3 messages
Page 1 sur 1

Question test 12.

par Shiroxor le Ven 5 Nov 2010 00:27

Bonjour a vous,

Je me suis abonné aux tests que vous proposez étant pour moi la seul manière de me motiver a apprendre ce code qui traîne depuis bien trop longtemps.

Je suis au test 12 et viens de tomber sur 2 question qui m'interpelle. J'aimerai donc avoir plus d'information si possible.

Question 26: Distance de freinage multiplié par 2 en temps de pluie d'après la réponse.

J'en reste perplexe car il me semble que pour calculer la distance de frainage prenons ici 50 sur route mouillé il faut faire:

5*5 = 25m 25/2=12.5 sois 25+12.5 = 37.5m. Sois la distance de freinage augmenté de sa moitié Je me trompe? Si oui on peut m'expliquer? :)

Question 27: Nous sommes a une intersection, la question est la signalisation me permet elle de doubler les vélos.
Je dois laisser la priorité a droite d'après l'un des panneaux.
Je trouve ça également bizarre que je puisse doubler un vélo sur cette intersection.

Merci pour vos réponses qui me permettrons a coup sur d'avoir ce satané code.

Re: Question test 12.

par Bernard le Ven 5 Nov 2010 09:46

Bonjour,

Pour votre première question, il ne faut pas confondre distance de freinage et distance d'arrêt. Pour aboutir à 50% d'augmentation de la distance d'arrêt (votre démo), le temps de réaction restant le même, la distance de freinage double.

Pour la seconde, c'est une disposition du code de la route qui permet ce type de dépassement (article R.414-11).

A+

Re: Question test 12.

par Webmaster le Ven 5 Nov 2010 13:56

Bonjour,

Comme l'explique Bernard, il semble qu'il y ait une confusion entre la distance de freinage et la distance d'arrêt.

La distance d'arrêt est la distance nécessaire pour s'arrêter : Distance parcourue pendant le temps de réaction + Distance de freinage. Votre calcul est juste, pour une vitesse de 50 km/h, la distance d'arrêt sur route mouillée est d'environ 38 mètres.

Néanmoins, la question porte sur la distance de freinage par temps de pluie. Cette distance dépend de l'adhérence, de la charge du véhicule et de la vitesse. Lorsque l'adhérence est réduite (gravillons, pluie, neige, verglas ...), la distance de freinage est allongée. Sur chaussée mouillée, l'adhérence est divisée par deux et la distance de freinage est multipliée par deux.

Voir également l'explication de Wikipedia :

"La distance d'arrêt est en réalité le cumul de la distance de freinage, distance conventionnelle nécessaire à un véhicule pour passer de sa vitesse initiale à la vitesse nulle, et de la distance de perception-réaction, distance parcourue par un véhicule à vitesse constante pendant le temps de perception-réaction du conducteur."

Concernant votre deuxième interrogation, rien ne m'interdit de dépasser un deux roues. En effet, l'article R.414-11 stipule "Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes".

Cordialement,

Geoffrey

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à