5 messages
Page 1 sur 1

Que c'est dur, très dur la conduite...

par Corsica20 le Sam 5 Sep 2009 19:11

Bonsoir à tous,
j'ai débuté hier après-midi ma toute première heure de conduite, et n'ayant jamais été au volant d'une voiture avant cela, le résultat fut laborieux comme je me l'imaginais. J'ai surtout eu du mal avec les pédales, (j'avais tendance a freiner avec le pied gauche au lieu du droit, ne pas savoir quand appuyer sur l'embrayage, etc..). Mais c'est surtout pour les vitesses que ce fut dur, même si le moniteur ne m'a pas fait passer au delà de la 2e.. car nous sommes pas allés loin pour cette première,j'avais tendance a regarder le levier de vitesse pour voir ou était la 2e..., alors qu'on doit regarder la route.

J'avais les jambes qui tremblaient je suppose que c'est a cause de ça que cette leçon ne fut pas bonne. Malgré ça je suis allé sur internet pour savoir quand on devait changer de vitesse, outre que c'est censé s'entendre au moteur, maintenant je sais que quand je suis a une vitesse entre 0 et 20km/h c'est la 1ère que je dois passer, entre 20 et 40klm/h c'est la 2e, etc...

Mais j'aurais des conseils a vous demander de façon a ce que je me trompe plus au démarrage de la seconde leçon la semaine prochaine. Surtout dites moi si je me trompe. Dès que j'entre dans la voiture, je règle le siège, les rétros, et enfin la ceinture jusque là je me trompe pas car c'est inclus dans le code. Mais ensuite si je me souviens bien ce que le moniteur m'"a dit hier. il faut:
-Mettre au point mort
- Démarrer la voiture
- Appuyer a fond sur l'embrayage
- Sortir le frein a main
- Passer la 1ère vitesse
- Lâcher progressivement l'embrayage et accélérer légèrement.

Ai-je bon sur cette marche a suivre ?

Ensuite, quels sont vos conseils pour éviter de caler ? car ça m'est arrivé souvent hier, et on est assez mal à l'aise et paniquer quand ça arrive.

N'ayant pas de gros moyens financiers, et ayant calculé a peu près avant de prendre le stage de conduite de 4 jours 8h - 12h / 14h - 18h, il faut prendre 5 h a part pour bien démarrer. Le tout me revient à 850 euros, mais hier le moniteur me dit que 5h avant le stage ne seraient pas suffisant.. seulement moi j'ai pas les moyens de mettre plus malheureusement..

Voila j'espère ne pas avoir été trop long, et que vos conseils m'aideront a être plus a l'aise et avoir le moral

Re: Que c'est dur, très dur la conduite...

par TITOU le Sam 5 Sep 2009 19:59

BONSOIR CORSICA
Après tes "misères de code voilà les "galères" de conduite.Je crois comprendre que tu parle de stage, mais le problème esr qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs!
Est-ce que ta tenue de volant est bonne (donc la trajectoire) si oui ta préparation avant de démarrer est bonne sauf que je ne vois pas pourquoi il faut debrayer pour enlever le frein à main!
POUR mettre en mouvement:
debrayer,passer la 1ere
puis on lache le frein à main avec le pied sur le frein principal
et quand on veut partir,on relève l'emrayage au point de patinage puis on transfert le pied droit sur l'accélérateur tout en remontant progressivement l'embrayage.
Le calage vient que bien souvent l'élève n'accélère pas assez,ou bien relève trop rapidement l'embrayage.
Cherches en reculant ton pied gauche le point de patinage (l'auto commence à vouloir bouger)quand tu l'a tu bloques ton pied gauche;tu mets une bonne louche d'accélératuer en remontant ton embrayage progressivement!
Il est plus facile de moins accélérer si l'auto part trop vite,que d'accélérer quand elle est "calée".MAIS tout ça ton moniteur doit te l'expliquer au fur et à mesure.
Si les bases ne sont pas bonnes,la suite sera pénible!on ne construit pas une maison en commençant par le toit!
Méfiance stage = gavage mais résultat pas garantis
Tu verra bien,raconte nous
TITOU

par Corsica20 le Sam 5 Sep 2009 20:19

Bonsoir titou,
pour le stage je n'ai rien réservé encore, j'ai juste pris des renseignements, car on m'a dit que ça se faisait en 4 jours, et commençant a travailler début octobre ma priorité était d'avoir le permis à la fin du mois. Mais après l'"heure de conduite d'hier, je pense que ça serait un miracle que je l'ai à la fin du mois. Pour le moment j'ai fais cette heure, et je dois retourner a l'AE lundi pour prendre les 4 autres heures.

Pour répondre a ta question, oui la tenue au volant était assez bonne (en tout cas plus que le reste), le moniteur m'a juste repris deux fois en mettant les mains sur le volant. Mais globalement je prenais bien les virages. Comme je l'ai dis c'est juste les vitesses et les pédales ou je me suis un peu embrouillé.

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 8 Sep 2009 13:59

bONJOUR CORSICA
du courage à la pelle et du savoir puis du savoir faire
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Corsica20 le Mar 8 Sep 2009 14:07

Bonjour,
si je vous tiens pas au courant, c'est parce que l'AE ne est trop surchargée, et ne m'a donné qu'une nouvelle heure de conduite que pour lundi 14, ça fera dix jours après ma première heure... je trouve ça long tout de même.. j'espère que je devrais pas attendre encore 3 semaines pour qu'ils me fixent les trois autres heures, et le stage de conduite. C'est très dur d'apprendre avec des heures de conduite espacées comme ça.. Mais bon j'ai pas le choix d'attendre de toute façon :roll:

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à