5 messages
Page 1 sur 1

Question sur une priorité

par Isabelle le Mar 3 Juin 2008 09:42

Bonjour,

Une balise de priorité AB3a est en principe couplée avec un marquage au sol spécifique.

Lorsque cette ligne transversale discontinue existe, sans panneau AB3a, mais avec une balise J11 "dispositif de renforcement d’un marquage continu permanent", doit-on la priorité ?

Si oui, pourquoi cette nuance de signalisation ?

Si non quel est le message qui veut être ainsi donné au conducteur ?

Merci

Isabelle

par Bf le Mar 3 Juin 2008 13:22

Bonjour,

A mon sens, encore une lacune de signalisation. Je ne vois pas le rôle de cette balise dans ce cas précis.

Comme les services qui tracent les lignes au droit des AB3a ou des stop ne sont pas les mêmes qui posent les panneaux, il faut parfois s'attendre au pire.

A+

par Isabelle le Mar 3 Juin 2008 14:31

Merci pour cette réponse.
Je ne sais pas si cela pourrait vous aider à situer le contexte, mais il s'agit d'une petite voie de quelques mètres, à sens unique, reliant une entrée et une sortie de "carrefour à sens giratoire". Elle évite simplement de rentrer dans le rond-point pour en ressortir aussitôt. Cette voie est assez empruntée mais la sortie par ailleurs aussi...

Si l'on ne comprend pas le rôle de cette balise, et si l'on prend comme hypothèse que les services concernés ont manqué de coordination entre eux, le seul marquage au sol est-il suffisant pour faire valoir un "cédez le passage", en cas de collision ?
Si vous sortez votre joker, je comprendrai !
Isabelle

par Bf le Mar 3 Juin 2008 16:30

Rebonjour Isabelle,

Le joker n'est pas pour cette affaire :
extrait de l'ARRÊTÉ DU 16 FÉVRIER 1988
relatif à l'approbation de modifications
de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière :
"B. - Lignes complétant le panneau CEDEZ-LE-PASSAGE (AB3a)
La ligne transversale est constituée par une ligne discontinue de 50 cm de large et de modulation T'2.
Cette ligne s'étend sur toute la largeur des voies affectées à la circulation des véhicules qui doivent
céder le passage. Elle ne doit jamais être tracée en l'absence du panneau correspondant. Elle marque
la limite de la chaussée prioritaire.
Dans le cas où il y a une voie d'insertion (article 117.3) la ligne complétant le panneau AB3a est la ligne
de type T2 de largeur 5u délimitant cette voie.
Sur les routes à double sens de circulation et en l'absence d'îlot elle est précédée sur 10 à 20 mètres
avant l'intersection par une ligne longitudinale continue, de largeur 2u, pour séparer les deux sens de
circulation. Cette ligne peut, soit être supprimée, soit être remplacée par une ligne discontinue de type
T3, en cas de largeur de chaussée insuffisante."

Donc, en l'absence du panneau, c'est priorité à droite et litige avec l'administration en cas d'accident.

A+

par Isabelle le Mar 3 Juin 2008 17:21

Merci Bf, je vais solliciter les services techniques de la mairie concernée, et redoubler de prudence en attendant.
Bonne soirée.
Isabelle

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à