19 messagesPage 1 sur 2
1, 2

J'ai raté mon permis

par Marou le Jeu 18 Avr 2013 21:02

J'ai raté mon permis pour la première fois. Je suis trop dégoutée. J'avais fait conduite supervisée et 45 heures de conduite. J'ai même pas était foutue de faire une manœuvre correctement. Je me remet sérieusement en cause :(

Re: J'ai raté mon permis

par miss971 le Jeu 18 Avr 2013 21:32

Bonsoir

ne sois pas dégoutée moi aussi je l'est raté sa arrive si c'est nécessaire fais un break sur la conduite un petit moment si sa peut t'aider courage

cordialement

par nojedaje le Jeu 18 Avr 2013 22:12

Coucou Marine,je suis vraiment désolée pour toi,ne te décourage pas,tu sais que je suis dans le même cas que toi,je continue la conduite supervisée pour t'entraîner...est-ce à cause de la manœuvre en elle-même que tu l'as raté?Parce que tu sais normalement même si tu n'y arrives pas mais que tu ne mets en danger personne,ce n'est pas éliminatoire,tu perds juste des points...as-tu compté ton total?Moi j'avais eu 23...
Courage,le permis reste une épreuve difficile!!!!Il faut moi aussi que je m'y remette avec mon moniteur,et moi aussi je me remets souvent en question!!!
Quelle manœuvre as-tu dû faire?Un créneau?

par Marou le Jeu 18 Avr 2013 22:29

Salut ! Merci pour tes encouragements, c'est vraiment gentil ! Je l'ai passé cet après midi. En fait j'ai pire que raté mes manœuvres, je n'ai pas su prendre l'initiative d'en faire. C'était sur un parking bondé. J'ai conduit dans des zones où j'ai jamais été.

En fait j'ai eu aussi des reproches pour le fait que je me situais pas assez à droite sur la chaussée, un moment pour l'angle mort puis sur ma conduite qui n'est pas assez dynamique. Pour couronner le tout, l'inspectrice m'a dit "Je vais QUAND MÊME vous donner les vérifications intérieurs et extérieures. J'ai su y répondre... Je n'ai pas eu les résultats mais le fait que j'aie le permis me parait très peu probable à la vue des commentaires :(

par miss971 le Jeu 18 Avr 2013 22:45

Ah tu c'est pas le vrai resultat...

Oulala c'est mitigé moi je sais que j'ai juste ete repris sur les espaces lateraux c'est ce qui m'a fait rater mon permis il y a quelques mois de cela,les controles des angles morts sont importants tu joue sur ta sécurité quitte a en faire trop c'est pas grave mais au moins elle n'aurai pa eu cette reproche pour la conduite dynamique je sais que tu perd quelques points...
Je sais pas quoi te dire ne serait ce que d'attendre tes resultats

par nojedaje le Ven 19 Avr 2013 11:51

Coucou Marine,ne t'inquiète pas,il est normal de s'encourager,moi aussi quand j'ai publié mon message sur ma prestation et mon échec j'ai eu la chance d'avoir beaucoup de réconfort et cela m'a soulagé,car évidemment moi aussi j'ai eu de la peine. Je m'étais donné beaucoup de mal comme toi,mais j'espère que la seconde fois sera la bonne.
En fait au sujet des manœuvres,pour une fois je les avais réussies du premier coup,j'avais fait un rangement bataille arrière,et l'inspecteur,froid et sèchement dit "point mort,frein à main"on sort de la voiture pour faire les vérifications. Comme toi je les ai réussies,j'ai essayé de ne pas paniquer,bien réfléchi avant de répondre à la question,parce qu'il fallait citer plusieurs arguments en guise de réponse. Pour la manœuvre au choix,épi,je l'ai réussi sauf que j'ai un peu tapé dans le trottoir,par conséquent l'objectif est désormais de viser l'emplacement,doucement,et une fois qu'on est sûr qu'on va rentrer correctement entre les lignes là s'engager. Et je reconnais que je m'étais un peu précipitée.
Ce n'est pas très gentil de la part de l'inspectrice d'avoir rajouté le "QUAND MEME" dans la phrase,je trouve ça d'un manque de tact,déjà que tu étais stressée,que tu as fait tous les efforts nécessaires au cours de ton passage,qu'elle mette des nuances ainsi dans ses phrases,c'est juste nul,tu avais droit comme tout le monde à faire ces vérifications (sauf je crois quand un examen n'est pas mené à son terme,cela peut arriver,mais ce n'était pas ton cas).
Donc en clair l'inspectrice n'a pas été sympa du tout.
Tu nous tiendras au courant quand tu auras reçu la feuille,pour voir là où tu as obtenu les points,quelles sont les compétences où tu as éprouvé plus de mal,etc...
Mais ne te décourage pas,je comprends tout à fait que ça te fasse de la peine,ou que ça te mette en colère,c'est normal.. :|

par Marou le Dim 21 Avr 2013 00:25

C'est vrai que l'inspectrice a pas du tout était sympa... Je viens de recevoir la lettre, je suis à 16 points et je n'ai pas commis de faute éliminatoire. Pour tout ce qui concerne la catégorie autonomie c'est 0 pointé. C'est vraiment là que j'ai perdu la plupart de mes points après le reste est "normal". C'est quand même moins catastrophique que ce que j''aurais pu penser même si ce n'est pas brillant. Je tâcherai, la prochaine fois de jouer la comédie et d'avoir l'air sûre de moi :lol:

J'ai comme toi l'impression que les manœuvres posent beaucoup de problèmes aux candidats. Je sais qu'elles sont importantes parce qu'elles prouvent que l'on sait manier son véhicule mais je trouve qu'elles prennent quand même énormément de place...

par miss971 le Dim 21 Avr 2013 00:34

Bonsoir

Ne t'inquiete pas tu l'aura la prochaine fois, pour la conduite autonome c'est juste une question de regarder tes panneaux de direction...
Les manoeuvres sont pas facile c'est vrai mais si tu veux les travailler il faut le dire a ton moniteur il en prendra compte et te fera bosser ces manoeuvres

cordialement

par nojedaje le Dim 21 Avr 2013 10:29

Coucou Marine,c'est gentil de nous avoir fait part de ton total de points,donc en fait tu n'avais fait aucune faute éliminatoire,tu avais bien fait tous tes contrôles et tout. Oui,les manoeuvres posent beaucoup de problèmes aux candidats,je me souviens il y a quelque temps avoir discuté avec une fille sur le forum,qui avait été ajournée parce que l'inspecteur avait freiné lors de son rangement en bataille arrière...et oui comme tu le dis il est très important de savoir manier son véhicule,imagine voilà par exemple tu as envie de te promener en ville,tu vois qu'il y a des places libres en créneau,tu fais ce fameux créneau en un tour de main,c'est le rêve!!!Et moi je vais t'avouer que lorsque je vois des gens,des jeunes de mon âge en particulier (j'ai 20 ans,donc ça tombe bien nous sommes à peu près du même âge ;))qui réussissent super bien à se garer je me sens nulle,pas dégourdie. J'ai un problème avec le fait d'être dégourdie tu vois. Mais je pense que ce qui compte vraiment là c'est justement le fait de se donner du mal et c'est là que les gens verront qu'on cherche plus que tout à être dégourdie et autonome. En fait (maintenant je crois qu'il faut que j'intègre cette philosophie)je pense qu'il faut essayer d'en dire moins,comme je le faisais,ne pas dire "aah je vais pas y arriver,aah je fais des efforts mais c'est trop dur pour moi,raaah les autres y arrivent trop bien mais je suis pas comme eux,moi j'ai pas cette chance,aah je suis trop assistée",etc etc. Aujourd'hui je ne veux plus faire du bruit en répétant toujours ces choses mais au contraire essayer d'agir. Je me permets d'en parler sur le forum car je considère ce point vraiment important. Je pose beaucoup de questions en leçon et en conduite supervisée mais aujourd'hui,après avoir acquis de l'expérience parce que (ça passe vite)ça fait depuis décembre 2011 que je conduis,je me refuse de poser plein de questions qui me font encore plus douter et j'agis,et s'il y a erreur le moniteur me le dira,et là je pourrai demander une justification adaptée. Cette méthode porte ses fruits. Bon après c'est vrai que parfois je ne dis rien à un rond-point et qu'on dit à ma place "allez faut y allez maintenant,alleeez!" et c'est tout aussi stressant. Mais je pense et j'espère (bien que là encore une fois je ressens un doute compte tenu des multiples témoignages de candidats que j'ai eu l'occasion de lire)que l'inspecteur tient compte des efforts de la personne au volant,est conscient du mal qu'il se donne et n'a pas à employer des arguments mesquins,voire tout simplement méchants et donc inadmissibles face à un candidat très stressé,qui a envie de passer son permis et ne demande qu'à le réussir.
Et courage,au niveau de l'autonomie ça va venir,moi aussi j'ai eu beaucoup de mal. Lorsque j'ai reçu ma feuille j'avais obtenu le point dans ce domaine et ça m'a encouragé à continuer,bien que ça m'a fait pleurer en recevant la feuille,car un échec est difficile,pour tout le monde. Mais maintenant je me dis que ça va aller mieux,que je continuerai les efforts,et que pour avoir son permis il faut être bien dans sa tête et dans sa peau,pour justement acquérir cette autonomie,et je vais tenter une nouvelle fois ma chance. Je me suis rendue hier à mon auto-école mais il n'y a plus de place avec mon moniteur avant le 13 mai,sauf désistement,donc je vais laisser mon téléphone allumé et attendre une éventuelle proposition.
Allez courage Marine,ça me fait plaisir de pouvoir en discuter avec toi,comme ça nous pourrons continuer à nous donner mutuellement des conseils,et surtout,SURTOUT ne pas nous décourager et ne plus douter,malgré le manque de psychologie crucial de certains inspecteurs qui sont juste incapables de se mettre à la place des gens,ou bien le font exprès,je n'en sais rien. Je connais une personne qui a été complètement sacquée la pauvre lors de ses passages de permis. Elle savait bien conduire,elle aussi se donnait du mal,et elle a passé son permis...5 fois,car elle est tombée sur des inspecteurs nuls. La cinquième fois son passage n'a duré que 20 minutes car l'inspecteur qui l'a examinée a bien vu qu'elle avait de l'expérience en voiture et savait conduire et donc lui a quasiment donné d'office,et elle aussi était passée par des phases de découragement qui la dissuadaient de se présenter de nouveau,et je peux le comprendre...
Tu nous tiendras au courant pour la suite ;)

Cordialement

par nojedaje le Dim 21 Avr 2013 22:30

Re,je viens de trouver à l'instant une vidéo vraiment sympa sur You Tube au sujet de ces manœuvres qui nous font galérer

http://www.youtube.com/watch?v=ChiisDjhRdE

sur le créneau ici

19 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à