Vous indiquez comme vrai le rétrécissement de la chaussée en sus de la réduction du nombre de voie, ayant eu exactement la même question sur le test "officiel", et ayant coché oui au rétrécissement de la chaussée ( sur la foi de votre affirmation), j'ai eu la surprise de voir ma réponse comptabilisée comme fausse, une réduction de voie n'implique pas une réduction de la chaussée, merci de corriger cette affirmation erronée ...
Bonjour, oui effectivement je me rallie à vous, dans mon auto-école aussi le panneau de ''Réduction de nombres de voies'' n'implique pas un rétrécissement de la chaussée.
J'ai aussi noté cette anomalie et je dois dire que la question est plutot pas mal car piegeuse..
En effet le panneau est aussi bien pour une reduction de la voie que de la chaussée.. c'est plutot logique.. moins il y a de voix et moins la chaussé est importante idem dans l'autre sens.
Concernant les tests effectués en auto école il faut faire attention car ce n'est pas parce que la réponse ne se trouve pas dans le QCM qu'elle est fausse.. Je me suis fais piégé a plusieurs reprises..
D'autre part des fois même les moniteurs font des erreurs et il est bien de leur montrer notre désacords pour une explication plus poussé.
D'accord pas d'accord c'est pas le problème, si vous tenez vraiment à avérer ces 2 affirmations le jour de l'examen, vous perdrez bêtement un point, c'est ballot n'est ce pas ?
Notez que retrécissement de chaussée est DANS UN TRIANGLE = danger, réduction du nombre de voie DANS UN CARRE = indication.. Ne vous compliquez pas la vie .
Bonsoir tout le monde! Je viens de découvrir tardivement cette controverse, mais permettez-moi quand même de donner mon point de vue.
"Rétrécissement de la chaussée" et "réduction du nombre de voies" sont deux choses bien différentes. Un EXEMPLE CONCRET pour bien comprendre . Désolé pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit mais je vais essayer d'être le plus clair possible.
Quand on sort de Nice par la route du bord de mer, direction Saint Laurent du Var, il y a un secteur à quatre voies, mais ces voies sont très étroites; elles font juste le "minimum réglementaire". Cette disposition désagréable est justifiée par le trafic intense sur cette portion de route. Mais après environ 1 km, beaucoup de conducteurs tournent à droite, direction Digne etc.. La circulation est alors beaucoup moins intense sur la route du bord de mer qui est alors remise à 3 voies, sans rétrécissement de la chaussée mais avec des voies beaucoup larges et donc beaucoup plus agréables pour les usagers. A vue de nez les voies font 2.50 m de large avant la réduction de leur nombre et 3.30 environ ensuite. Mais sans rétrécissement de la chaussée.
Ce qui a induit en erreur certains élèves c'est que les voies n'ont pas une largeur fixe. Bonne soirée, SPARK