6 messages
Page 1 sur 1

questions

par hadj le Mar 19 Fév 2013 21:45

bonjour a tous,

j'ai quelques questions qui me perturbe :

- l'appel de phare est inutile le jour? lors d'un danger par exemple?
- une zone de rencontre est autorisé aux véhicules?
- comment savoir si on est sur autoroute par rapport aux routes?
- faut utilise la voie la plus a droite lorsque on tourne a gauche? avec deux flèches indiquant de tourner à gauche au sol?

Re: questions

par nojedaje le Mar 19 Fév 2013 23:00

Bonsoir Hadj
Alors pour répondre à tes questions:
-L'appel de phares n'est pas du tout inutile,de jour comme de nuit,si la situation s'y prête,ne pas hésiter au contraire,que ce soit par courtoisie ou vraiment dans l'urgence,pour signaler un danger.
-La zone de rencontre concerne piétons,cyclistes,véhicules,par conséquent beaucoup de catégories d'usagers différentes,d'où le terme de "rencontre",car pas mal de monde se côtoie ici,d'où redoubler de prudence.
-On reconnaît l'autoroute au terre-plein central bétonné alors que si c'est une 4 voies à 110 km/h il s'agit d'une sorte de glissière de sécurité en fer.
-Pour la dernière question,s'il s'agit de 2 flèches indiquant de tourner à gauche,oui je crois qu'il faut se placer sur la voie la plus à droite puisqu'en marche normale c'est là qu'on est censé être toujours (comme pour l'autoroute:lorsqu'on ne dépasse pas,on se place toujours sur la voie de droite et non celle du milieu ou celle de gauche).
Voilà,j'espère avoir correctement répondu à tes questions,j'espère que d'autres membres pourront te confirmer les réponses ;)
Cordialement

par hadj le Mar 19 Fév 2013 23:57

par nojedaje le Mer 20 Fév 2013 11:47

Bonjour Hadj
En cas de danger immédiat tu peux faire un appel de phares. Par exemple un conducteur est en train d'effectuer un dépassement mais a mal évalué la distance disponible,risque de rentrer en collision avec toi qui te trouves vraiment proche.
Là tu fais un appel lumineux et en théorie il devrait en comprendre la signification (du moins on l'espère,ça vaudrait mieux pour toi comme pour lui!) Je me souviens de ce cas car je l'avais rencontrée dans certaines séries de code à l'auto-école.
Donc là voilà on a vraiment un danger,il faut réagir vite. Et si la personne n'a pas compris klaxon,si c'est hors agglomération et de jour.
Pour la courtoisie:exemple tu te trouves dans une longue file de véhicules qui attend pour aborder le rond-point. Il est 17 h,tout le monde sort du travail,c'est la sortie des écoles,etc. Tu avances lentement,et tu aperçois une voiture qui attend derrière un STOP à ta droite. Tu peux faire un appel lumineux accompagné d'un geste de la main pour inviter ce conducteur à passer,même si en temps normal il doit patienter,mais là la circulation s'avère bloquée. Donc c'est un geste de courtoisie,tu ne mets personne en danger,tu fais gagner du temps à ce conducteur.
L'usage du klaxon est interdit la nuit normalement,donc là appel de phares. Par exemple tu te trouves à une intersection par une nuit noire,on n'y voit strictement rien et les voitures peuvent arriver vite. Tu fais un appel de phares pour signaler ta présence,comme ça on verra qu'il y a une voiture qui va traverser et les autres passeront avec prudence.

Question concernant la différence entre autoroute et route à 2 x 2 voies limitée à 110 et séparée par une glissière de sécurité:pour plus de précision on peut les reconnaître grâce au fond des panneaux,c'est-à-dire que les panneaux propres à l'autoroute sont à fond BLEU. Exemple du signalement d'une aire autoroutière:c'est écrit blanc sur bleu,tandis que pour une aire routière le panneau sera à fond BLANC.

J'espère avoir pu t'apporter plus de précisions. En cas d'autres préoccupations n'hésite pas.
Cordialement

par hadj le Mer 20 Fév 2013 13:32

par nojedaje le Mer 20 Fév 2013 15:29

Me revoici ;)
Déjà normalement il y a toujours un panneau qui t'indiquera sur quel type de route tu te trouves.
Mais en l'absence de panneau (admettons que tu tombes sur une image de série de code et que la portion de la route ou de l'autoroute photographiée ne comporte pas le panneau)tu peux également te référer à la banque d'arrêt d'urgence de l'autoroute,facilement reconnaissable grâce à ses gros traits à intervalles réguliers assez proches. Il s'agit de lignes blanches d'une longueur de 39 mètres espacées de 13 mètres entre chacune (je viens de le vérifier sur Wikipédia :))
Et sur l'autoroute,tous les 2 km tu as aussi un poste d'appel d'urgence.
Sur route tu peux aussi avoir des bandes d'arrêt d'urgence,et sur les routes de campagne,départementales,etc, des accotements prévus à cet effet.

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à