9 messages
Page 1 sur 1

Quelques notions à connaître pour le passage du code

par jOw83 le Dim 22 Avr 2012 18:04

Bonjour à tous !

Je passe mon code dans 2 jours, et j'ai établi une (longue) liste avec de nombreuses infos à savoir pour le code (le genre de trucs qu'on ne peut pas deviner, qu'il faut savoir). J'ai décidé de la partager ici afin d'en faire profiter un maximum de personnes, et avant tout pour vous demander si vous aviez des éléments à ajouter, ou s'il y a des choses à corriger ?
Il y a quelques affirmations pour lesquelles je ne suis pas sûre : j'ai donc commenté en bleu, n'hésitez pas à corriger les éventuelles erreurs : je veux être au top pour le jour de mon examen, j'espère l'avoir du premier coup ! :D
Assez parlé, voilà la liste !

Economie/surconsommation de carburant
-Une conduite brusque peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu'à 40% en ville, et 20% sur route.
-Un bon entretien du véhicule peut me faire économiser jusqu'à 25% de carburant.
-Une voiture mal entretenue peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu'à 35%.
-En ville, surconsommation de carburant de 45%-50% sur le 1er km parcouru, 25% sur le 2nd (et les suivants ?).
-Circuler avec une galerie de toit vide entraîne une augmentation de la consommation de carburant allant jusqu'à 10%.
-Circuler avec une voiture hybride permet d'économiser 30% de carburant en ville.
-Utiliser la clim en ville entraîne une augmentation de la consommation de carburant de plus de 25% en ville (précisémment : +30% pour les voitures essence, +35% pour les voitures diesel) et de plus de 15% sur route (+20% pour les voitures essence, + 15% pour les voitures diesel).

Distances de sécurité/de freinage/d'arrêt
-Augmentation du poids du véhicule de 20% -> augmentation de la distance de freinage de 20%. (?)
-Augmentation de la vitesse de 20% -> augmentation de la distance de freinage de 40%. (?)
-Si la vitesse est multipliée par 2, la distance de freinage est multipliée par 4.
-Sur route mouillée/humide, la distance de freinage est multipliée par 2.

Pneumatiques
-La différence d'usure entre 2 pneus montés sur le même essieu ne doit pas dépasser 5mm.
-La profondeur des rainures principales de la bande de roulement ne doit pas excéder 1,6mm.
-La pression des pneus est à vérifier environ 1 fois par mois, à froid.

Perte de points
-Un excès de vitesse de 20 à 29 km/h peut entraîner la perte de 2 points ainsi qu'une suspension du permis pouvant aller
jusqu'à 3 ans.
Excès de vitesse de 30 à 39km/h -> -3 points + éventuelle suspension du permis jusqu'à 3 ans.
Excès de vitesse de 40 à 49km/h -> -4 points ainsi + éventuelle suspension du permis jusqu'à 3 ans.

-Titulaire du permis depuis 6 mois (donc permis probatoire),
osi je perds 1 ou 2 points, je ne serai pas dans l'obligation d'effectuer un stage de sensibilisation (c'est seulement conseillé).
osi je perds 3, 4 ou 5 points, je serai obligé d'effectuer un stage de sensibilisation
osi je perds 6 points, mon permis est invalidé (je ne serai pas dans l'obligation d'effectuer un stage de sensibilisation), je devrai déposer mon permis en préfecture et attendre 6 mois avant de pouvoir repasser mon permis (code + conduite).
Un stage de sensibilisation permet de récupérer maximum 4 points (sans dépasser le plafond maximum qui est de 6
points pendant la période probatoire).

-Si j'ai eu un ou des retraits de points pendant la période probatoire, mon capital à l'issue de la période probatoire est celui restant après le ou les retraits de points. Ex : Je je perds 2 points pendant ma période probatoire, je ne serai pas crédité de 12 points à la fin de la période mais de 4 points, je devrai encore attendre 3 ans (ou faire un stage de sensibilisation).

Feux
-Les feux de route doivent éclairer à 100m minimum.
-Les feux de croisement doivent éclairer à 30m au moins sans éblouir les gens (piétons, véhicules) que l'on croise.
-Les feux de position doivent être visible à au moins 150m.
(et les feux de brouillard avant et arrière ?)

Accidents/Alcool
-En cas d'accident, on doit faire parvenir le constat amiable à l'assurance dans un délai de 5 jours ouvrés.
-Le triangle de présignalisation doit être placé à au moins 30m du lieu de l'accident. Si la visibilité est insuffisante (ex : accident dans un virage, etc.), il doit être placé à plus de 30m. Il doit être visible à 100 m par un autre conducteur arrivant derrière sur la même voie.
-Le port de la ceinture divise le risque d'accidents mortel par 3.
-Si je suis responsable d'un accident sous l'emprise de l'alcool, le montant de mon assurance peut être augmenté de 150%..
-Conduire avec un taux d'alcool de 0,80g/L de sang multiplie le risque d'accident par 10. (par simple curiosité : comment calculer cela ? Faut-il savoir le calculer d'ailleurs, pour l'examen du code ?)
-Si j'ai consommé de l'alcool, mon temps de réaction peut être doublé. (et peut-être même triplé ou quadruplé non ? Quelqu'un aurait-il des infos plus précises à ce sujet ?)
-Un verre d'alcool = 0,25 g/L de sang = 10g d'alcool pur.

Contrôle technique
-La contre visite après un contrôle technique non valide doit être effectuée dans un délai de 2 mois.
-Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de moins de 3,5t âgés de 4 ans ou plus (il concerne aussi bien les véhicules particuliers que les véhicules utilitaires légers). Le premier CT doit donc être effectué dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation, puis tous les 2 ans.
-En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le CT doit dater de moins de 6 mois.
-Si je vends un véhicule acheté neuf il y a 3 ans, je ne devrais donc pas la présenter au CT.

Rejet de CO2
-Le taux de rejet de CO2 d'une voiture est d'environ 153g/km - l'info date de 2009, a-t-elle changé depuis ? - (163 g/km pour les voitures essence, 150 g/km pour les voitures diesel).
-Une berline rejette environ 140 g de CO2/km, un monospace 155 g/km.

Autres
-En règle générale, seuls les enfants âgés d'au moins 10 ans ont le droit de voyager à l'avant, sauf :
o les bébés de 0 à 9 mois installés à l'avant, dans un siège dos à la route et avec les aribags désactivés
o si toutes les places arrières sont déjà occupées par des enfants
o si le véhicule ne dispose pas de places arrières, ou si elles sont inutilisables.

-Le chargement à l'arrière du véhicule peut dépasser jusqu'à 3m (s'il dépasse d'1m, pas besoin de le signaler, mais s'il dépasse de plus d'1 m, un dispositif réfléchissant visible dans tous les sens sera obligatoire, ainsi qu'un feu rouge si je compte circuler de nuit ou dans des conditions de visibilité réduite)

-Les véhicules de transports en commun correspondent aux véhicules possédant plus de 9 places (conducteur compris ?)

-Sur autoroute, s'il y a des travaux qui neutralisent une ou plusieurs voies, la limitation de vitesse peut être modifiée :
oS'il n'y a plus que 2 voies réservées à la circulation -> 110 km/h max
oS'il n'y a plus qu'1 voie réservée à la circulation -> 90 km/h mex

-En cas de suspension des permis A et B = interdiction de conduire tout véhicule

-Véhicules prioritaires (ou véhicules d'intervention urgente de classe A) = pompiers, police, gendarmerie, SAMU, SMUR, douanes
-Véhicule d'intervention d'urgence (ou véhicules d'intervention urgente de classe B) = ambulances, voitures blindées des banques, véhicules EDF/GDF, patrouille d'autoroute
Existe-t-il d'autres dénominations concernant ces véhicules ?

-La ligne de dissuasion permet de dépasser les véhicules lents, c'est-à-dire roulant à moins de 60km/h (ou 70km/h ?) (ou à moins de 40 km/h si limitation à 50km/h)

-La nuit, l'éclairage de la plaque minéralogique doit la rendre visible à 20m au moins.

Ouf, c'est fini ! Merci à vous si vous avez lu entièrement ce loooong pavé ! Et encore une fois, n'hésitez pas à faire partager vos infos si vous avez des éléments à ajouter, ou s'il y a quelquechose à corriger ! :)

Merci d'avance ! :D
Joanna.

Re: Quelques notions à connaître pour le passage du code

par SPARK le Dim 22 Avr 2012 18:38

Bonsoir Joanna,

C'est agréable de voir un apprenti conducteur qui ne se contente pas de faire le décompte des A, Bé, Cé, Dé
pour se préparer à l'examen théorique. Je n'aurai probablement pas le temps de tout lire, mais le forum
ne manque pas de gens sérieux!

Bonne idée les repères bleus pour signaler les points à revoir en priorité!

A bientôt,

SPARK

par SPARK le Dim 22 Avr 2012 19:54

Re-bonsoir Joanna,

Tout d'abord, les distances de freinage.

En cas de freinage d'urgence, c'est à dire en freinant au maximum des possibilités du véhicule, la distance de freinage
est proportionnelle au carré de la vitesse. Par exemple entre 50 et 100 km/h la vitesse est multipliée par 2 mais la distance de freinage est multiplié par 4. Un exemple réel, pris dans une revue automobile (j'ai oublié laquelle, désolé)
A 90 km/h une MAZDA MX-5 2.0 freine en 32 mètres. A 130 km/h cette même voiture à besoin de 64 mètres, soit le double, alors que la vitesse n'a pas doublé... Un autre exemple: une Porsche Cayman 2.7 freine en 30 mètres. Et à 130 km/h il lui faut 61.10 mètres.

Je m'interromps, car je vais 1/ passer à table et 2/ écouter les nouvelles!

A bientôt,

SPARK

par SPARK le Dim 22 Avr 2012 22:25

Re-re bonsoir Joanna!

C'est encore moi... A propos de l'influence sur la consommation des différentes façons de conduire.
Là encore un exemple concret.

Il y a dans l'arrière-pays Niçois une route superbe qui monte au Col de Braus, à 1002 mètres d'altitude.
Très peu de circulation, une chaussée large, 48 virages en épingle en comptant le retour, et accessible
à allure d'auto-école depuis le centre de Nice pendant une leçon de 2 heures. Un régal pour le connaisseur!
Mais voici où je veux en venir. Il y a quelques années je m'étais "amusé" à noter les consommations des
élèves sur ce parcours très formateur.Au départ je mettais l'indicateur de conso à zéro, et à l'arrivée je notais conso moyenne et conso totale. Résultats instructifs! La voiture était une Renault 11 "essence". Il y a quelques très petites différences de distances à cause des petits détours parfois imposés par la circulation au début du parcours.

Elève N°1: Distance parcourue: 30.5 km Conso totale: 2.93 l Conso moyenne: 9.50 l/100
Elève N°2: Distance parcourue: 30.2 km Conso totale: 4.35 l Conso moyenne:14.30 l/100

Je n'ai pas le courage de recopier tout mon tableau, mais la différence est impressionnante.

Je rappelle que c'est une route de montagne, qui grimpe à 15 % une bonne partie du temps.

Conclusion: même parcours, même voiture mais conducteurs différents, et donc conduites différentes,
et la consommation augmente de plus de 40 %!

A bientôt,

SPARK
Dernière édition par SPARK le Lun 23 Avr 2012 07:35, édité 1 fois.

par jOw83 le Lun 23 Avr 2012 00:16

Bonsoir SPARK,

Merci beaucoup pour vos réponses !

D'après vos exemples, concernant la distance de freinage, en augmentant la vitesse d'environ 50% (90km/h -> 130km/h) on augmente la distance de freinage de 100% (32m -> 64m pour la Mazda, 30m -> 61,10m pour la Porsche).

L'affirmation "En augmentant multipliant la vitesse par 2, on multiplie la distance de freinage par 4" est donc juste, puisqu'elle confirme celle-ci "La distance de freinage augmente avec le carré de la vitesse".
Et qu'en est-il pour "Augmentation de la vitesse de 20% -> augmentation de la distance de freinage de 40%" (je pense qu'elle est juste aussi) ?

Et votre exemple concernant l'influence de la conduite sur la consommation de carburant est éloquente... Chaque élève a sa propre façon de conduire (selon son appréhension face à la conduite, son état physique, son expérience...) et la consommation de carburant qui va avec !

Et sinon, avez-vous des précisions à apporter à ma liste (plus particulièrement concernant les points marqués de bleu, et sur la consommation de drogues aussi) ?

Ah oui, autre chose, j'avais lu ces questions dans un post (sur ce même forum) :

1 - A partir de quel taux d'alcool, la drogue est-elle punie de la même sanction que celle de l'alcool ?
A - 0,50 g/l de sang
B - 0,80 g/l de sang

Je pense que la réponse B est la bonne, étant donné que "si notre taux d'alcool est supérieur à 0,8 gramme par litre de sang : nous risquons d'être puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende. Ce délit donne lieu à la perte de six points du permis de conduire", ce qui correspond à la peine encourue en cas de prise de stupéfiants.

2 - 1 gramme de cannabis correspond à combien de verres d'alcool ? (Là, je sèche !)

Encore merci pour vos réponses ! Désolée si je pose plein de questions, et si je demande autant de précisions, mais j'ai peur de tomber sur ce genre de questions pièges à l'examen... Ce serait bête car à part ça, je me sens bien préparée, j'espère vraiment l'avoir du premier coup ! :D
Bonne soirée et encore merci !

Joanna.

par SPARK le Lun 23 Avr 2012 08:39

Bonjour à toutes et à tous!

Une précision pour Joanna à propos de drogues et d'alcool.
Tout d'abord oublie la question "A partir de quel taux...etc..." Elle est très mal posée et ne fait
qu'embrouiller le sujet.

Pour l'alcool, il y a une gradation des peines en fonction du taux d'alcoolémie.
En revanche, pour les substances interdites, cannabis et autres,une simple trace est suffisante
pour constituer le délit. Il n'est pas nécessaire de doser la substance prohibée.

Et maintenant un conseil: tu t'es bien préparée. Si j'ai bien compris ton examen aura lieu demain mardi,
tu ne devrais pas trop te "casser la tête" avec le code aujourd'hui. Je suis dans le métier depuis des temps
immémoriaux et j'ai toujours entendu les élèves dire après l'examen "C'était plus facile qu'à l'auto-école".

En particulier ne cherche pas des pièges imaginaires. Si une question te semble facile, c'est qu'elle EST
facile. Ne te dis pas "c'est trop simple, il y a certainement un piège".

A bientôt,

SPARK

par jOw83 le Lun 23 Avr 2012 14:40

par jOw83 le Mer 25 Avr 2012 23:52

Bonsoir !

Je me permets de remonter le topic juste pour vous annoncer une bonne nouvelle : j'ai passé mon code avec succès hier matin, ma monitrice a même jeté un coup d'oeil à l'écran d'ordi au moment où j'ai déposé mon boîtier sur la machine correctrice, résultat : 1 seule faute ! :D

Place à la conduite maintenant, j'ai hâte ! :)

Encore merci à vous SPARK, pour vos conseils, et merci à Code Clic pour m'avoir aidée lors de mes révisions !
J'ai trouvé l'examen plus facile que mes séries en auto-école, les questions et les situations présentées m'ont semblé plus claires (moins "pièges" en fait), et j'étais placée tout devant (ça a ses avantages parfois, d'être petite... :P ), bref pas de quoi me plaindre, ça s'est super bien passé !

Bonne soirée à tous !
Joanna
Dernière édition par jOw83 le Jeu 26 Avr 2012 14:29, édité 1 fois.

par SPARK le Jeu 26 Avr 2012 14:17

Bravo Joanna!

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à