10 messages
Page 1 sur 1

Question d'ordre administrative

par Jeannot le Sam 23 Juin 2012 12:53

Bonjour à tous,

je suis ravi d'avoir trouvé un forum sur le sujet qui va ainsi me permettre de pouvoir expliquer en détails la situation de mon fils et ainsi avoir une réponse catégorique. Mon fils a eu son code de la route du premier coup il y a bientôt trois ans (ça fera exactement trois ans le 31 juillet 2012). Depuis, il a passé le permis de conduire en tout et pour tout à deux reprises pour deux échecs. Echecs qui étaient prévisibles pour moi, tant il n'était pas du tout prêt. Mais ses moniteurs ont voulu lui faire tenter le coup.

Malheureusement, la fin d'année 2011 et le début de l'année 2012 a été difficile pour lui sur le plan privé. Il avait souvent des vertiges qui lui arrivaient d'un coup provoquant des nausées etc.. je vous passe les autres détails. Dans cette situation, il ne pouvait évidemment pas se trouver au volant d'une voiture de peur que ça lui arrive en pleine leçon ! Il m'est arrivé d'être dû obligé d'annuler plusieurs heures seulement à cause de ce problème.

Aujourd'hui, après plusieurs examens médicaux, on a enfin réussi à trouver d'où ça venait !! Etant enfin de nouveau en mesure de conduire normalement, il a reprit sa conduite il y a quinze jours seulement et bien sûr niveau réadaptation, ce n'est pas encore ça. Hier, l'auto-école m'appelle pour me dire qu'un examen du permis de conduire est programmée vendredi prochain à 14 heures. Etant donné qu'il reste un délai d'un mois à mon fils pour avoir son permis, ils m'ont conseillé que ce serait assez urgent qu'il se présente à l'examen. Seulement, après avoir discuté avec mon fils, même s'il ne fait pas de grosses fautes, il lui arrive des moments d'inattentions qui se traduisent par des fautes éliminatoires. Alors l'auto-école m'a proposée une offre. Que mon fils fasse jeudi après-midi 2 heures de conduite d'affilée, ainsi qu'également 2 heures d'affilée de nouveau vendredi matin?. S'il ne fait pas trop de fautes éliminatoires, on le présente à l'examen dans la foulée vendredi après-midi. J'en viens maintenant aux questions.

- Pensez-vous que cette méthode est la bonne ?
--S'il n'est pas prêt et qu'il ne passe pas son permis vendredi, voire même qu'il le rate, dans un délai de combien de temps pourra-t-il se représenter ?
- Enfin, étant donné qu'il a eu des problèmes médicaux qui lui ont fait perdre beaucoup de mois , on ne pourrait obtenir un petit délai au-delà du 31 juillet ?

Car je vous avoue que s'il doit tout recommencer (code + conduite), je ne pourrais pas assurer financièrement. Et il y a de fortes chances qu'il reste pas mal de temps avant de s'y remettre...

'attends vos réponse, en vous remerciant.
Bon appétit.

Re: Question d'ordre administrative

par POLINE le Sam 23 Juin 2012 13:28

BONJOUR
je croie quil faux un délai de 15 jour pour repassez le permis aprez un échec
et non je ne pence pas quil peuve mètres un délais en plus jesper que mai question von vous aidez cdt :P

par Evaa le Dim 24 Juin 2012 00:53

Bonjour Jeannot,

étant donné que son code périme dans un mois pourquoi ne pas le présenter ? dans mon auto-école avant le passage l'éleve conduit 2h quotidien sur le circuit pendant les deux ou trois jours avant l'exam pour bien preparer l'eleve. C'est une technique très efficace surtout quand les moniteurs donnent les bons conseils.

Le délai dépend de l'auto-école, des ses places principales et supplémentaires, de l'ordre de passage et bien evidemment du nombre d'élèves dans leur établissement donc ça c'est a voir avec la secretaire voir le patron de l'auto-école.

Pour avoir un délai supplémentaire il faut voir avec le service auto-école de votre préfecture, je ne sais plus comment il s'appel mais si vous appelez le service d'accueil de votre prefecture ils vous donneront le numero ou les joindre pour avoir tous les renseignements a ce sujet, peut etre qu'avec des certificats médicaux et une justification de l'auto-école comme quoi il était inapte il pourra avoir un délai.

Sinon ils vous restent toujours le permis a 1euro qui est répendu dans plusieurs écoles et si il est inscrit a l'ANPE, en tant que demandeur d'emploi ( pas forcement chomeur ) ils peuvent ( voir ils doivent ) lui payer son permis.

Je vous souhaite bon courage à vous et votre fils. Tenez au courant.
Evaa.

par Jeannot le Dim 24 Juin 2012 13:19

Bonjour Evaa,

je vous remercie de votre réponse. Pour plus d'éclaircissement, sur le premier point, ce n'est pas que je ne veuille pas le présenter, actuellement, aucune décision est prise, elle le sera au dernier moment, c'est à dire vendredi matin à 10 heures à l'issue de ces 4h de conduite. Si ça se trouve, il ne fera pas de fautes éliminatoires et il pourra se lancer. Je vous tiendrais au courant d'ici-là.

Pour la seconde question, je vais tenter de téléphoner à la préfecture demain afin de leur poser la question dans un premier à titre indicatif.

par Jeannot le Mer 27 Juin 2012 12:38

Bonjour à tous,

je reviens sur votre forum pour vous annoncer une mauvaise nouvelle (du moins pour mon fils et moi..). Mardi au cours d'une partie de tennis, mon fils s'est foulé la cheville ! Après des radios à l'Hôpital, il n'était pas cassée, mais doit observer un repos complet de trois semaines avec la cheville bandée !!!

Autant vous dire que c'est un coup de massue pour lui et pour moi, car cela veut dire qu'il ne peut pas faire les quatre heures de conduite qui étaient prévues entre jeudi et vendredi matin, pour passer l'examen du permis prévu vendredi après-midi...

Il ne pourra reprendre la conduite qu'à partir du 20 juillet et il lui restera 11 jours avant que son code ne soit périmé. A moins d'un très gros miracle, il aura donc tout perdu et j'aurais jeté de 2 000€ par la fenêtre...

Voilà je voulais vous avertir.
Bonne fin de journée.

par Evaa le Mer 27 Juin 2012 12:55

Bonjour Jeannot,

je suis vraiment désolée d'apprendre cette nouvelle.
Effectivement ça ne tombe jamais au bon moment mais là...

Avez-vous appelez la préfecture a propos de la validité de son code ?
Peut etre existe t'il une dérogation spéciale.

J'ai été moi aussi malade un certain temps et j'ai mis plus d'un an a passé mon code du coup je peux comprendre l'angoisse de " je dois tout repayer ".
Je vous souhaite bon courage, en espérant que tout s'arrange au mieux.

Evaa.

par Jeannot le Mer 27 Juin 2012 13:05

par Jeannot le Mar 10 Juil 2012 18:33

Bonjour à toutes et à tous,

après longue bataille, j'ai réussi à obtenir un tout dernier examen à mon fils. Mais mon AE habituelle qui est organise un le 24 juillet (auquel mon fils ne pourra pas prendre part vu qu'il est en rééducation), me basculera sur un autre examen d'une AE confrère. L'examen devrait avoir lieu le 30 voire le 31 juillet.. Soit donc à l'extrême limite de l'expiration du code....

ça sera ensuite à lui de tout faire pour l'avoir, sinon il va au devant de gros problèmes de déplacements, car je ne pourrais pas tout lui repayer de suite...

Voilà je voulais vous tenir informé.

par nojedaje le Mar 10 Juil 2012 20:56

Bonsoir Jeannot
Aucun problème;j'espère que votre fils réussira son examen,je suis en tout cas désolée pour votre situation.
Tenez-nous au courant si possible
Cordialement

par Evaa le Mer 11 Juil 2012 09:16

Bonjour Jeannot,

contente d'avoir de vos nouvelles.
Bien vous avez tous mis en place donc il ne reste plus qu'à votre fils d'obtenir son permis, sinon ce seras les transports en communs...
Ne lui mettez quand meme pas trop la pression, sinon le jour J son stress risque d'etre difficile a gerer pour lui.
En attendant si il est deja de nature stressé, il devrait faire quelques exercices de respiration et bien reviser ses questions interieur/exterieur, c'est toujours des points en plus, vous pouvrez aussi le faire reviser mentalement sa conduite.
" Comment faire un créneau ? " " Comment on depasse une ou plusieurs voitures " " Comment on change de voie ? " etc...
Et si il a des heures de conduite avant le jour J, qu'il fasse la conduite commentée et qu'il le fasse dans sa tete le jour J, ça l'aidera a voir les prio a droite, les ronds points, les passage pietons etc plus facilement.

Bonne journée.
Evaa.

10 messages
Page 1 sur 1
Aller à