8 messages
Page 1 sur 1

Question à propos des feux en tunnel

par Morgan62 le Mer 29 Sep 2010 21:09

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je souhaiterais féliciter les gérants de ce site, car il m'a bien aidé dans l'apprentissage de mon code (que je passe Lundi). :)

Revenons au sujet principal :

Je viens de faire le test n°10 de la série examen n°1, et je me suis trompé à la question 16, qui me demande si je peux utiliser uniquement les feux de position dans un tunnel éclairé de plus de 300 mètres, et situé en agglomération.
J'avais répondu "Oui", mais dans la correction il est indiqué qu'il est obligatoire d'utiliser les feux de croisement.

Citation de la réponse : "Ce tunnel de plus de 300m obligatoirement signalé par le panneau C111 se situe dans une agglomération. De ce fait, il est obligatoire d'utiliser les feux de croisements."

C'est là qu'intervient mon problème, j'ai toujours eu en tête l'idée qu'en agglomération éclairée (donc dans le cas présent, le tunnel éclairé) il était autorisé d'utiliser uniquement les feux de positions.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Ce tunnel était-il un cas particulier ?
De plus, j'ai beau regarder encore et encore la photo, je ne vois pas ce panneau "C111" en question. :(

Merci. :D

Re: Question à propos des feux en tunnel

par Bernard le Mer 29 Sep 2010 21:53

Bonsoir,

La réglementation prévoit que le panneau C111 est obligatoire pour tout tunnel de plus de 300 mètres.

Or, ce panneau impose les feux de croisement.

Cette question est une question piège, mais qui reflète la réalité de la réglementation au travers de son texte.

Donc, tout réside dans la longueur du tunnel. En agglomération, un tunnel éclairé de moins de 300 m permet l'utilisation des feux de position, s'il n'y a pas de panneau C111.

A+

par Morgan62 le Mer 29 Sep 2010 21:58

Merci pour cette réponse.

Donc le panneau C111, est-ce bien celui-ci ?
http://signalisation.pagesperso-orange. ... S/c111.jpg

Si j'ai bien compris, la présence de ce panneau annonce un tunnel de minimum 300m et impose donc l'utilisation des feux de croisement, que ce soit en agglomération ou non ?

Merci. :)

par Bernard le Jeu 30 Sep 2010 08:52

Bonjour,

Pour être plus précis, ce panneau est obligatoire pour les tunnels de plus de 300 m, facultatif pour ceux de moins de 300 m.

Sa présence impose l'usage des feux de croisement.

A+

par Morgan62 le Jeu 30 Sep 2010 19:34

Merci beaucoup !

par Chloé le Dim 3 Oct 2010 15:39

Bonjour.

J'ai posé une question similaire sur le forum, avant même de regarder si d'autres s'étaient interrogés de la même manière que moi... Désolée. v_v

Malgré tout, je voudrai vérifier si j'ai bien compris : dans un tunnel de moins de 300m (donc sans l'indication C111), on peut rouler en feux de positions seuls (si, bien sûr, il est bien éclairé. Mais des tunnels mal éclairés, il me semble que c'est assez exceptionnel ^^), et les feux de croisement sont autorisés. Mais si on entre dans un tunnel de plus de 300m, avec donc, l'information C111, les feux de croisements deviennent obligatoires.

J'ai juste ? :D

Cependant, cette affirmation m'interroge. Il existe dans les tests du code de la route des questions demandant quels feux utiliser alors que l'image montre un tunnel dans lequel on est déjà entrer. Dans ce cas, le panneau C111 (s'il était présent) est déjà dépassé. Comment savoir alors si on est dans un tunnel à plus de 300m ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses. ^^

par Bernard le Dim 3 Oct 2010 15:49

Bonjour,

La réglementation en vigueur impose officiellement le panneau C111 pour tous les tunnels de plus de 300 mètres. Mais des tunnels de moins de 300 mètres peuvent être dotés de ce panneau.

Partant de là, cette réglementation est censée être appliquée et elle impose les feux de croisement. La notion de tunnel éclairé n'est d'ailleurs pas implicitement une source de différence dans le type d'éclairage, ni celle d'agglomération ou non.

Mais, hélas comme cela a déjà été souvent soulevé dans ce forum, la réglementation est souvent bafouée par les autorités en charge de l'appliquer, en raison de sa méconnaissance pour certaines, en raison de problèmes budgétaires pour d'autres.

Par conséquent, ces raisonnements théoriques peuvent ne pas se retrouver sur le terrain.

A+

par Chloé le Dim 3 Oct 2010 16:12

Merci pour cette réponde rapide. ^^

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à