6 messages
Page 1 sur 1

questions code de la route arrêt chaussée

par sousoufs le Jeu 19 Juil 2012 12:44

Bonjour,

Tout d'abord quelqu'un saurait-il me définir exactement ce qu'on appelle la chaussée ? Est-ce la bande de circulation ou aussi ce qui est goudroné ? J'entends par là : est-ce que lors d'un arrêt le long du trottoir en ville, le véhicule se trouve sur la chaussée ?

L'arrêt est interdit sur la chaussée hors agglomération même en l'absence de panneaux l'interdisant ?

Merci d'avance aux personnes qui sauraient me répondre.

Re: questions code de la route arrêt chaussée

par nojedaje le Jeu 19 Juil 2012 15:17

Bonjour!
Alors je viens de sortir mon Code de la Route pour les Nuls (édition 2009-2010 mais bon de ce point de vue là les termes sont censés rester les mêmes!)
Donc:concernant les parties de la route:
La route à proprement parler est constituée de la chaussée et des accotements.Elle peut être soit à chaussée unique soit à chaussées séparées.
La chaussée est la partie de la route utilisée pour la circulation des véhicules.Donc la bande de circulation goudronnée.
Les accotements sont les parties de la route qui bordent la chaussée de chaque côté.
Lorsque tu fais un arrêt le long du trottoir en ville tu te situes effectivement sur la chaussée puisque cet aménagement est réservé pour les voitures et cyclistes,étant donné que les trottoirs sont exclusivement conçus pour les piétons ou cyclistes de moins de 8 ans.
Un arrêt sur la chaussée directement est strictement interdit,en cas de panne il faut se ranger d'urgence sur un accotement,ou une bande d'arrêt d'urgence pour la sécurité de tous.
En espérant avoir été claire,
Cordialement

par sousoufs le Jeu 19 Juil 2012 16:26

par nojedaje le Jeu 19 Juil 2012 17:50

Rebonjour :)
Alors si tu es en rase campagne de nuit sur une chaussée non éclairée il faut absolument signaler la présence du véhicule stationné avec les feux de position,sinon le risque de collision de ce dernier sera fortement accru...qui dit aussi risque de dommages corporels plus ou moins aggravés selon les circonstances.En ville,si l'éclairage public s'éteint il faut prendre les mêmes dispositions.
Au sujet de l'arrêt en double file,celui-ci est autorisé en ville,j'avais un doute mais je viens de le vérifier dans mon bouquin!
D'où réduire sa vitesse en ville,parce qu'on peut à tout moment rencontrer des imprévus!Par exemple une fois je suivais un véhicule pour s'arrêter à une ligne de STOP,à Saint Aygulf,et le conducteur de ce dernier...s'arrête carrément et nonchalamment pour aller boire un coup dans un bar juste à côté.Je suis donc contrainte de le contourner,donc de prendre des risques supplémentaires,car je ne vois quasiment rien sur les côtés (je précise que je souhaite tourner à droite)et en plus je me fais klaxonner...donc pour résumer comportement grotesque et strictement interdit,surtout à une ligne de STOP,on aura décidément tout vu...et c'est loin d'être terminé!
Bon courage

par sousoufs le Jeu 19 Juil 2012 20:20

par nojedaje le Jeu 19 Juil 2012 22:34

Heu...oulah ça me pose une colle ça!Je viens de regarder dans mon livre et pourtant ce n'est pas mentionné.Si tu ne peux pas faire autrement ben non je ne pense pas que ce soit interdit,dès l'instant où tu signales ton véhicule?

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à