5 messages
Page 1 sur 1

Question retrogradage et observation

par Ocelya le Jeu 21 Aoû 2014 15:25

Bonjour ,

J'ai décider de poster sur ce forum parce que j'arrive a 30h de conduite et j'ai des problèmes au niveaux du rétrogradage et au niveau de l'observation.

Mon moniteur veux que je rétrograde sans regarder mon compteur .. sauf que j'ai pris la mauvaise habitude de le regarder et c'est devenu un tic .. Je le regarde systématiquement . Auriez vous quelque conseil pour que j'arrête de regarder mon compteur et que je puisse rétrograder sans le regarder ?

Ensuite j'ai des problèmes a cause de l'observation ce qui fait que je fais beaucoup d'erreur que je pourrais éviter et c'est très énervent et démoralisant parce que j'essaye de faire de mon mieux mais rien y fait je n'y arrive pas .
Je reste bloquer dans la partie mécanique ce qui fait que je ne me concentre pas assez sur la route. Faut savoir aussi que j'ai peur de conduire , je n'est pas du tout confiance en moi et quand je conduite comme je ne suis pas sur de moi j'hésite beaucoup .

Mes moniteurs me disent que j'ai un problème d'observation, je n'anticipe pas assez et je n'arrive pas à agir en fonction de la situation.
Parfois il m'arrive de ne pas rouler assez vite .. et d'autre fois je roule trop vite en fonction de la situation qui ce présente.
Et je ne parle pas des grand ronds point ou il faut être rapide .. je galère ..

En plus par derrière j'ai mes parents qui me poussent au fesses parce que financièrement sa va pas le faire non plus et ils veulent que j'ai absolument mon permis au mois de septembre .. Je me met une pression pas possible a chaque heure de conduite parce que je veux pas me louper .. sauf que sa ne fonctionne pas .

A chaque fois que j'arrive a m'améliorer sur un point je rencontre des problèmes sur un autre .

Donc voilà j'aimerais avoir quelque conseil pour pouvoir m'améliorer . Merci

Re: Question retrogradage et observation

par miss971 le Ven 22 Aoû 2014 11:38

Bonjour

Pour que tu arrête de le regarder demande à ton moniteur de mettre ton livret d'apprentissage devant le compteur c'est ce que faisait la responsable de mon auto école elle me mettait mon livret d'apprentissage devant le compteur et à la fin je ne regardé plus mon compteur...

Pour l'observation balaye ton pare brise du regard d'Ouest en Est...Quel problème a tu au niveau de la mécanique?

Essaye d'avoir confiance en toi ce n'est pas la voiture qui te contrôle mais c'est toi qui la contrôle dit toi cela il faut que tu te sente le plus à l'aise dans le véhicule il faut que tu sente que c'est toi qui contrôle le véhicule...

Justement le problème d'anticipation est précédé par celui de l'observation car l'observation vient avant l'anticipation et vu que tu as déjà un problème d'observation celui de l'anticipation vient derrière mais comme je t'est dit essaye de balayer ton regard sur le pare brise d'Ouest en Est comme le soleil quand il se lève et puis qu'après il se couche...

Pour la vitesse il faut que tu t'adapte selon ce que tu vois imaginons c'est une rue à double sens 2 voies il y a des véhicules qui sont stationnés tu sais que tu ne peux pas passer trop vite tu adapte ton allure en fonction tu véhicule qui arrive en face de sorte à ce que toi et le véhicule puissent passer au même moment...

Ne te met pas la pression car en te mettant la pression tu as peut être remarqué que tu fait plus d'erreur car tu te dit dans ta tête que tes parents veulent que tu passe ton permis en septembre au contraire ils ne devrait pas te mettre la pression détend toi lors de tes heures de conduite ne pense pas à ce que tes parents ton dit et tu verra que tu sera plus détendu...

par Ocelya le Ven 22 Aoû 2014 13:09

Oui j'y avais penser a cacher mon compteur mais si je le cache je ne peux pas voir a combien je roule lol
Mais comment je pourrais faire pour savoir quand rétrograder sans le regarder ? Pour passer les vitesses je m'aide grâce au bruit du moteur mais pour retrograder je sais pas comment faire .

Bas en faite la partie mécanique ça va je me débrouille bien mais je me concentre trop sur la partie mécanique pour bien faire et du coup je me concentre pas assez sur l'observation :/

En début de semaine j'ai eu une heure qui c'est très bien passé , il ma même dit que c'était une de mes meilleurs leçon . Hier j'ai conduit encore une heure et sa à été comme d'habitude .. des erreurs a cause du manque de l'observation .

Merci pour tes conseils

par miss971 le Ven 22 Aoû 2014 14:21

Generalement le moniteur le sait approximativement a combien tu roule même avec le compteur caché...
Pour rétrograder sans le regarder il n'y a pas de méthode il faut juste que tu regarde la route et que tu te force a regarder la route et non ton compteur franchement il faudrait que tu demande a caché ton compteur si tu ne veut pas le regarder

Il faut que tu te detache petit a petit du véhicule essaye de te détaché du véhicule et tu verra a force tu te détachera de la voiture et de la mécanique...

par Ocelya le Ven 22 Aoû 2014 14:58

D'accord merci je vais essayer de moins être sur la mécanique et plus sur l'observation :)

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à