Questions sur les chaines à neige, permis a points
par Hannah59 le Mer 29 Aoû 2012 20:23
Bonjour
Je passe l'examen du code dans 6 jours et j'ai quelques questions:
Chaines à neige
Quand je croise le panneau d'obligation "Chaines à neige obligatoires", je dois donc mettre les chaines sur mes pneus. Mais est-ce que je suis obligée de mettre les chaines si j'ai des pneus neiges ou des pneus à crampons?
D'après un exercice sur le code de mon auto-école, la réponse est OUI , en gros . quel que soit le type de pneus, je dois utiliser les chaines. Ce qui n'est pas évident à deviner quand on lit le livre du code. Car dans la partie "équipements sur neige et verglas", le livre dit chaines neige = qd c'est enneigé, pneus à crampons = qd y'a du verglas, pneus neige = verglas ou neige .
EN plus, logiquement, si on doit mettre les chaines à neige sur les pneus qd y'a cette obligation, quel est le but d'investir dans l'achat des pneus neige? Vous êtes d'accord sur la réponse à l'exercice de l'auto-école ou pas? Je ne trouve pas la réponse dans mon livre.
Permis à Points
Y'a quelque chose que je n'ai pas compris dans la partie "Récupération des points".
Le livre dit que que si pas d'infraction pendant 2 ans, la totalité des points est récupérée (si pas de perte de points entre temps), sachant que ce délai est porté à 3 ans si j'ai écopée des contraventions de 4e, 5e classe ou délit.
Mais ensuite, le livre dit que "les points retirés suite à des contraventions de 4 premières classes sont automatiquement restitués au bout de 10 ans"
C'est la que je ne comprends pas, dans quel cas, je dois attendre 10 ans, puisque il me suffit d'attendre 2 ou 3 ans, pour récupérer tous mes points de toute façon? Même dans le cas ou je commets une nouvelle infraction dans la période de 2/3 ans, je n'ai qu'a attendre encore 2/3 années supplémentaires?
Merci