5 messages
Page 1 sur 1

Qui a la priorité, panneau avec plots et marquage au sol ?

par Manda25 le Ven 17 Oct 2008 10:01

Bonjour,

Ma commune a installé des plots au sol (en fait des gros bacs à fleurs), trois de suite - le première et le dernier du même côté, le second sur le côté opposé.

avant ces plots, au sol une bande blanche discontinue sur la voie de droite et un panneau avec priorité pour l'un des véhicule (non priorité pour celui qui est en face)- panneau C18

mon soucis est si un véhicule est déjà engagé entre les plots, le véhicule qui arrive : doit-il s'arrêter à la bande blanche, ou le véhicule arrivant "du côté prioritaire" à de toute façon la priorité tout le long, l'autre se "garant" derrière un plot.

Merci par avance pour votre aide

par Bf le Ven 17 Oct 2008 12:45

Bonjour,

Cela sent le bricolage non conforme :

à un C18 correspond un B15 dans le sens opposé. Est-il en place ?

A ma connaissance, il n'est pas prévu par les textes d'associer une ligne blanche transversale discontinue au B15.

Faute d'un dessin, il est difficile de se prononcer par ailleurs, la situation peut varier selon l'interdistance entre ces plots.

Voir mon site www.bernard-frechin.fr = règles de signalisation et contact.

Au besoins, il faut contacter le maire de la commune pour lui signaler la non-conformité de son installation.

A+

par Manda25 le Ven 17 Oct 2008 16:21

bonjour,

effectivement il n'y a pas de panneau B15 face au C18.

mais bien deux C18 donc pas en respect avec le code de la route.

je pense que cette bande blanche au pied de chacun de panneau, discontinue et fine, n'est pas standard non plus (ou sinon elles sont rares, j'en ai jamais vu d'autres...)

pour en revenir à l'ensemble, entre ces deux panneaux, il y a les trois bacs à fleurs. Entre le 1er bac et le 3ème, on pourrai garder deux véhicules de type sw. On a trois ensemble du même type sur la commune

Enfin, personnellement, j'ai un peu l'impression qu'ils ont fait un petit mélange ; de cette façon on sait pas si on peut ou pas avancer... du coup celui qui arrive le plus vite ou le moins courtois passe !

un autre truc de ma commune, un mini rond point. Dans un carrefour d'un lotissement, ça permet à chacun de bien garder sa place, mais suivant d'où on arrive :
le premier a quasi une ligne droite, le second un rond point normal, le troisième une sacré courbe (10 km au rond point pas plus...) et si jamais on veut juste prendre le rond point pour revenir sur ses pas - alors là c'est une petite marche arrière sinon garde aux bacs à fleur. Et le camion... il passe dessus!

par Bf le Ven 17 Oct 2008 17:05

Rebonjour,

C'est bien ce que je pensais pour le point 1) = courrier au maire puisque la signalisation n'est pas réglementaire.

Pour le rond-point, voir article R.110-2 du code et les sites du SETRA et du CERTU où il y a, il me semble, des conseils de conception et tenter le maire, toujours lui, de faire quelque chose de correct, mais sans certitude d'y arriver. A part les taxis anglais, il faut compter au moins 10 mètres de diamètre pour pouvoir tourner avec une voiture, plus ou moins selon les modèles.

Pour conduire, il faut un diplôme, le permis de conduire, mais aucun diplôme n'est exigé pour être maire ...

A+

par Bf le Ven 17 Oct 2008 17:35

Rebonjour,

Une précision à demander : est-ce que le rond-point du lotissement fait partie de la voirie communale, sinon, il faut s'adresser au lotisseur.

A+

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à