Bonjour!!! Moi aussi j'avais du mal sur ce sujet!!! En règle générale il est assez dangereux de suivre un véhicule qui dépasse, donc à ne surtout pas faire sur une route à double sens car nous n'aurons pas la visibilité nécessaire pour effectuer la maneouvre en toute sécurité. Si un véhicule dépasse une voiturette par contre (j'ai déjà été confrontée à la situation dans les Codes Rousseau), étant donné que celle-ci ne pourra excéder 45 km/h (on suppose que tu roules à 90) là tu peux car la différence de vitesse est importante. Sur un sens unique tu peux aussi puisque tu ne rencontreras personne en face. Voilà, bon courage
Ben justement: le critère numéro un pour suivre ou ne pas suivre un véhicule qui en dépasse un autre, c'est de savoir si nous sommes en sens unique ou en double sens.
Si nous sommes sur la route "classique" à deux voies et à double sens ACHTUNG GROSS DANGER car le véhicule qui dépasse réduit ta visibilité et te cache peut-être quelqu'un venant en face. Si le conducteur qui dépasse a calculé sa manoeuvre "un peu juste" il réussira peut-être à plonger à droite MAIS pas toi... Pour voir le résultat, regarde quelques crash-tests.
En revanche, sur une chaussée à sens unique, par exemple sur une autoroute, tu n'auras pas ce problème puisque tout le monde va dans le même sens.
Conclusion: sur une voie à sens unique tu peux suivre un véhicule qui dépasse, mais pas sur une voie à double sens.
Shakespeare avait bien raison lorsqu'il écrivait "Etre ou ne pas être en sens unique, telle est la question" Je cite de mémoire et je ne garantis pas le mot-à-mot.