7 messages
Page 1 sur 1

Question (piège?) flèches de sélection...

par kitt59 le Sam 2 Mar 2013 15:41

Bonjour tout le monde! :D

Je suis nouveau ici, et je passe mon Code très bientôt (semaine du 19 Mars), et comme beaucoup d'entre vous certainement qui ont déjà passé le code (ou qui le passeront très bientôt), la moindre petite faute à une série qu'on comprend pas, me fait hyper douter :evil: :evil: :evil:

Donc en naviguant sur quelques sites par ci par là, j'ai remarquer que votre communauté avait l'air pas mal active et réactive niveau entraide, donc pour me rassurer, et pourquoi pas en aider d'autres (on peut toujours croire aux miracles, vu mon niveau :mrgreen: ); donc je me suis dit, pourquoi pas m'inscrire :?: :?: :?:

Car hier je suis tombé sur une question vraiment bizarre qui depuis me turlupine vraiment; et pas moyen d'avoir une explication claire et précise pour lever mes doutes :cry: :cry: :cry:

En fait je me trouvais en agglo, et j'étais au milieu de voies de sélection.

On va dire que j'étais dans l'avant-dernière voie (la direction réelle des flèches et ma véritable position n'ont pas d'importance je pense), et la question demandait si je pouvais aller à droite (donc la dernière voie).

Donc à priori j'aurais répondu non, car une fois que l'on s'engage dans une voie avec une flèche de sélection, on ne peut plus en changer.

Sauf que là, juste avant la deuxième flèche de la dernière voie, les lignes discontinues étaient encore plus espacées que les flèches discontinues des autres voies.
En gros, les lignes discontinues à ma gauche (pour la première et deuxième voie sur la photo) étaient comme celles qui mesurent 3m et sont espacées de 1,33m; par contre celles qui étaient à ma droite, qui délimitent donc la dernière voie, étaient donc beaucoup plus espacées (je saurais pas dire de combien, mais l'espace était donc beaucoup plus grand), jusque la deuxième flèche, puis à partir de la dernière flèche ça revenait à un espace réduit comme les autres voies.

Et donc, d'après la correction, on pouvait encore s'engager à droite, vu que les lignes discontinues étaient encore très espacées.

Donc je me posais donc deux questions après cette question un peu piège pour moi:
:arrow: Est-ce que dans le cas comme celui-ci, ou les lignes discontinues sont très espacées (à ma droite ou à ma gauche), on peut encore changer de voie, lorsque l'on a s'est quand même engagé dans une direction auparavant?

:arrow: Est-ce que la réponse aurait été la même si au niveau de la dernière voie, une voiture s'était engagée dans cette voie? Est-ce que l'on aurait quand même pu s'engager dans la voie si on risquait de la gêner dans sa progression??

Je sais, après avoir lu sur quelques forum (ici, mais aussi d'autres) que l'examen officiel a peu de chances de poser ce genre de questions farfelues; mais franchement, je préfère quand même être fixé, car si je l'ai eu à une séance basique comme ça, pourquoi je l'aurais pas au vrai exam??? :(

Merci à vous pour votre aide!!

Re: Question (piège?) flèches de sélection...

par nojedaje le Sam 2 Mar 2013 18:26

Bonjour Kitt59
Tu fais bien de venir sur le forum,je vais essayer de t'aider comme je peux,car effectivement cette question semble assez complexe je trouve!!Si d'autres membres pourront t'apporter des réponses,ce sera cool aussi car je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Nous n'avons pas tous passé le code encore sur le forum. Personnellement je l'ai obtenu le 6 décembre 2011 mais je sais que d'autres membres sont en train de le réviser en ce moment ;)
Donc pour répondre à tes questions:
-Il faut que tu prévoies un maximum à l'avance ce que tu vas faire,donc éviter au dernier moment de changer de voie,surtout s'il y a des véhicules engagés,donc regarde le rétroviseur figurant sur l'image. En tout cas si la ligne est continue il est CERTAIN que tu ne peux plus changer de voie,car franchir une ligne continue est strictement interdit sauf exception,et je crois que c'est une contravention passible d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
-Si tu risques de gêner une voiture dans sa progression tu commets également une infraction pour atteinte au bon déroulement de la circulation. Un gêne peut constituer un véritable danger,donc il n'est plus possible de changer de voie,et certainement pas de couper la route à une voiture,ou un cycliste (les 2 roues sont très vulnérables,c'est pourquoi il faut vraiment insister dans ses contrôles rétroviseur).
Comme tu le dis de façon très juste,au code en effet il n'y a normalement pas de questions piège.Il ne faut bien évidemment pas se précipiter,valider lorsqu'on est bien sûr(e) de sa réponse. Les tests proposés à l'examen officiel sont à peu près du niveau proposé par ceux présents sur Codeclic.
Bon courage,j'espère que mes explications auront été claires,je t'avoue que j'ai eu assez de mal pour cette question moi aussi!N'hésite pas si tu as d'autres précisions à demander ;)
Cordialement

par kitt59 le Sam 2 Mar 2013 23:10

Salut nojedaje!!

Et merci à toi pour l'accueil et pour tes explications!!!

En fait, et si j'ai bien compris, tes justifications répondent surtout à la deuxième question. Donc si jamais un véhicule ou un deux roues est déjà engagé dans la voie de droite, et bin que la ligne soit discontinue comme je l'ai décrit, ou comme sur la photo, c'est..."On ne passe pas!" :twisted: :twisted: :twisted:

Par contre dans le cas ou la voie de droite est d'abord délimitée par des traits très espacés (dans mes souvenirs, ça ressemblait à des lignes comme celles-là: http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... -T%271.svg ) puis par des traits très rapprochés, comme sur la photo dans mon premier message, et bien, on peut s'engager... :?: :?:

En tout cas c'est ce qui se rapproche le plus, dans mes souvenirs, de la correction ue j'avais eu pour cette question.

En tout cas, j'espère qu'avec mes histoire de taille de traits, je suis clair, je comprendrais que je puisse en embrouiller certains, vu que moi c'est limite le cas :oops: :oops:

J'enchaîne les DVD en tout cas :evil:

par kitt59 le Dim 3 Mar 2013 03:16

Et bien voilà, j'ai encore eu une question de ce genre sur un DVD Rousseau, et je me suis fait avoir :cry:

Pour ceux que ça intéresse, je peux vous envoyer une capture en MP, vu qu'apparemment, on peut pas poster les images d'autres éditeurs sur les forums.

Comme ça vous verrez plus concrètement à quoi ça ressemble, ça sera plus clair que mes explications un peu confuses :oops:

par nojedaje le Dim 3 Mar 2013 12:51

Salut :)
C'est normal,le forum est fait pour cela,et plus il peut être accueillant,mieux c'est ;)
Si tu veux tu peux m'envoyer un message privé avec ton image. Je me doutais bien que je n'avais pas vraiment répondu à ta première question. Mais c'est cool que tu t'entraînes avec un DVD en plus de l'auto-école,moi aussi j'ai un DVD (2011),mais ce n'est pas Rousseau.
A bientôt

par nojedaje le Dim 3 Mar 2013 12:53

Mais par contre pour la délimitation des lignes,au mètre près,ça je ne sais pas :? je ne retiens pas vraiment l'espace entre les lignes,hormis celui pour la bande d'arrêt d'urgence,et encore!!

par nojedaje le Dim 3 Mar 2013 15:21

J'ai répondu à ton message privé ;)

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à