7 messages
Page 1 sur 1

Questions sur les chaines à neige, permis a points

par Hannah59 le Mer 29 Aoû 2012 20:23

Bonjour

Je passe l'examen du code dans 6 jours et j'ai quelques questions:

Chaines à neige
Quand je croise le panneau d'obligation "Chaines à neige obligatoires", je dois donc mettre les chaines sur mes pneus. Mais est-ce que je suis obligée de mettre les chaines si j'ai des pneus neiges ou des pneus à crampons?
D'après un exercice sur le code de mon auto-école, la réponse est OUI , en gros . quel que soit le type de pneus, je dois utiliser les chaines. Ce qui n'est pas évident à deviner quand on lit le livre du code. Car dans la partie "équipements sur neige et verglas", le livre dit chaines neige = qd c'est enneigé, pneus à crampons = qd y'a du verglas, pneus neige = verglas ou neige .
EN plus, logiquement, si on doit mettre les chaines à neige sur les pneus qd y'a cette obligation, quel est le but d'investir dans l'achat des pneus neige? Vous êtes d'accord sur la réponse à l'exercice de l'auto-école ou pas? Je ne trouve pas la réponse dans mon livre.

Permis à Points

Y'a quelque chose que je n'ai pas compris dans la partie "Récupération des points".
Le livre dit que que si pas d'infraction pendant 2 ans, la totalité des points est récupérée (si pas de perte de points entre temps), sachant que ce délai est porté à 3 ans si j'ai écopée des contraventions de 4e, 5e classe ou délit.
Mais ensuite, le livre dit que "les points retirés suite à des contraventions de 4 premières classes sont automatiquement restitués au bout de 10 ans"
C'est la que je ne comprends pas, dans quel cas, je dois attendre 10 ans, puisque il me suffit d'attendre 2 ou 3 ans, pour récupérer tous mes points de toute façon? Même dans le cas ou je commets une nouvelle infraction dans la période de 2/3 ans, je n'ai qu'a attendre encore 2/3 années supplémentaires?

Merci

Re: Questions sur les chaines à neige, permis a points

par Davy50120 le Jeu 30 Aoû 2012 16:06

par louis le Mer 5 Sep 2012 21:48

Bonsoir ,
Pour la 1iere partie de votre question chaines a neige
Quelque soit le type de pneus montés sur votre véhicule les chaines à neige son obligatoires en présence du panneau
Les chaines a neige sont obligatoires car à partir d'une certaine épaisseur de neige les pneus à neige sont innefficaces
Les chaines se montent sur les roues motrices
Bonne lecture
Jean louis

par Hannah59 le Mer 5 Sep 2012 22:04

Merci Jean Louis

J'ai l'impression que les livres du code de la route , que ça soit celui donné par l'auto-école ou ceux qu'on achète en grande surface, ne sont pas complets.
Il manque tjs une information complémentaire et je découvre cela en m'entraînant sur les exercices des DVDs .
Le dernier en date, quelle est la vitesse maximale qu'on peut rouler avec des chaines a neige? Réponse: 50km/h.

H

par louis le Mer 5 Sep 2012 22:24

Re,
Plus compliqué que cela pour les points

"6 mois (depuis le 1er/01/2011)
Si vous commettez une infraction entrainant le retrait d'un seul point, ce point pourra vous être réattribué dans les 6 mois suivant le retrait effectif (au jour de la notification de votre retrait de point par courrier) à la condition que vous ne commettiez pas d'autres infractions pendant ces 6 mois.

Sinon, vous devrez attendre 2 ans.

Ce délai s'applique uniquement pour les infractions commises depuis le 1er janvier 2011 ou celles pour lesquelles le paiement de l'amende forfaitaire est intervenu après le 1er janvier 2011. Dans les autres cas, le délai est d'un an.

2 ans (depuis le 1er/01/2011)
Pour les infractions entraînant un retrait de points supérieur à 1 et n'entrant pas dans la catégorie des contraventions de 4ème et 5ème classes, le délai de récupération des points est porté à 2 ans à condition que vous n'ayez commis aucune autre infraction dans ce délai.

Ce délai s'applique uniquement pour les infractions commises depuis le 1er janvier 2011 ou celles pour lesquelles le paiement de l'amende forfaitaire est intervenu après le 1er janvier 2011. Dans les autres cas, le délai est de 3 ans.

3 ansCe délai s'applique aux infractions constitutives d'un délit ou d'une contravention de 4ème ou de 5ème classe, par exemple :
* conduite sous l'emprise de stupéfiants,
* circulation en sens interdit,
* non-respect d'un stop ou d'un feu rouge,
* conduite sans permis "

10 ansLes points perdus du fait de contraventions des 4 premières classes* seront automatiquement récupérés à l'issue d'un délai de 10 ans, en l'absence d'annulation du permis de conduire ou reconstitution automatique dans les délais de 2 ou 3 ans précédemment évoqués.
Explication un automobiliste n'arrive pas a récupérer ses points car pendant les 2/3 ans il commet des infractions sans arret
l'infraction qui a une durée de 10 ans est oubliée et on remet les points de cette infraction sur son permis
Ce systeme ne fonctionne pas avec les amendes de 5ème classe
Bonne lecture
Jean louis
Dernière édition par louis le Jeu 6 Sep 2012 16:08, édité 2 fois.

par clergent le Jeu 6 Sep 2012 15:45

bonjour...

pneu neige obligatoire route enneiger...en cas fort neige chaine obligatoire de tout facon ta les pagneau

ps;je vois quon ta avancer la date du code cest cool!!

par Hannah59 le Sam 8 Sep 2012 12:39

Non, ils n'ont pas avancé ma date, le message plus haut est vieux,
Je passe tjrs le code le 25.

Bon weekend a tous .

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à