8 messages
Page 1 sur 1

Questions à divergences

par Cray le Lun 16 Juil 2007 18:46

bonsoir

Pour éviter de gêner les autres usagers, un peloton de 10 cyclo sportifs sur la route, vitesse de déplacement, +- 25 kmh Doit :

1er rouler sur une file, soit environ 30 m de longueur ?

2 em former un groupe compact en plusieurs épaisseurs environ 15 m de long,

mais un peu plus large ?

3 em autres solutions ?

4 em Quelle attitude des automobilistes, pour entrer, ou sortir d'un un rond point lorsque ce même peloton s'y est engagé ?

Questions à divergences

par Jean louis le Lun 16 Juil 2007 23:33

bonsoir,
pour moi
1* les cyclistes peuvent rouler à 2 de front sauf par mauvaise visibilité et doivent se remettre en file si un autre usager est gêné, dépassement (klaxon)
2* en vélo il n'y a pas de notion de groupes contrairement aux piétons (colonne 30m avec espace de 15m)
donc il peut y avoir une colonne continue de 100m
3* sur un rond point c'est celui qui est engagé qui est prioritaire donc attendre que tout le monde soit passé

Article R431-7 du code de la route
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.....

et voir R431-6 et R431-8 du code de la route
jl

Questions à divergences

par Jean louis le Mar 17 Juil 2007 09:32

re précision
j'ai bien compris à travers la question que le rond point possédait un cédez le passage à l'entrée donc ceux qui sont sur le rond point sont prioritaires
(si pas de cédez le passage priorité à droite)
jl

Questions à divergences

par Cray le Mar 17 Juil 2007 13:06

Jean-Louis, Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas précisé, l'exemple d'un rond point avec cédez le passage

(3* sur un rond point c'est celui qui est engagé qui est prioritaire donc attendre que tout le monde soit passé)

Merci de me confirmer: La tête du peloton, étant engagée, en ayant respecté la priorité à gauche, on attend que le groupe soit passé, même si les derniers cyclistes ne le sont pas en raison de la longueur de la file?
Comme un long véhicule ?

Questions à divergences

par Jean louis le Mar 17 Juil 2007 17:36

Bonjour
je pense que raisonnablement il faut attendre que la file soit passée mais légalement je peux couper la file
(dans le pire des cas on s'engage,accrochage, comment aller prouver dans votre voiture seul que le cycliste n'était pas engagé sur le rond point, de plus il a de fortes chances que tous le reste des cyclistes se portent témoins contre vous)
moi j'attends, je ne veux pas aller au devant d'une galère

pour mémoire vis à vis des piétons le code de la route dit:
Il est interdit aux autres usagers de couper un cortège, une procession (Art 41.1.2°) , un groupe d'écoliers ou d'enfant en rangs sous la conduite d'un guide, d'une patrouille scolaire ou d'un surveillant habilité (Art 40 bis)
jl

Questions à divergences

par Jean louis le Mar 17 Juil 2007 18:33

re fin
Après recherche il semblerait qu'au delà de 20 participants,il faille faire une déclaration en préfecture
donc à un rond point j'attends et je les compte s'ils sont plus de 20 ,je leurs demande le récepissé de la préfecture
je blague !!!!!
je pratique le vélo (année 1950 avec sacoches)tous les
jours pour faire mes emplettes
j'espère que l'on ne va m'imposer un casque
jl

Questions à divergences

par Cray le Mar 17 Juil 2007 21:23

Merci de vos réponses objectives, Je suis également automobiliste, Piéton, et (cyclo + ou - 9000 km/an pour le plaisir)
Effectivement les compétitions cyclistes nécessitent une autorisation préfectorale, donc voiture ouvreuse, et circuit protégé aux intersections généralement par des bénévoles avec fanions, et brassards.
Pour les randonnées de club, qui réunissent de 500, à 1000 participants, (par petits groupes selon les distances, et les allures) c'est le code de la route qui s'applique; généralement ça ce passe bien, les départementales des pays de Loire, ne sont pas très encombrées le dimanche matin, même s'il arrive parfois qu'un irascible ignorant des règles de bonne conduite serre volontairement un groupe klaxon bloqué.
PS Je ne pensais jamais pouvoir le supporter, aujourd'hui je ne roulerai jamais sans mon casque

Questions à divergences

par Jean louis le Mer 18 Juil 2007 11:40

bonjour,
merci pour toutes ces précisions
j'ai exercé à Nantes,Angers,Cholet entre autres...
bonnes randonnées en vélo en Pays de Loire
jl

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à