7 messages
Page 1 sur 1

Prolongement du code, situation particulière

par Pietro le Mer 7 Jan 2009 17:37

Bonjour, je passais aujourd'hui mon permis pour la 5eme fois, de plus mon code périme ce vendredi 9 janvier (ou lundi 12 je ne suis pas sur), enfin bref, je me présente au permis ce matin, et pour cause de routes impraticables (exagération puisqu'il n'a plus neigé depuis lundi dernier et que les routes sont pour la plupart parfaitement dégagées) l'inspecteur m'annonce que la session d'examen est annulée: je m'empresse de lui expliquer ma situation, et il me rassure en me certifiant que je pourrais obtenir un prolongement de mon code le temps de m'inscrire a une prochaine session. Seulement voila, une fois de retour à l'auto école, on m'explique que les prolongements ne sont plus permis...Y a t-il malgré tout une possibilité d'obtenir ce que je souhaite? Serait ce utile d'envoyer une lettre expliquant mon cas au préfet?

Vous comprenez bien que dans mon cas il ne s'agit pas d'une absence de motivation, mais de circonstances qui ne dépendent pas de moi...bien sur j'ai payé mon inscription a la session d'aujourd'hui.. Merci d'avance.

Re: Prolongement du code, situation particulière

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 9 Jan 2009 15:21

bONJOUR
Je pense que le service des permis de conduire avec l'expert principal est le mieux placé pour vous répondre mais je reste pessimiste. AUSSI essayez de vous rapprocher de ce responsable administratif et tenez nous au courant.
Ce qui enclenche mon pessimisme c'est qu'il n'y a pas si longtemps le code était valide que deux ans. Le fait que l'on ait augmenté cette validité à trois ans est déjà pour dire que vous auriez dû avoir le temps de présenter ces examens. PAR CONTRE votre position de cinquième présentation est inquiétante : quelle est votre problème pour vous être retrouvé dans une situation pareille. Profitez de ce blog pour en parler et peut-être je pourrai vous proposer des conseils pour enclencher une réussite
A Bientôt La Chouette de la Réunion

par jean louis le Ven 9 Jan 2009 17:17

Bonjour
Ce serait vraiment injuste si le candidat ne peut pas se représenter à l'épreuve pratique
Dans le pire des cas on peut imaginer 3 mois consécutifs d'intempéries

Arrêté du 27 juin 2007 relatif aux modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B
et de la sous-catégorie B1.
Article 9
En cas d'intempéries, si l'épreuve pratique ne peut pas se dérouler dans des conditions satisfaisantes de visibilité, d'adhérence ou de sécurité, l'expert peut en décider l'annulation.
Le préfet peut, suite à la publication d'un bulletin de vigilance météorologique, décider d'annuler les sessions pratiques dans tout ou partie du département
A +
jl

par LA CHOUETTE REUNION le Sam 10 Jan 2009 10:43

bONJOUR
Pas de réponse pour le moment de l'élève
Oui Jean Louis c'est injuste mais avoir de la marge c'est aussi une attitude qui aurait dû être prise par l'élève et par l'auto-école. Maintenant je suis à peu près certains qu'il n'aura pas le droit à une dérogation mais je peux me tromper et de fait il doit se renseigner auprès de l'inspecteur principal. Tout serait plus simple avec un code valide 5 ans pour tous et une obligation de remise à niveau tous les 10 ans (post-permis)
Nous en ce moment on a la période des élèves qui veulent passer sans préparer sérieusement l'examen. Alors j'ai une arme qui n'est pas commerciale : c'est l'exclusion dure mais c'est un bon moyen pour remettre les pieds sur terre à ses empêcheurs de tourner en rond. Heureusement la plupart de mes élèves respectent les modalités de décision de mise sur une liste d'examen
Pour les élèves qui lisent ces lignes patience mais aussi volontarisme : c'est un paradoxe mais il faut avoir cette capacité d'adaptation car le permis nécessite une attitude de prendre en compte des éléments réglementaires qui quelquefois frisent le ridicule mais qui ont une mise en application implacable
Amitiés à tous
la Chouette de la Réunion

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 14 Jan 2009 12:48

Bonjour
Voila le problème et c'est tout a fait normal en fin de compte
On écrit un post et on ne se donne pas la peine de communiquer sur l'après qui intéresse tout le monde. Alors je comprends mieux pourquoi 5 présentations car il y a un gros effort à faire ou alors prouvez moi que c'est comme votre présentation : c'est pas de chance mais je dis souvent à mes élèves qu'une réussite est un mur qui se construit pierre par pierre. Avez vous jetez la truelle, le sable et le ciment. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et non ceux qui décrient tout ce qu'il y a autour d'eux sans rien faire pour arranger ce qui ne va pas
A l'origine ce post était intéressant mais ce silence m'ennuie au plus profond de mon âme d'encadrant
Allez champagne et petits gâteaux et prouvez moi que je me trompe
Un simple merci aux réponses de Jean Louis et de moi-même était pour vous ouvrir les portes de la réussite
Il est plus facile de se plaindre que de se retrousser les manches
J'attendrai ton retour ............. j'attendrai toujours j'espère que non
A peut-être
La Chouette de la Réunion

par Pietro le Dim 18 Jan 2009 16:52

Désolé du retard de ma réponse: d'abord merci pour vos réactions, j'avais posté un message similaire sur divers forums, et entrepris des démarches auprès du prefet (on ne sait jamais) et vous avez été les premiers à réagir (bien que je m'en sois rendu compte un peu tard)...
Pour réponde aux questions sur ma situation (c'est a dire avoir raté déja 4 fois l'épreuve pratique), sur les 2 première fois il s'agissait directement de fautes éliminatoires, type dépassement de la vitesse et mauvaise attitude dans un rond point, mais j'estime sur les deux dernière ne pas avoir eu de chance. Sur la 4eme épreuve par exemple, lors d'une insersion sur le périphérique, j'ai eu le droit à un camion anglais qui ne mas pas laissé m'inserer: Il a accéléré au fur et a mesure que je prenais de la vitesse, et j'ai été carrément contraint de m'arrêter sur la voie d'insersion, et devoir ensuite m'inserer à partir du point mort... En aucun cas je ne me suis mis en danger puisque mon freinage a été contrôlé et qu'il n'y avais personne derrière mois, l'inspecteur semblait d'accord sur le fait que je n'avais pas d'autre choix et pourtant j'ai échoué à l'épreuve pour conduite dangereuse sur insersion sur le périphérique... Et comprenez ma détresse lorsqu' après cet épisode, je perd le droit de me représenter pour intempérie et que je doive a présent reprendre tout depuis le début....

par LA CHOUETTE REUNION le Lun 19 Jan 2009 05:34

bonjour
oui mais quel a été le résultat de la demande
amicalement

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à