7 messages
Page 1 sur 1

Questions de conduite économique

par nojedaje le Dim 3 Juin 2012 18:20

Bonjour tout le monde!
Etant sensible comme beaucoup je l'espère à une conduite respectueuse de l'environnement,et ce critère étant également comptabilisé dans le cadre de l'épreuve pratique du permis de conduire,j'aurais plusieurs questions à vous poser sur le sujet,afin d'avoir davantage de précisions:
-Le fait de ralentir (donc simplement lever le pied de l'accélérateur) rentre t-il mieux dans le cadre d'une conduite économique plutot que le freinage (meme si ce dernier est très bien dosé) si les circonstances le permettent bien sur
-Quand changer de rapport au bon moment? Car j'ai souvent tendance à changer de vitesse beaucoup trop rapidement,alors que le véhicule n'est pas suffisamment "lancé".Faut-il accélérer vraiment un bon coup,qu'on le sente bien au niveau du moteur,meme si ce dernier va ronfler,ou bien une petite accélération suffit et l'on change sa vitesse quand on estime qu'elle peut "passer" facilement?(J'ai toujours peur d'endommager la mécanique,c'est pour cela que je pose la question,bien que parfois nous sommes obligés de faire crier le moteur lorsqu'il faut se lancer rapidement,comme dans les rond-points,vous avez sans doute tous constaté la vitesse à laquelle les gens s'engouffrent,sitot que l'un fait barrière,l'autre commence déjà à démarrer,du coup je n'ose plus me lancer,je gonfle tout le monde qui attend derrière moi et c'est vraiment pesant par moments)
-Peut-on rouler en 4ème à 50 km/h en ville?Car je constate qu'avec certaines voitures,on est en sous-régime alors qu'avec d'autres cela passe très bien et permet d'économiser du carburant car on "force" moins...Personnellement avec mon moniteur on roulait toujours en 3ème mais j'ai souvent entendu dire que ce point-là était pris en compte dans le cadre de la conduite économique.

PS En ce qui concerne les freinages et ralentissements pourtant mon moniteur me disait toujours qu'il fallait avertir les usagers qui nous suivaient afin qu'ils ne soient pas surpris de notre allure qui se réduit...ça devient ambigu puisque du coup on est obligés de freiner...Bon d'accord je reconnais que je me pose légèrement trop de questions :? mais bon,après cela peut servir à d'autres membres aussi!
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement,
Nojedaje

Re: Questions de conduite économique

par nour le Dim 3 Juin 2012 18:59

Bonjour nojedaje,

Voici une page du site Coach code qui répondra très bien à ta question relatif à l'éco-conduite ou conduite économique avec à la fin un test que tu peux faire :

http://coachcode.e-monsite.com/pages/co ... duite.html
Je trouve que ce site est très bien fait.
De plus, il y a toute la théorie de la conduite avec les 4 étapes bien détaillées. Tu me diras ce que t'en penses.
J'espère t'avoir aidé.

par nojedaje le Dim 3 Juin 2012 19:04

Coucou Nour
Comme c'est gentil de ta part,je vais aller voir cela tout de suite ;)
Merci beaucoup

par nour le Dim 3 Juin 2012 21:44

Ok, tu me diras ce que t'en penses? Ok?
Merci

par nojedaje le Lun 4 Juin 2012 15:58

Salut Nour!
Tout simplement génial ce site,clair,net et précis,je ne le connaissais pas du tout auparavant,je prendrai le temps de bien tout lire comme il faut;les petits schémas proposés en PDF sont vraiment sympas aussi!Merci encore hein ;)
Quand passes-tu ton permis alors?Je ne me souviens plus si c'est à toi que j'avais posé la question la dernière fois :)
A bientôt

par nour le Lun 4 Juin 2012 18:28

Bonjour,
Non je ne passes pas encore mon permis, loin de là. Je désespère (va voir mon sujet BLOQUAGE sur l'étape 2), j'explique toutes mes erreurs, j'en ai assez!

par nojedaje le Lun 4 Juin 2012 18:42

coucou
Je viens de répondre à ton sujet,en espérant avoir pu t'éclairer...

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à