12 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Question code (feux)

par Zevot le Jeu 8 Jan 2009 13:59

Bonjour amis internautes,
J'ai une petite question sur le code qui me turlupine!
S'il y a de la neige sur la route mais plus de chute de neige, doit-on/peut-on allumer nos feux, et dans l'affirmative lesquels ?

En vous remerkiant!

Re: Question code (feux)

par Bernard le Jeu 8 Jan 2009 14:26

Bonjour,

C'est la chute de neige qui oblige à allumer les feux de croisement et/ou les antibrouillards, pas la présence de neige déjà tombée sur la route.

Extrait du code :
Art. R. 416-7. -
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent
remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des
agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres
usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de
neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe"

Tout le code est téléchargeable sur mon site [http://www.bernard-frechin.fr]

A+

par Zevot le Jeu 8 Jan 2009 15:03

Ok, mais peut-on circuler en feux de croisement sur une route enneigée sans qu'il y ait de chute de neige?

@+

par Bernard le Jeu 8 Jan 2009 17:06

Bonjour,

Rien n'empêche de le faire.

Le gouvernement avait même tenté une action dans ce sens, c'est-à-dire circuler de jour avec les feux de croisement allumés, mais sans la rendre obligatoire, cette action n'a pas eu de succès, car entre les motards qui voulaient le monopole de circuler avec les feux allumés et les actions montrant la surconsommation de carburant, il y avait de quoi décourager les âmes bien intentionnées.

Dans quelques années, les feux de jour qui équipent déjà quelques nouveaux modèles seront obligatoires pour les voitures neuves, le problème sera alors résolu.

A+

par Zevot le Jeu 8 Jan 2009 17:32

Merci pour ces réponses très complètes, me voilà maintenant moins turlupiné :D

Bonne après-midi, si toutefois il est l'après-midi pour vous.

a ++

par Bernard le Jeu 8 Jan 2009 18:46

Bonjour,

On parle, sauf précision contraire, du code de la route français.

Est-il celui qui vous concerne ?

A+

par Webmaster le Jeu 8 Jan 2009 19:11

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, Zevot doit habiter en région parisienne, pas très loin du "Plessis Bouchard".

Mais je peux me tromper ...

Geoffrey

par Bernard le Jeu 8 Jan 2009 23:31

Bonsoir,

C'est la réflexion concernant l'après-midi qui m'a interpellé.

Je veux éviter au maximum les risques d'erreur dans les réponses, d'où mon observation.

A+

par jean louis le Ven 9 Jan 2009 19:18

Bonsoir,
Le CNSR avait expérimenté les feux de jour et son rapport du 11 11 2005 dit que cet essai est terminé
"Commentaire de la commission évaluation
Au nom de la commission évaluation, Monsieur Gilbert SANTEL estime que, compte tenu des résultats de l'expérimentation, il est actuellement trop tôt pour envisager une réglementation au sujet des feux de jour........."
Alors à la question de Zevot :
en respectant la loi , a t-on le droit de rouler de jour, sans chute de neige ,sur une chaussée simplement enneigée
en feux de croisement seuls
ou en feux de brouillard avant seuls
ou en feux de croisement et feux de brouillard avant
Je pense que l'on peut rouler sans aucun feu car il n'y a pas de chutes de neige mais seulement une route enneigée,
dans le même ordre d'idée, ce n'est pas parce que la route est mouillée que l'on doit rouler en feux de croisement
Bonne soirée
jl

par Bernard le Ven 9 Jan 2009 20:26

Bonsoir,

On peut rouler avec les feux de croisement ou les feux de jour, si le véhicule en est équipé, mais pas avec les anti-brouillards, puisqu'il n'y a pas de chute de neige. Il n'y a pas eu de décret lors de l'incitation de l'usage des feux de croisement en journée, donc le code n'avait pas été modifié à cette occasion, mais il l'a été pour introduire les feux de jour (appelés aussi feux diurnes) Art. R. 313-4-1.

Les feux de jour présentent l'avantage de n'utiliser que 2 ampoules ou une rampe de diodes à l'avant exclusivement, contrairement aux feux de croisement qui sont plus puissants et induisent l'allumage des feux AR, de la plaque (AR) et du tableau de bord, d'où légère augmentation de consommation et usure des lampes (surtout gênant pour celles du tableau de bord lorsqu'il faut les remplacer).

A+

12 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à