4 messages
Page 1 sur 1

Questions posées lors de l'examen du code de la route

par Mickaël le Lun 29 Sep 2014 20:12

Bonjour à tous, j'ai passé mon "examen du code de la route" jeudi 25/09, j'ai reçu la réponse ce matin lundi 29/09, je l'ai obtenu ;) ... Impossible de savoir combien d'erreurs j'ai fait ... J'aimerais donc savoir où j'ai fait des erreurs (même si une fois obtenu, la plupart "s'en foutent"), cela m'intéresse et par la même occasion, j'aimerai "partager" mon expérience afin de vous aider. Je vais vous montrer grosso-modo les questions posées. :)
Je les écrit dans le désordre.

1 Agglomération, route avec panneau de priorité pour plusieurs intersections, 2 voies (sens unique) ... La voiture à gauche devant met le clignotant à gauche, est ce que je peux la dépasser par la droite ? Oui ou non ?
J'ai répondu non (gros doute)

2 Afin de lutter contre l'alcool au volant, je peux désigner un "capitaine" en début de soirée. Oui ou non ?
J'ai répondu oui

3 L'utilisation de la climatisation entraîne une surconsommation de carburant. Oui ou Non ?
J'ai répondu oui.
Mon véhicule pollue plus ? Oui ou Non ?
J'ai répondu oui

4 Je suis devant un passage à niveau, barrières baissées et feux rouge qui clignotent. Je dépasse ? Oui ou Non ? J'ai répondu non

5 Un incendie se déclare dans un tunnel, que dois-je faire ? A. Verrouiller mon véhicule et sortir ? B. Prendre la clé et sortir ? C. Je laisse la clé sur le contact et je sort ? J'ai répondu la c

6 Je roule sur autoroute (à la vitesse maximale), une voie de décélération devant moi à 20-25 mètres, aucun véhicule dans mon rétroviseur intérieur et extérieur, aucun véhicule devant non plus. Je peux commencer à ralentir maintenant ? Oui ou Non ? J'ai répondu oui (gros doute)

7 Intersection en forme de crois, véhicule à ma droite et à ma gauche. Mon feu tricolore ne fonctionne pas, aucun panneau de priorité, aucun panneau de priorité également dans les trois autres voies. Je continu tout droit. Priorité à droite ? oui ou non j'ai répondu oui. Priorité à gauche ? oui ou non ? j'ai répondu non (petit doute)

8 Autoroute à quatre voies, dont une pour véhicule lent, je suppose. Je me situe sur la voie 3 (la voie 4 étant celle la plus à gauche). Je suis à 20 mètres de la sortie, avec ligne de dissuasion, plein de véhicules derrière moi situés à environ 15 mètres. Je peux prendre encore la sortie ? oui ou non ? j'ai répondu non

9 Un excès de vitesse de plus de 40 km/h peut entraîner l'invalidité de mon permis de conduire. Oui ou non ? J'ai répondu oui (énorme doute)

10 Intersection enneigée en "T", sur la voie à ma droite, un véhicule avec un panneau "cédez le passage", devant moi un cycle.Une ligne de dissuasion sépare ma voie (donc double sens de circulation). La question : La signalisation autorise le dépassement du deux roues. oui ou non ? j'ai répondu oui. J'attend pour dépasser ? oui ou non ? J'ai répondu oui

11 Panneau stop avec ligne de stop. Par contre, passage piéton juste derrière la ligne stop. Aucun piétons d'engagé. Je m'arrête sur la ligne stop ? (oui). Je m'arrête avant le passage pour piétons ? (non)

12Mon amis me demande de passer à un feu rouge, je passe ? (non bien évidemment)

13 Le feu est jaune, il va passer au rouge. Je m'arrête ? (oui)

14La consommation de stupéfiant diminue mon champs de vision ? (oui) Mon temps de réaction augmente ? (oui)

15 Panneau stop, je m'arrête ? (oui)

16 Tramway en mouvement, je le double par la droite ? (oui)

17 Dans une montée, véhicule en face de moi qui descend. Je lui cède le passage ? (non)

18 Distance parcourue pendant le temps de réaction si je circule à 50 km/h ? (15 mètres)

19 Agglomération très bien éclairée. Je circule en feu de route ? (non). Je peux circuler en feux de position seul ? (oui)

20 Ligne continue. Je dépasse ? (non)

21 Virage très serré. Je circule à 90 km/h, je ralentis ? (oui)

22 Sous gonflage des pneu entraîne : usure ? (oui), surconsommation carburant ? (oui)

23 Pour circuler long trajet, je part reposé ? (oui). J'écoute la musique avec volume élevé ? (non)

24 Ligne de dissuasion, je dépasse le véhicule (circulant à la même vitesse que moi) ? (non)

25 Ce panneau annonce un passage pour piétons. (oui)

26 Première cause d'accidents sur les routes française ? (alcool)

27 Zone stationnement par disque : gratuit ? (oui), à durée limitée ? (oui)

28 Remorque avec PTAC 2800 kg. Permis B suffit ? (oui)

29 Demi tour dans tunnel ? (non)

30 Route sèche double sens sans terre plein centrale. Je peux circuler (80, 90)

31 Route à accès réglementé. Interdit au poids-lourds ? (non), au cyclomoteur ? (oui)

32 Passager moins de 18 ans sans ceinture. Je suis responsable ? (oui)

33 Je peux modifier le recto du constat amiable ? (non), le verso ? (oui)

34 Contre visite contrôle technique. Lettre A ? (non), Lettre S ? (oui)

35 Route hors agglomération non éclairée. Feux de route ? (oui), feux de positions seul ? (non)

36 Il pleut fortement, quel feux ? (croisement, feux de brouillard avant)

37 Piétons engagé, absence de feu tricolore. Je ralenti ? (oui), je m'arrête (oui)

38 Autoroute sèche, je peux circuler à 130 ? (oui), à 110 ? (oui)

39 Voie pour bus, je peux circuler dedans ? (non)

40 Balise de virages ? (oui), route souvent enneigés ? ( avec le bout rouge) (oui)

Alors vous en dites quoi ? Je l'ai trouvé très facile, un peu plus facile que codeclic également ... Rien n'empêche de réviser un peu tout les sujets quand même, les séries à l'examen sont généralement simple ;) Mais elle peuvent être plus difficile des fois ...

Re: Questions posées lors de l'examen du code de la route

par Jordanll le Lun 29 Sep 2014 22:42

Tout d'abord félicitation à toi ;)

C'toujours cool d'avoir des exemples de questions que l'on peut avoir à l'éxam' :)
Mais chaud la mémoire quoi :shock: si j'me rappelle d'une dizaine de questions sur une série c'déjà bien :lol:

1. Oui rien n'interdit le dépassement par la droite dans ce cas précis.
6. Oui.
7. Priorité à droite : Oui / Priorité à gauche : Non.
9. Oui, il faut pour cela que le conducteur n'ait plus que 4 points par exemple sur son permis pour tomber à 0 et entraîner par la suite une invalidation.
25. :lol: Sûrement.

C'est pour les questions où tu as eu un doute, pour le reste tout est bon.
Tu l'as eu avec une faute je pense.

Maintenant place à la conduite ;)

par Mickaël le Lun 29 Sep 2014 23:26

Merci beaucoup Jordan ;)

Pour ce qui est de la mémoire, on était 3 potes à le passer en même temps ... :mrgreen: Donc beaucoup plus claire une fois concertation. Le panneau à deviner (le passage pour piétons), c'est le panneau avec le "petit bonhomme" qui marche sur un passage pour piétons (très (trop) facile à reconnaître). :D

Et toi, tu te rappelles de quelles questions par exemple ?

Tout à fait, en avant la conduite, enfin. :)

par Jordanll le Mar 30 Sep 2014 16:38

Ha j'comprends mieux :D Moi j'l'apprends encore le code, j'vais bientôt demander une date, j'espère avoir autant d'chances sur ma série d'éxam' :mrgreen:

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à