça s'arrangera".

Encore quelques lignes avant de passer à table!

Il y a une autre cause possible pour les problèmes de trajectoire. Je me souviens d'une élève qui n'arrivait pas à se stabiliser dans les lignes droites. Sur une longue ligne droite, elle déviait insensiblement à gauche ou à droite puis, brusquement, elle corrigeait cette déviation d'un coup de volant "sec" quand on voyait le mur ou la ligne continue d'un peu trop près. Très éprouvant pour le moniteur. Après avoir épuisé mon stock de bons conseils, je lui ai suggéré de consulter un ophtalmo, ce qu'elle a fait. Et l'ophtalmo a bel et bien diagnostiqué un problème de vision. Pas une histoire d'acuité visuelle mais un problème plus subtil. On lui a prescrit quelques séances de "gymnastique des yeux" (je ne connaissais pas cette technique) et en très peu de temps le problème a totalement disparu.

Là encore, stratégie à réserver aux cas de difficultés anormalement persistantes.

Sur ce, à table!

SPARK
Dernière édition par SPARK le Jeu 29 Déc 2011 18:42, édité 1 fois.

par nojedaje le Lun 19 Déc 2011 21:08

Merci SPARK et bon appétit :D

par nessa le Mar 27 Déc 2011 18:02

Bonjour

Merci pour les félicitations...mais tu sais 28/30 au bout de la 3 ème fois Hihi...avant je le raté dû au stresse...ce jour la bcp de monde sur les routes...bcp de travaux...ce qui m a permis de lui montrer que je savais anticiper ceci dit depuis j ai pas reconduit car pas de voiture et pas envie de conduire le véhicule d un tiers...je pense que je vais devoir reprendre 1 ou 2 leçons pour me refaire la main ...
Ceci dit tu as largement le temps de t améliorer ne sois pas pressé bon courage

Nessa

par nojedaje le Mer 28 Déc 2011 16:13

Bonjour!!!
OUi c'est le stress l'ennemi n°1!!!!!
Moi aussi j'ai peur de rater, peur de faire n'importe quoi alors que je savais faire les choses!!!!
Le stress de ne pas pouvoir s'arrêter à temps à un feu qui devient orange,ne pas rétrograder à un rond-point car y a personne donc on se dit c'est bon ça passe tranquille mais non!!!!
Le stress des priorités!!!
Aïe!!!!!!!!!!!!!!!!!
En tout cas toi t'es tranquille, et tu l'as bien mérité ce papier rose^^ (mythe du papier rose MDR qui va peut-être devenir carte à puce en 2013 :cry: y me semble!! ou 2012 si ça se trouve??)
A+

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à