3 messages
Page 1 sur 1

Questions : panneau A13a, entrée autoroute, régulateur

par White le Sam 20 Aoû 2011 12:02

Bonjour !

Avant le permis pratique (belge), j'aurais 3 questions :

1. Les signalisations de danger peuvent-elles imposer une vitesse maximale stricte ou imposent-elles seulement une "prudence" ? Je pense particulièrement au panneau A13a (endroit fréquenté par les enfants, école, etc.) : la vitesse est-elle limitée strictement à 30 km/h si un panneau de vitesse classique ("30" ou "zone 30" ) ne l'indique pas ?

2. S'il y a des embouteillages sur l'autoroute, lors de l'entrée, doit-on aller jusqu'au bout de celle-ci avant de "s'incruster", ou doit-on s'engager le plus tôt possible ? Ou est-ce même indifférent ?

3. Le régulateur de vitesse (cruise control) est-il autorisé durant l'examen (pour peu qu'il soit bien utilisé, évidemment) ?

Merci d'avance ! :D

Re: Questions : panneau A13a, entrée autoroute, régulateur

par Webmaster le Dim 21 Aoû 2011 16:03

Bonjour,

1) Les panneaux de danger en tant que tels n'imposent pas une vitesse maximale stricte.

2) La voie d'accélération permet de prendre de l'élan pour s'insérer dans la circulation d'une autoroute ou d'une route express. Vous devez cédez le passage aux autres usagers. Par conséquent, vous ne devriez pas aller jusqu'au bout avant de vous engager, cela permet également de ne pas faire mauvaise impression aux autres usagers. Par contre, il est des fois préférable de s'avancer dans la voie d'accélération pour ne pas mettre et se mettre en danger vis à vis des autres usagers qui vous suivent (manque de visibilité = risque d'accident). C'est donc une question de jugement.

3) Je ne sais pas mais à priori je vous déconseille très fortement d'utiliser un régulateur de vitesse durant votre examen. L'examinateur doit pouvoir juger de votre conduite et je ne vois pas vraiment l'intérêt de se servir du régulateur dans cette situation précise, à part vous rajouter un stress supplémentaire.

Cordialement,

Geoffrey

Re: Questions : panneau A13a, entrée autoroute, régulateur

par White le Dim 21 Aoû 2011 19:34

Merci beaucoup pour ces réponses précieuses !

Bonne fin de week-end à vous. ;)

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à