7 messages
Page 1 sur 1

Question signalisation au sol

par pilou le Mer 8 Déc 2010 20:32

Bonsoir à tous alors voilà je voudrais un petit éclaircissement quand à une signalisation au sol que je n'ai pas compris .
Alors voilà je vous explique la situation:
Je circule en marche normale, un bus fait un arrêt sur la droite et "bloc" la voie dans laquelle je suis, au sol une ligne discontinue puis un espèce de zébra ce forme. Je reste donc derrière le bus et là mon moniteur me hurle de doublé, donc là .. je m'exécute et lui lance d'un air étonné un :
" c'est nouveau de doublé sur un zébra.?"
Ce à quoi il me répond que la ligne était discontinue, sans plus d'information.
Donc moi je suis dans le doute actuellement et j'aimerais vos explications, est ce que je peut doublé effectivement ou pas ..
Je précise j'ai mon code, mais jamais vu pareil situation donc bon :oops:

Merci pour vos réponses :)

Re: Question signalisation au sol

par Bernard le Mer 8 Déc 2010 21:20

Bonsoir,

La photo ne représenta pas un zébra. La forme représentée n'est pas codifiée.

Voir mon site http://www.bernard-frechin.fr rubrique signalisation IISR marquage sur chaussée, ce que c'est un zigzag de bus, de couleur jaune.

Les textes en vigueur, dont le code de la route, stipulent qu'un véhicule de transport en commun, en agglomération, est prioritaire s'il sort d'un arrêt signalé comme tel (sous-entendu zigzag).

Donc, dans le cas que vous signalez, je ne comprends pas la réaction du moniteur :
1) il n'est pas interdit de dépasser sur un zigzag, tant qu'un bus ne signale pas qu'il veut en sortir
2) ici, ce n'est pas un zigzag, donc le bus n'a pas à s'y arrêter

A+

par pilou le Mer 8 Déc 2010 22:00

Non le bus c'est arrêté à son arrêt sur la droite et moi j'ai dû roulé sur ce marquage hors je ne connais pas la réglementation pour ce genre là puisque vous me dites que ce n'est pas un zebra

EDIT : Je viens de voir sur vôtre site, enfait c'est un séparateur d'ilot ou quelque chose comme ça, donc ma question est est-ont autorisé à effectué un dépassement sur ce type de marquage ?

par Bernard le Mer 8 Déc 2010 22:25

Bonsoir,

Je ne vois pas trop votre situation.

Un ilot marqué au sol ne doit pas être franchi, mais dans votre cas, il y a une ligne discontinue, ce qui autoriserait son franchissement.

Situation ambigüe due à une signalisation qui ne respecte pas les règles de marquage. Cet exemple n'est pas isolé, je me suis déjà souvent élevé contre l'absence de respect de la règlementation, notamment dans ce domaine.

A+

par pilou le Mer 8 Déc 2010 22:38

Dans ma situation le bus bloquait la voie, car il prenait des passagers, donc j'ai du le dépassé.
Mon moniteur ma assuré qu'on était autorisé à faire cela hors je me dit que si je fait ça à l'examen... ce risque fort de ne pas être en ma faveur, car comme vous le dites il est interdit d'emprunté un ilot pour un quelconque dépassement.
C'est bien compliqué tout ça :lol:

par Bernard le Jeu 9 Déc 2010 09:13

Bonjour,

Hier soir, j'ai cafouillé au niveau des termes en marquant zébra au lieu de zigzag (pour les arrêts de bus), mais cela ne change pas le problème qui vous intéresse.

Donc, vous avez affaire à un marquage type ilot, mais avec une ligne discontinue. Ce type de marquage n'est pas prévu dans l'IISR, mais puisqu'il est en place, on peut considérer qu'il peut être franchi en raison de cette ligne discontinue.

Il aurait été plus simple pour la compréhension de tous que le gestionnaire de la route fasse mettre une simple ligne discontinue, voire mixte (continue sens opposé) pour permettre le dépassement des bus OU comme je connais un exemple une ligne continue pour empêcher le dépassement des bus quand ils sont à l'arrêt.

Mais les incohérences de signalisation sont nombreuses ...

A+

par fred le Mar 14 Déc 2010 23:27

Bonsoir, il n'existe pas de marquage au sol de ce type en France, ou alors c'est fantaisiste, ou bien la photo a été prise à l'étranger?

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à