8 messages
Page 1 sur 1

Quelques questions sur le Code

par Anthoh le Sam 9 Avr 2011 22:23

Bonjour,
Je suis un fidèle visiteur de votre site, et surtout du forum, depuis quelques mois. J'ai décidé de passer le code (et le permis par la suite...), et je me suis entraîné depuis Octobre avec un livre d'apprentissage (datant de 2004/2005) qu'on m'a gentiment prêté. J'y ai surtout appris les bases, les priorités, voyants, utilisation des feux, limitations de vitesse... Je me suis inscris à mon auto-école il y a un mois, et ce que j'avais déjà appris m'a beaucoup aidé. Désormais, je fais souvent entre 3 et 5 fautes, et même parfois 0, 1, ou 2. Malheureusement, la préfecture de Lyon met du temps à valider les dossiers apparemment, donc je dois attendre jusqu'à fin Mai pour le passer si tout va bien (Croisons les doigts !).
Je ne peux malheureusement pas payer les leçons de Codeclic, qui pourtant ont l'air très enrichissantes, tout simplement par manque de moyens (15 euros, je sais, ce n'est pas la mer à boire, mais nous n'avons pas tous les mêmes revenus malheureusement...).
Je tenais à vous remercier de laisser à disposition gratuite des internautes votre forum, j'apprends quelques infos qui pourront m'être je pense très utile en lisant certains topics. Je tiens donc profondément à saluer le superbe travail et l'aide précieuse que vous fournissez.
Et justement, je me permets de vous poser quelques questions sur certains points qui me troublent un peu :

1/ Au code, j'ai appris qu'il doit obligatoirement y avoir un feu de recul à l'arrière du véhicule. Pourtant, n'est-ce pas facultatif ?

2/ De plus, mon livre du code (celui qu'on m'a fourni à mon inscription) indique qu'à un carrefour sans signalisation, les usagers doivent céder le passage « à droite ». Je ne comprends pas pourquoi il faudrait céder le passage à droite ? A moins qu'ils ne veuillent parler des usagers qui sont engagés sur l'anneau et qui doivent donc céder le passage à ceux qui veulent l'intégrer seulement quand il n'y a pas de signalisation ?

3/ Aussi, le moniteur nous a indiqué que, pour calculer approximativement la distance d'arrêt de mon véhicule sur une chaussée mouillée, il faut multiplier par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse, et ensuite l'additionner avec la moitié du résultat précédemment obtenu. Donc, si je circule à 80km/h, ma distance d'arrêt sur une chaussée normale sera de 64m. Et sur une chaussée mouillée, de (64 + 64/2 = 32) = 96 m. Ai-je bien suivi la leçon ?

4/ Quand il y a plusieurs panneaux de direction l'un au dessus de l'autre, avec des killométrages pour chacun d'entre eux, et que le dernier est un itinéraire de substitution (donc un panneau jaune avec le BIS), je circule donc sur un itinéraire de substitution ? Mëme s'il y a un kilométrage ? Au code, c'est une question sur laquelle je suis tombé, et la réponse était celle-ci. Je ne comprends pas pourquoi, s'il y a un kilométrage, nous ne sommes pas encore sur l'itinéraire de substitution ?

5/ Quand puis-je faire un appel lumineux ?

6/ Pouvez-vous me dire quels sont les autres systèmes, hors l'ABS et le régulateur de vitesses, qu'il faut connaître pour le code, et à quoi servent-ils ?

7/ La consommation de drogue est impliquée dans combien d'accidents mortels ? J'ai deux chiffres, 3% et 16% ...

Merci beaucoup pour votre aide, je suis très motivé pour avoir le code rapidement mais j'ai peur de ne pas tout connaître le moment venu, et de ne pas savoir gérer mon stress lors de l'examen (je suis un grand angoissé).
Merci encore, bonne soirée à vous :)

Re: Quelques questions sur le Code

par Bernard le Dim 10 Avr 2011 08:42

Bonjour,

Quelques éléments de réponse à vos questions :

1) extrait du code : "

Article R313-15
Feux de marche arrière.
Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des motocyclettes et des cyclomoteurs à deux
roues, peut être muni d'un ou de deux feux de marche arrière, émettant une lumière blanche."

Comme c'est le verbe pouvoir qui est employé (et non devoir), ces feux ne sont pas obligatoires

2) il ne faut pas confondre les intersections classiques sans signalisation où le régime normal est celui de la priorité à droite avec les carrefours à sens giratoire où le régime est celui de la priorité à gauche.

3) oui

4) voir toutes les subtilités d'installation des panneaux dans les documents signalisation cités ci-dessus

5) voir articles R 416-1 et suivants du code

6) ESP = contrôle de trajectoire

7) 16%

A+

par Bobo93 le Dim 10 Avr 2011 19:20

Bonjour, bonne question
Je suis allé sur votre site et je n'ai pas trouvé réponse..
s'il y a un panneau de substitution en bas, ca veut dire que l'on roule sur une voie de substitution ?

par Bernard le Dim 10 Avr 2011 21:07

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre les itinéraires bis et les itinéraires de substitution, ces derniers étant associés aux délestages éventuels des autoroutes, les premiers étant une alternative à des itinéraires principaux susceptibles d'être saturés.

La définition se trouve dans l'arrêté du 24 novembre 1967 accessible depuis mon site.

A+

par Anthoh le Dim 17 Avr 2011 00:01

Bonsoir, Bernard
Je tiens à vous remercier pour vos réponses, j'ai été lire les articles sur votre site et ç'a ma aidé (Même si des mots me paraissent parfois compliqués).
Je continue activement à me rendre au code, et à apprendre mes fiches de révision.
J'ai d'autres questions, si c'est possible ?

1/ A quoi servent les feux diurnes ? Les feux adaptatifs ? Les feux de stationnement ? Les feux d'angle ? J'ai vraiment du mal à connaître les différences d'utilisation.

2/ Il faut bien contacter le CRICR pour avoir des infos quand les conditions météorologiques sont défavorables ?

3/ Vous ne m'avez indiqué que le système ESP à connaître pour le code, mais il n'y a pas aussi l'AFU et l'ASR qui sont susceptibles d'être introduits dans des questions ? A quoi servent-ils, d'ailleurs ?

4/ Qu'est-ce que le "Stop and start" ?

5/ Mon livre du code (celui de 2011) indique qu'une voiture émet 172 g de CO2/km, alors qu'au code, on me dit qu'elle émet 140 g de CO2/km. Quelle est la bonne réponse ? Avec tous ces chiffres, je me perds royalement et j'ai peur que ça m'induise en erreur le jour J :cry:

6/ Si je ne respecte pas un STOP, j'ai juste un retrait de 4 points ou également une amende/immobilisation du véhicule

7/ Je confonds les indicateurs d'usure et les symboles d'usure. Les indicateurs sont bien les bosses de caoutchouc, et les symboles les lettres TWI, celui du constructeur ou un triangle ? Mais comment savoir si les pneus sont usés ?

Merci énormément pour vos réponses très enrichissantes et votre aide. Ca m'apporte un profond soutien. Bonne soirée (Nuit^^) et merci encore.

par Bernard le Dim 17 Avr 2011 13:51

Bonjour,

Quelques éléments de réponse :

1) feux diurnes = s'allument le jour automatiquement = permettent d'être mieux vus. Obligatoires depuis le 7 février sur tous les nouveaux types réceptionnés (donc pas encore sur toutes les nouvelles voitures, d'un type déjà homologué avant cette date). feux adaptatifs = feux qui se règlent tout seuls selon les conditions, feux d'angle = éclairent dans les angles quand on tourne, feux de stationnement (souvent actuellement les feux de position) = pour signaler le véhicule lorsque le code de la route le demande.
2) il ne faut pas, on peut contacter. On peut aussi se renseigner sur internet, en écoutant la radio, etc.
3) AFU = assistance au freinage d'urgence, ASR = anti-patinage. Ces abréviations dépendent et changent selon les marques.
4) stop and start = coupe automatiquement le moteur à l'arrêt et le remet en marche au redémarrage.
5) les émissions de CO2 dépendent de chaque véhicule. La moyenne française en 2010 pour les véhicules immatriculées cette année là est de l'ordre de 135 grammes
6) stop = sanctions = 135 euros, 4points, possibilité de 3 ans de suspension de permis
7) les indicateurs d'usure à 1,6 mm se trouvent dans les sculptures sur la bande de roulement, ils sont repérés sur le flanc par les lettres TWI ou d'autres signes. Un pneu doit être changé quand la profondeur des sculptures est égale à 1,6 mm ce qui correspond, sans rentrer dans les détails, à la hauteur de l'indicateur d'usure.

A+

par Anthoh le Mer 4 Mai 2011 21:31

Merci infiniment Bernard pour tous ces éclarcissements !
Je dois passer le code la semaine prochaine, et je suis tellement terrifié que je commence à faire plein de fautes : Je passe d'un zéro faute à un huit fautes, etc... J'espère pouvoir gérer mon stress et obtenir le code malgré mon appréhension, c'est un vrai handicap :/

J'aurais encore trois questions qui me viennent, si c'est possible ?
1/ Les cyclomoteurs ne sont normalement jamais autorisés à circuler sur une bande cyclable, SAUF si un panonceau représentant un cyclomoteur complète le panneau de bande cyclable ?
2/ Le retrait de permis est-il immédiat dès une alcoolémie égale ou supérieure à 0,40 mg/L d'air expiré ?
3/ Qu'est-ce qu'un prétentionneur ? C'est un airbag ?

Et, savez-vous ce qu'il faut connaître principalement comme infraction avec retrait de points ?

En tous cas, merci encore et encore pour votre aide. Je suis paniqué !!! Excellente soirée.

par Bernard le Jeu 5 Mai 2011 09:11

Bonjour,

Question 1 : la réponse est dans le code de la route :
"Article R431-9
Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes
cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues,
sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par
décision de l'autorité investie du pouvoir de police.
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste
doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes
prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne
pas occasionner de gêne aux piétons.
Hors agglomération, les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d'un
revêtement routier.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises
pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

Question 2 :
Voir article L224-1 et suivants du même code. Dans le cas que vous citez, on perd la moitié des points. Il y a une rétention administrative au moment des faits.

Question 3 :
Un prétentionneur prétend, comme son nom l'indique" la ceinture de sécurité au moment d'un choc pour limiter le jeu entre le corps et la ceinture. Rien à voir avec un airbag qui est un sac gonflable qui se gonfle au moment du choc.

A+

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à