Qui est en tort ?
par Natdha le Jeu 26 Avr 2007 18:41
Bonjour,
voici mon pb :
il y a environ 9 mois, en doublant un bus accordéon à l'arrêt, au moment où j'avais presque fini de le dépasser, une voiture en sens inverse, me croise, et je lui arrache son rétroviseur, mais sans dégat pour le mien.
Elle s'arrête, recule pour revenir à mon niveau.(en plein milieu de la route, cela va de soi !)
La conductrice me demande comment on fait, je lui répond : un constat. mais aucune de nous 2 n'a de constat vierge. Elle épilogue pour que j'aille en chercher un car elle est loin de chez elle. Mais même chez moi, je n'en ai pas. Voyant qu'elle n'arrivait pas à se décider, que c'était entièrement ma faute, que j'aurai dû me coller au bus pour la laisser passer.....et moi passablement énervée, je lui dis que ça suffit et j'enclenche la première et la laisse choir (je sais ce n'est pas correct). Mais c'est qu'elle me rattrape et je décide de m'arrêter. Je lui demande alors qu'on s'arrange à l'amiable, qu'elle fasse réparer son rétroviseur et qu'on voye ensuite ensemble pour que je lui règle une partie des réparations. Elle est d'accord, nous nous donnons nos coordonnées respectives. Le surlendemain elle me rappelle en me disant qu'elle a trouvé un rétro dans une casse et qu'elle va le faire réparer pour un montant de 25 euros.
Puis pendant 9 mois plus de nouvelles.
Je me suis dit qu'elle avait peut-être oublié ou avait peut-être laisser tomber.
Vla t'y pas qu'hier, elle vient taper à ma porte pour réclamer son dû. Ne l'ayant pas vu moi-même car je n'étais pas là et que c'est une autre personne de ma famille qui a ouvert la porte, je ne sais pas quoi lui répondre mais honnêtement j'ai bien envie de l'envoyer sur les roses car 9 mois après cet incident, je trouve que ce n'est pas très correct de sa part.
donc voici mes questions :
1 - suis-je en tord alors que j'étais en train de finir de doubler, puisque j'étais au niveau du conducteur du bus accordéon qui est plutôt long ?
2 - quelle est la distance de sécurité pour doubler ce type de véhicule ? sachant qu'il faut respecter 1 m lorsqu'on double un cycliste, est-ce que cela s'applique aussi lorsqu'on double un autre type de véhicule ? (j'étais déjà à moins d'un mètre du bus)
3 - Est-ce qu'elle a le droit de venir réclamer son dû autant de temps après ? surtout sans qu'on ai signé quoi que ce soit ? ai-je le droit de refuser de payer ?
en plus mon intuition me dit que si elle revient après autant de temps c'est que le montant est largement plus cher que 25 euros.
Elle doit normalement revenir ce soir.
j'attends vos réponses avec impatience.
Par avance merci beaucoup de vos réponses.
natdha.