5 messages
Page 1 sur 1

Quel âge pour passer le code en formation classique ?

par Anaïs le Dim 1 Nov 2015 01:47

Bonjour,
Je poste ce message dans l'espoir que quelqu'un puisse répondre à ma question. Je me suis inscrite au code récemment et j'ai tout juste 17 ans. Je compte passer le permis en formation traditionnelle. A l'auto-école, on m'a dit que je pourrai passer le code à partir de 17 ans et demi (et pas avant, contrairement à l'AAC). Lors de mon évaluation de conduite, j'ai posé la question au moniteur qui m'a dit qu'il n'avait pas entendu parler de cette condition. Ca m'embête de devoir attendre 17 ans et demi.

J'ai donc cherché des renseignements sur internet et je trouve tout et son contraire.
Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner de manière sûre ?

Je vous remercie d'avance.

Re: Quel âge pour passer le code en formation classique ?

par clb le Dim 1 Nov 2015 11:51

Bonjour,

Selon mon livre de code (Michelin 2016), on peut passer l'epreuve du code à 17 ans en suivant la formation traditionnelle. Mais 15 ans si AAC.

par Anaïs le Lun 2 Nov 2015 17:29

Merci de ta réponse !
Alors si on peut bien passer le code à 17 ans (ce qui m'arrangerait), comment demander à l'auto-école ? J'ai demandé 2 fois à la personne de l'accueil à quel âge c'était possible de le passer, on m'a dit 2 fois 17 ans et demi et je n'ai aucun texte officiel pour être sûre que la loi a changé... Si c'est le cas, est-ce normal qu'ils ne soient pas au courant ?
Je n'ai pas envie de devoir attendre 17 ans et demi si je suis prête avant et si c'est possible de le passer avant.

par Webmaster le Mar 3 Nov 2015 01:38

Bonjour,

Demandez au responsable de l'établissement de vous communiquer le texte officiel indiquant qu'il n'est pas possible de passer l'épreuve théorique générale du permis de conduire avant 17 ans 1/2.

Pour ma part, la réponse est claire : oui, vous pouvez passer l'examen du code à partir de 17 ans.

C'est indiqué dans le "guide précisant les modalités de passage des épreuves du permis de conduire" du ministère de l'intérieur daté du 1er août 2015. Voici le lien pour télécharger ce document (voir le tableau au début de la page 4) :

C'est indiqué également sur cette page officielle :

"Pour pouvoir vous inscrire à l'examen du permis de conduire, vous devez être âgé de 17 ans au moins."

Tenez-nous au courant,

Geoffrey

par Anaïs le Sam 7 Nov 2015 01:54

Bonsoir, merci beaucoup de ces renseignements, je vous tiendrai au courant !

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à