Bonjour,
Je suis un fidèle visiteur de votre site, et surtout du forum, depuis quelques mois. J'ai décidé de passer le code (et le permis par la suite...), et je me suis entraîné depuis Octobre avec un livre d'apprentissage (datant de 2004/2005) qu'on m'a gentiment prêté. J'y ai surtout appris les bases, les priorités, voyants, utilisation des feux, limitations de vitesse... Je me suis inscris à mon auto-école il y a un mois, et ce que j'avais déjà appris m'a beaucoup aidé. Désormais, je fais souvent entre 3 et 5 fautes, et même parfois 0, 1, ou 2. Malheureusement, la préfecture de Lyon met du temps à valider les dossiers apparemment, donc je dois attendre jusqu'à fin Mai pour le passer si tout va bien (Croisons les doigts !).
Je ne peux malheureusement pas payer les leçons de Codeclic, qui pourtant ont l'air très enrichissantes, tout simplement par manque de moyens (15 euros, je sais, ce n'est pas la mer à boire, mais nous n'avons pas tous les mêmes revenus malheureusement...).
Je tenais à vous remercier de laisser à disposition gratuite des internautes votre forum, j'apprends quelques infos qui pourront m'être je pense très utile en lisant certains topics. Je tiens donc profondément à saluer le superbe travail et l'aide précieuse que vous fournissez.
Et justement, je me permets de vous poser quelques questions sur certains points qui me troublent un peu :
1/ Au code, j'ai appris qu'il doit obligatoirement y avoir un feu de recul à l'arrière du véhicule. Pourtant, n'est-ce pas facultatif ?
2/ De plus, mon livre du code (celui qu'on m'a fourni à mon inscription) indique qu'à un carrefour sans signalisation, les usagers doivent céder le passage « à droite ». Je ne comprends pas pourquoi il faudrait céder le passage à droite ? A moins qu'ils ne veuillent parler des usagers qui sont engagés sur l'anneau et qui doivent donc céder le passage à ceux qui veulent l'intégrer seulement quand il n'y a pas de signalisation ?
3/ Aussi, le moniteur nous a indiqué que, pour calculer approximativement la distance d'arrêt de mon véhicule sur une chaussée mouillée, il faut multiplier par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse, et ensuite l'additionner avec la moitié du résultat précédemment obtenu. Donc, si je circule à 80km/h, ma distance d'arrêt sur une chaussée normale sera de 64m. Et sur une chaussée mouillée, de (64 + 64/2 = 32) = 96 m. Ai-je bien suivi la leçon ?
4/ Quand il y a plusieurs panneaux de direction l'un au dessus de l'autre, avec des killométrages pour chacun d'entre eux, et que le dernier est un itinéraire de substitution (donc un panneau jaune avec le BIS), je circule donc sur un itinéraire de substitution ? Mëme s'il y a un kilométrage ? Au code, c'est une question sur laquelle je suis tombé, et la réponse était celle-ci. Je ne comprends pas pourquoi, s'il y a un kilométrage, nous ne sommes pas encore sur l'itinéraire de substitution ?
5/ Quand puis-je faire un appel lumineux ?
6/ Pouvez-vous me dire quels sont les autres systèmes, hors l'ABS et le régulateur de vitesses, qu'il faut connaître pour le code, et à quoi servent-ils ?
7/ La consommation de drogue est impliquée dans combien d'accidents mortels ? J'ai deux chiffres, 3% et 16% ...
Merci beaucoup pour votre aide, je suis très motivé pour avoir le code rapidement mais j'ai peur de ne pas tout connaître le moment venu, et de ne pas savoir gérer mon stress lors de l'examen (je suis un grand angoissé).
Merci encore, bonne soirée à vous