2 messages
Page 1 sur 1

Questions examen du code

par chloecamilleri le Mer 14 Mai 2014 18:13

Bonjour, j'ai passé mon code aujourd'hui et j'ai quelques interrogations sur certaines questions que j'ai rencontré, j'aurais besoin de votre aide :
1) L'AFU est utile
- pour des freinages normaux (oui ou non)
- pour des freinages urgents (oui ou non)
J'ai mis non et oui car j'avais vu sur le forum que l'AFU n'était qu'utile pour des freinages d'urgence mais je ne suis pas sur à 100%

2) Le feu passe au vert, quel est la zone la plus risquée ?
Nous sommes à hauteur d'une intersection à 4 voies il y a un passage piéton devant moi
Dans la situation n°1, il y avait une voiture à ma gauche, pratiquement collée à mon véhicule, un peu plus avancée et nous ne savons pas ou elle se dirige puisque le clignotant n'est pas allumé
Dans la situation n°2, la voiture en face qui est arrêté à l'intersection
Dans la situation n°3 la voiture qui arrive derrière mais avec une distance sécurité suffisante
Dans la situation n°4, des piétons qui sont sur le trottoir mais qui ne manifeste pas leur attention de traverser
J'ai beaucoup beaucoup hésité entre la 1 et la 4, puis je me suis résolu à choisir la 1, mais je crois que je me suis trompée, je suis désolé si ce n'est pas très clair mais c'est assez compliqué à expliquer

3) Je circule sur une route ou il y a deux voies dans mon sens de circulation, je suis sur la voie de droite et il y a une voiture devant moi qui avance moins vite.
Je dépasse : oui/non
Dans mon rétroviseur, je vois une voiture qui arrive sur l'autre voie mais qui est loin de moi et j'ai largement le temps de dépasser
J'ai choisi oui mais je pense m'être trompée à cette question

Merci d'avance pour votre aide :)

Re: Questions examen du code

par Redfire le Sam 17 Mai 2014 06:19

Salut

1) Dans AFU il y la lettre U pour Urgence, tu as la réponse.

2) Je mettrais 1 et 4.
1 pour la raison que tu as donnée, 4 pour la présence des piétons sur le passage. Même au feu vert, les piétons engagés ont la priorité, tu dois t'arrêter pour les laisser passer.

3) On ne dépasse jamais par la droite en France.
Donc si tu arrives sur la voie de droite à 110 km/h au niveau d'une voiture à 90 km/h sur la voie gauche (ou centrale sur une autoroute par ex), tu dois ralentir !! Le véhicule peut se rabattre par ex (le conducteur comprend qu'il n'a rien à faire sur cette voie) et te percuter parce que tu le dépasseras par la droite.
Les exceptions:
- en cas de bouchon (files ininterrompues), logique quoi.
- si la voiture change de direction, par ex. un véhicule qui est déjà engagé pour tourner à gauche ou qui est serré sur la ligne centrale pour tourner à gauche, tu peux dépasser par la droite s'il y a assez de place.

La 2nde exception est à connaitre car elle tombe au code.

2 messages
Page 1 sur 1
Aller à