8 messages
Page 1 sur 1

question regulateur de vitesse

par florian le Ven 16 Juil 2010 06:47

Bonjour à tous et toutes,

Quelqu'un a t'il deja eu des questions sur le regulateur de vitesse ? Mon fils en a eu ,mais ne se rapelle plus de la question exacte. (Je trouve trouve pas trop norma d'en avoir vu qu'il n'en parle pas sur son livre de code).

A+

Re: question regulateur de vitesse

par Bernard le Ven 16 Juil 2010 07:34

Bonjour,

Il y déjà eu au moins 2 questions relatives au régulateur :

1) est-il adapté à la ville ? à l'autoroute ?

2) dans une zone d'autoroute où un accident est signalé et la vitesse limitée de ce fait à 90 km/h, est-ce que j'utilise le régulateur ?

A+

par Webmaster le Ven 16 Juil 2010 14:38

Bonjour,

Parce qu'il est toujours intéressant de savoir avec un peu plus de détails le fonctionnement des systèmes, voici le lien vers Wikipedia :

Deux points intéressants :

Dans les descentes assez raides le système atteint ses limites, le conducteur doit soit rétrograder sur le rapport inférieur et, le cas échéant, freiner par les moyens classiques. Il n'est pas prudent de maintenir le système en fonction, dès que la circulation se densifie ou sur route sinueuse. Son utilisation est tout à fait exclue en ville.

Ce système permet d'abaisser, d'une façon sensible la consommation de carburant.

Cette dernière affirmation provient en fait du site de "Ressources naturelles Canada" ( ) qui précise que dans des conditions de conduite normales, le régulateur de vitesse permet d'économiser du carburant sur la route en vous permettant de maintenir une vitesse constante et d'éviter les excès de vitesse involontaires.

Cordialement,

Geoffrey

par florian le Ven 16 Juil 2010 17:26

Bonjour et merci de m'avoir repondu,

Personellement j'ai acheté une voiture neuve depuis 6 mois(qui en ai muni d'un) et j'habite dans un departement ou il n'y a pas d'autoroute et pas de voie rapide.
Je trouve se systeme nul (excusez-moi l'expression) voir meme dangereux. Je pense qu'on peut seulement l'utiliser sur autoroute deserte, mais bon ou sont -elles ?
Et puis n'y aurait 'il pas un risque d'entrainer de la monotonie dans la conduite suivie d'epanouissement(La nuit par exemple).

A+

par nessa le Ven 16 Juil 2010 18:02

bonjour,

1) est-il adapté à la ville ? à l'autoroute ?donc il est adapté sur autoroute

2) dans une zone d'autoroute où un accident est signalé et la vitesse limitée de ce fait à 90 km/h, est-ce que j'utilise le régulateur ? et dans ce cas la on l'utilise ou pas?

merci

par Webmaster le Ven 16 Juil 2010 18:51

Bonjour,

Vaste débat. Ayant vécu quelques mois en Amérique du nord, ce système me semble beaucoup plus adapté aux "highways" et "freeways" américaines ou canadiennes qu'à nos autoroutes européennes. En effet, les routes en Amérique du nord sont en général très larges (jusqu'à 7 voies dans chaque sens de circulation à Los Angeles) et / ou avec un trafic relativement faible comparativement à la place disponible ! De plus, les conducteur me semblent plus disciplinés (pas de queues-de-poisson) et il est autorisé de doubler par la droite.

De ce fait, il est possible d'utiliser sans problème pendant de nombreuses heures le régulateur de vitesse ce qui ne me semble pas être le cas sur le réseau autoroutier européen. Ceci est mon point de vue personnel.

Pour répondre à Nessa, le régulateur de vitesse est adapté pour une conduite sur autoroute, il est totalement inutile voir très dangereux de vouloir tenter de l'utiliser en agglomération. Sur une autoroute où un accident est signalé, où il y a un chantier ou lorsqu'il y a une situation qui perturbe la fluidité du trafic (trafic dense, ralentissements, intersections ...), il est nécessaire de désactiver le régulateur de vitesse.

Cordialement,

Geoffrey

par Bernard le Ven 16 Juil 2010 19:45

Bonsoir,

Pour utiliser un régulateur depuis 9 ans, quelques remontées d'infos :

lorsqu'il est en service, garder le pied droit sur l'accélérateur en l'effleurant pour pouvoir passer instinctivement sur le frein. Il ne faut pas mettre son pied n'importe où, le temps perdu à retrouver la bonne position en cas d'urgence ne se rattrape pas.

il y a agglomération et agglomération. Dans certaines où le trafic est faible, l'utilisation du régulateur est possible, notamment dans les zones à radar. Eventuellement, emploi du limiteur de vitesse souvent jumelé avec le régulateur.

dans les descentes importantes, il est parfois plus économique en carburant de ne pas utiliser le régulateur qui cherche à réguler la vitesse tout en consommant un peu au cours de la manoeuvre, alors qu'en descente, accélérateur levé, la consommation est nulle. Surtout pas mettre au point mort, dans ce cas c'est dangereux et on consomme puisque l'injection n'a pas l'info "accélérateur levé"

il est possible de l'utiliser sur routes ordinaires pour peu qu'il soit possible de maintenir sa vitesse suffisamment longtemps (belle ligne droite par exemple ou profil permettant de garder une vitesse constante).

A+

par nessa le Sam 17 Juil 2010 11:35

bonjour a vous ,

merci pour les renseignements

bonne journée

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à