8 messages
Page 1 sur 1

Question Véhicule de Police

par sarah75 le Lun 21 Mai 2012 15:10

Bonjour,

Je sais que le code dit de leur laisser la priorité quand ils ont le girophare mais bon ...

Auj j'étais a un feu rouge sur une route a sens unique une voiture de police était derrière moi depuis un moment
Et puis le feu rouge durait longtemps donc un moment ils ont mis leur girophare pour le griller mais j'étais devant eux et le feu était toujours au rouge je voulait pas le griller en plus avec les nouveaux feux radars j'ai pas envie qu'on m'enlève des points et galerer avec l'état qui au passage aura tjs raison bref j'ai pas envie de me compliquer la vie.

Donc j'ai pas bougé et le flic est venu a ma fenêtre et m'a dit je vous ai dit d'avancer j'ai dit oué mais bon c'est rouge et entre temps le feu est devenu vert ouf donc j'ai enfin bougé

Ma question :
je risque bien des points même si je grille un feu pour la police comment prouver une fois que j'aurais une amende ? (si jl'avais grillé)
Et la police aurait elle pu me verbaliser parce que je veux pas avancer au feu ?

Voila c'est la 1er fois que ca m'arrive donc je sais pas trop ce que j'aurais du faire :?

Re: Question Véhicule de Police

par Webmaster le Lun 21 Mai 2012 15:53

Bonjour,

Voici la réponse du gouvernement concernant votre première question :

Si un véhicule est incité à passer au feu rouge par un véhicule d'urgence pour dégager le passage, deux cas de figure peuvent se produire : si cela a lieu au début de la phase de rouge, le véhicule d'urgence sera lui aussi flashé et donc le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention ; si cela se produit alors que le feu est au rouge depuis longtemps et que le véhicule d'urgence s'engage à son tour au moment où le feu passe au vert, le CACIR s'appuiera sur les données de temps de durée du feu rouge, de vitesse estimée du véhicule, voire du nombre de véhicules franchissant le feu au même moment, de la trajectoire du véhicule « poussé » par le véhicule d'urgence, pour ne pas émettre d'avis de contravention. Dans ces situations particulières, il faut noter que le doute profite toujours à l'usager.

Concernant votre deuxième question, il faut se référer à l'article R415-12 du code de la route qui précise :

En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie. Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Donc concrètement vous devez céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaire s'ils utilisent conjointement leur sirène deux tons et les feux tournants de couleur bleue.

Ces véhicules sont le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie, les pompiers, les transports de détenus et les douanes.

Vous auriez donc dû "griller" le feu rouge et vous mettre de côté pour laisser passer le véhicule de police.

Attention, les véhicules du type ambulance privée et autres ne sont pas prioritaires aux intersections.
Vous devez leur faciliter le passage mais rien ne vous oblige à "griller" un feu rouge pour les laisser passer.

Enfin, ce policier aurait pu vous verbaliser (135 euros d'amende, 4 points en moins voire une suspension de permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans).

Cordialement,

Geoffrey

par Sarah1777 le Lun 21 Mai 2012 17:39

Bonjour,

On est d'accord que c'est ridicule un peu de pouvoir se taper une amende dans une situation pareil (je dis pas quand un véhicule prioritaire a son gyro depuis longtemps)...

Ils mettent leur gyro quand ça les arrange quand même!Tout ça parce que ils n'ont pas la patience!

C'est tout j'avais juste besoin de dire ça ^^

Sarah

par sarah75 le Mar 22 Mai 2012 09:10

Merci pour votre réponse

En fait dans les 2 cas j'aurais pu être verbalisé bon ben la prochaine fois je pense que je choissirai de griller le feu rouge
Mais bon comme toi Sarah1777 je trouve ça abusé surtout que d'abord j'aurais une amende et que je devrais m'en acquitter avant de pouvoir contester et puis mes points entre temps seront retirés et puis ca sera a moi de prouver que y'avait un véhicule prioritaire derriière moi
Bref un long combat administratif ...

Bonne journée

par Webmaster le Mar 22 Mai 2012 11:49

Bonjour,

Personnellement je laisse passer les véhicules prioritaires pour 2 raisons :

- C'est inscrit dans le code de la route, c'est la loi.

- Il y a des situations où chaque minute compte et peut-être qu'un jour moi aussi j'aurai besoin de faire appel à la police, au SAMU ou aux pompiers et je trouve cela assez malvenu voir malsain de "bloquer" un véhicule prioritaire alors qu'une vie est peut-être en jeu.

Nous sommes d'accord qu'il y a certainement des abus mais dans le doute ...

Concernant le fait d'être verbalisé pour avoir "grillé" un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire, Il y a deux photographies : la première quand votre véhicule va "griller" le feu rouge et la deuxième quelques instants plus tard quand votre véhicule passera le carrefour. En dépassant uniquement le feu rouge pour vous garer sur le côté, vous ne devriez pas être verbalisé. De plus, les photographies permettent de visualiser votre véhicule et le véhicule prioritaire et l'infraction ne devrait donc pas être constatée.

En conclusion : ne réfléchissez pas, laissez passer le véhicule prioritaire, une vie est peut-être en jeu.

Geoffrey

par Sarah1777 le Mar 22 Mai 2012 16:49

Geoffrey,

Je suis totalement d'accord avec toi, je ne remets pas en question leur mission.
Par contre, clairement dans cette situation le gyro a été mis au moment ou les policiers commençaient à trouver le temps long. S'ils étaient vraiment en mission, le gyro aurait été mis bien avant le feu et depuis déjà bien longtemps.

C'est juste l'abus de pouvoir qui me dérange dans une situation comme celle-ci, sous prétexte qu'ils peuvent, ils le font.
Les ambulances et les pompiers sont contrôlés a chaque utilisation du gyrophare alors que les policiers ne le sont pas.

Sarah

par Webmaster le Mar 22 Mai 2012 22:22

Bonsoir,

Je comprends ce que vous voulez dire.

Il y a (et il y aura toujours) des abus et même si cela semble injuste, il me semble néanmoins nécessaire de respecter le code de la route et donc de laissez le passage aux véhicules prioritaires.

Personnellement, je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment dans cette situation.

Si un véhicule prioritaire souhaite me dépasser, je me range en toute sécurité sur le côté et je continue tranquillement ma route sans stress ! ;)

Geoffrey

par sarah75 le Mer 23 Mai 2012 08:51

Bonjour,

Je précise que me rabattre sur le côté je ne pouvais pas la route était étroite et avancer j'atterissais dans un carrefour.
Et le policier était cool, il m'a parlé très gentillement donc voilà quoi a mon avis y'avait pas mort d'homme
C'est clair que la vie humaine est plus importante que mon "grillage" de feu ma réaction n'est pas malsaine du tout car je suis un nouveau permis c'était la 1ere fois que je me retrouvée dans cette situation et mon but n'était pas de leur faire barrage mais je savais pas quoi faire exactement.

Aujourd'hui je ne réagirais pas pareil :?

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à