8 messages
Page 1 sur 1

Question usager hors passage piéton

par treyparker le Jeu 11 Oct 2012 19:55

Bonjour,

j'ai loupé mon code d'une question... De manière très frustrante placé au fond d'une salle, je n'ai pas pu "voir" la plupart des questions d'observations gêné par toutes ses têtes, les volets non fermé pour améliorer la vision de la projection. Sans compter, l'examen interrompu en cours d'examen pour une commande défaillante d'une personne. La personne chargé de l'examen qui oubli de débloquer les télécommandes (!!!???)...

Cela dit, je retiens une diapo où j'ai sans doute fait une erreur moi même.
Je l'a décrit, un homme est au milieu d'un terre-plein, il est plus loin que le passage piéton, il regarde cependant vers ma direction, il a les deux pieds sur le terre plein. Le feu est vert.

La réponse est elle "je passe"? Ou je m'arrête?

Pour moi, la réponse est d'avancer prudemment. Mais ai-je tords?

Me voilà reparti pour quelques semaines de code, mon auto école, présentant que les élèves quand ils font moins de 5 aux leçons... Mais bon grâce au site... Ce n'est qu'un long moment à passer.

Re: Question usager hors passage piéton

par Priscillia28 le Jeu 11 Oct 2012 20:22

Un pieton hors passage protégé réserver aux pietons n'est pas prioritaire , mai rien interdit de lui cedez le passage

par treyparker le Jeu 11 Oct 2012 20:29

Donc pour le coup, je ne le laisse pas passer? Je n'avais le choix que entre deux réponses. Merci.

par Webmaster le Ven 12 Oct 2012 12:36

Bonjour,

Tout d'abord, je suis très sincèrement désolé par votre échec qui semble lié à des conditions d'examen qui n'étaient pas vraiment en votre faveur. :( Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire.

Si vous vous retrouvez encore en fond de salle lors de votre prochain passage, prétextez un problème de vue pour tenter de gagner quelques rangées et être ainsi dans de meilleures conditions.

Concernant votre question, il faut se reporter à l'article R415-11 du code de la route :

"Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre."

D'après ce que vous écrivez, le piéton vous regardait et semblait manifester clairement l'intention de traverser la chaussée. Vous auriez donc dû vous arrêter.

Nous sommes bien d'accord que dans la "vraie vie" ce n'est pas toujours possible, vous n'allez pas piler sur une route à grand trafic pour laisser passer un piéton mais vous devez savoir que si jamais vous percutez un piéton, vous serez toujours en tord., que celui-ci soit bien sûr sur un passage protégé ou en dehors.

Bon courage pour votre prochain passage, tenez-nous au courant.

Geoffrey

par philjos le Ven 12 Oct 2012 14:19

Le feu est vert pr vs, le pieton n'est pas engagé, vs passez avec prudence, c'est la reponse!
engagé malgré son rouge a lui, vs le laissez passer
Engagé n'importe ou meme hors passage pieton, vs vs arretez.
S il se presente a un passage pieton en vs regardant, meme non engagé, vs vs arretez.
Voila, c'est le code

par asdrubaelvect le Ven 12 Oct 2012 15:07

Salut,

Le code insiste bien sur le fait que les piétons doivent aussi respecter leur signalisation.

vert pour toi = rouge pour le piéton ... tu n'as pas à lui céder le passage (même si il te regarde avec des grands yeux) MAIS un piéton étant vulnérable ... si il s'engage tu devras t'arrêter.

A savoir que si au code t as le feu vert, que le piéton a donc un feu rouge et que tu mets " je laisse passer le piéton " tu auras probablement faux à la réponse. ( Du moins dans tous les codes que j'ai fais c'était comme ca )

par Webmaster le Ven 12 Oct 2012 16:24

Bonjour,

Il faudrait avoir une description plus précise de la situation.

Bien entendu, si nous nous situons à un carrefour avec un feu tricolore au vert, il n'y a aucune raison de s'arrêter pour laisser passer le piéton. Il faudrait savoir si la photographie nous montre un carrefour ou une route avec au loin (donc après le piéton) un feu tricolore au vert.

Geoffrey

par treyparker le Ven 12 Oct 2012 19:19

Salut, merci pour vos réponses.
C'était bien un terre plein, rien de visible en particulier au loin.
Feu vert pour moi. Aucun rétro sur la diapo.
Et comme réponse je n'avais que me choix entre "je passe", "je m'arrête pour laisser passer le piéton" (ce n'est pas la formulation exact, mais en gros c'était ça, il y aurait eu un "je passe prudemment en ralentissant", j'aurais choisit cette réponse qui me paraissait plus appropriée).

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à