8 messages
Page 1 sur 1

réforme du permis

par Isabelle le Lun 2 Fév 2009 15:55

Bonjour,

Je m'interroge sur la sécurité routière à l'heure où l'on baisse sciemment le niveau du permis (a priori 15% de succès supplémentaires sont attendus)

Par exemple la conduite accompagnée est étendue parce qu'elle a fait ses preuves. Jusque-là je suis d'accord...sauf que l'essentiel de ce qui fait son succès n'est plus pris en compte...et là, il faudra que l'on m'explique !...
- l'age de l'accompagnateur baisse de 10 ans minimum, et c'est en principe autant d'expérience en moins pour guider le jeune...(sans compter qu'à 28 ans on n'a pas forcément son propre véhicule depuis très longtemps, si on l'a !)
- réduction de 75 % de la durée minimale d'apprentissage
- réduction de 66,6 % du kilométrage minimum requis

Je suis choquée et inquiète de cet encouragement vers la médiocrité sachant que ce n'était déjà pas toujours folichon !...et je ne vois pas l'intérêt que pourrait y trouver l'Etat à part de la démagogie, et la justification de nouveaux radars...mais, me direz-vous, si ce n'est pas nécessaire, c'est peut-être suffisant !...

Qu'en pensent les professionnels de l'enseignement ? et les autres conducteurs expérimentés ?
Merci par avance pour vos réponses.
Isabelle

Re: réforme du permis

par Bernard le Lun 2 Fév 2009 16:21

Bonjour Isabelle,

Déjà dans sa configuration actuelle, la conduite accompagnée avait été mise en cause il y a quelques temps à cause de la mauvaise formation des accompagnateurs (formation initiale ou perte de celle-ci au fil des ans).

Il suffit de suivre certains véhicules en AAC pour s'en rendre compte (giratoires pris n'importe comment, ici et ailleurs : pas de clignotant, choix aléatoire des files, maintien sur la voie de gauche, etc.).

A mon sens, les raccourcissements dont tu parles, ne vont pas aller dans le bon sens. Par exemple, est-ce qu'un week-end à 500 kilomètres de chez soi, soit 1000 km parcourus en 2 jours sur autoroute, va apporter beaucoup à l'apprenti conducteur ? J'en doute. Ensuite, ayant son quota, que va-t-il devoir faire ?

Ces mesures sont encore du bricolage, comme on sait si bien en faire en France.

Mais, je ne suis pas un pro de l'enseignement.

A+

par Isabelle le Lun 2 Fév 2009 16:43

Merci Bernard. Je vois que nous sommes pas loin d'être du même avis ! et cela fait plaisir de ne pas se sentir seul !...

Je suis écoeurée par la lâcheté de nos dirigeants, pour ne parler que de ce point !...

Mais je suis aussi un peu en colère après ceux qui les relaient implicitement ou explicitement, sans moufter...

Quand donc va t-on s'intéresser à la véritable prévention routière ??? C'est désespérant !

Isabelle

par Jean-Louis le Lun 2 Fév 2009 20:26

Bonsoir Isabelle
Croyez vous que les réformes du permis sont pour une meilleure sécurité ?
Croyez vous que les radars sur les routes sont pour la sécurité ?
Croyez vous que les contrôles techniques sont pour la sécurité ?
Croyez vous que les limitations de vitesses sont pour la sécurité ?
Croyez vous que le permis à points est pour la sécurité ?
Croyez vous que c'est du hasard s'il va y avoir 15% de réussite en plus au permis?
ETC....
Franchement
Il faut que tout le monde vive
Auto écoles, organisateurs de stages, l'état avec les amendes , les organismes de sécurité routière , les centres de
contrôles, les garagistes, les assurances, les tribunaux, les fabricants de pièces détachées ,les fabricants de grigris liés à
la voiture (gilets jaune triangle......) et actuellement il faut sauver les constructeurs automobiles
Ma liste n'est pas exhaustive
Moi ,il y a longtemps que je ne rêve plus
Bonne soirée
J l

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 3 Fév 2009 08:38

Bonjour
Isabelle est au cœur du sujet
Tous les administrateurs du site seront d'accord pour dire que c'est du grand n'importe quoi

les annonces
120000 places d'examen supplémentaires = 1 place par AE et par mois
57 nouveaux experts = même pas un par département
Délais réduits : dire aux élèves que de faire la conduite en même temps que le code est une erreur pour le consommateur : en cas de difficulté il est coincé car les contrats dits de forfaits ont une clause de non remboursement
Permis un euro : on oublie de rappeler que cette formation est plus chère car les auto-écoles signataires payent une assurance et doivent IMPÉRATIVEMENT assurer des cours de code dans la plus pure tradition Pour les élèves c'est aussi un manque de maturité à utiliser ce type de financement car en cas de dépassement du volume de cours il faudra encore un autre type de paiement
Favoriser l'AAC : non il faut surtout favoriser la formation des accompagnateurs (remarque de Jean Louis)
Informatique : changera avant tout la manière de former en auto-école. J'ai mis en place ce système depuis 2003 dans mon auto-école et il est vrai que c'est plus simple pour les élèves
Par contre
Un nouveau diplôme de formateur de formateur (BAFM) qui enclenche des compétences plus importantes
Un diplôme de BEPECASER TOTALEMENT revu Prise en compte de l'andragogie et de la psychologie des apprenants. Mise en place de procédures d'autoformation où l'élève consommateur est au centre de sa formation et non en dernière ligne
Annulation pure et simple de l'obligation de 20h minimum qui donne une impression que c'est 20 heures maximum dans l'esprit du public la moyenne française est 35 heures et il est important de comprendre que ce chiffre ne prend pas en compte les disparités entre campagne et grands centres urbains
Passage de validité code à 5 ans et le droit de présenter cet examen à 16 ans quelle que soit la formation.
Passage du permis dès 17 ans avec un droit de circuler avec accompagnateur pendant un an
On continue de tirer les auto-écoles de leur situation de commerce : l'exemple de la nouvelle répartition de places a été pour enclencher un mieux et faire fermer ceux qui faisaient n'importe quoi

En son temps un inspecteur principal m'avait traité d'Utopiste : le coffret de Pandore s'est refermé avec l'espérance même si elle fait vivre les "imbéciles"
La question reste : le ministère lit-il les posts et peut-il réellement faire quelque chose de constructif ???.........
Amitié à tous
La Chouette de la Réunion

par geoffrey le Jeu 19 Fév 2009 23:02

Hé hé faut arrêter la je pense a isabelle qui nest pas d'accord au sujet de la conduite accompagnée et bin moi je dit oui et je ne dit pas ca par hazard moi qui suis en conduite acc depuis octobre 2008 j'ai atteint mes 3000klm malgres que jaurais 18 ans en mars et bin je doit attendre octobre 2009 puisque le delai est de 1an alors j'éspere q'avec cette nouvelle reforme je ne devrais pas attendre je voudrais dire a tt ceux qui sont en conduite aac que nous avons de nombreux avantage moi personnelement j'ai appris a conduire le reste de ma formation sans la pression du moniteur qui malgres nous mettent quant mm a l'aise deplus on envisage plus les reflexe on apprend mieux que qlq qui a eu fait simplemnt 20h de conduites malgres 1 inconvénient, attendre 1 an.

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 20 Fév 2009 08:57

Bonjour
Bien sûr est que l'AAC est le meilleur moyen d'apprendre mais Geoffrey il faut lire les posts
Les mesures gouvernementales ne remettent pas en cause ce système mais elles n'apportent pas une réelle évolution que toi tu aimerais (passer le permis avant les 1 an)
Pour le moment les projets gouvernementaux sont gelés par la panique générale de la situation de crise que nous vivons et pourtant des lois simples favoriseraient aussi bien les élèves que les AE et cela sans coûter
Allez un peu de patience
Amicalement
La chouette de la Réunion

par Isabelle le Dim 22 Fév 2009 13:23

Bonjour,

Manifestement Geoffrey n'a pas très bien lu...effectivement !
Dommage donc, pour le fond. Quant à la forme, je ne ferai pas de commentaires superflus...

Je suis favorable au principe de l'AAC ; j'ai fait ce choix pour mes enfants, et je le regrette pas.
Je suis néanmoins d'accord avec les réserves émises par Bernard (et reprises par La Chouette de La Réunion) en ce qui concerne la compétence (et/ou laxisme) de bon nombre d'accompagnateurs...ainsi que sur la fiabilité du critère kilométrage qui ne tient nullement compte du contexte (il y a pourtant de la marge entre une autoroute "vide" et le centre d'une grande ville en effervescence !)

Pour ce qui est du délai d'un an de pratique, j'ai moi-même demandé il y a plusieurs mois sur ce même forum, s'il y avait des dérogations possibles car ma fille avait fait 2 fois plus de kms que demandés (essentiellement en milieu urbain), et qu'à un mois près, cela nous aurait arrangé de réduire ce délai pour des raisons logistiques.
Mais il a fallu attendre...pour se retrouver en même temps que des candidats qui avaient péniblement fait 2000 kms, et qui se présentaient en toute légitimité...

Toujours sur l'aspect délai : la situation de mon fils est encore "pire" que la vôtre car il a déjà parcouru 1200 kms (avec 10% d'autoroute) alors qu'il vient à peine d'avoir 16 ans 1/2. Je suis donc assez bien placée pour comprendre cet argument.

Réduire un peu le délai quand la formation a manifestement été assurée, pourquoi pas bien sûr, (les auto-écoles pourraient d'ailleurs être consultées pour cela me semble t-il !) mais les mesures annoncées ne relèvent pas franchement de cette préoccupation, c'est le moins que l'on puisse dire !...
Quand on réduit simultanément, et le délai, et le kilométrage, et l'expérience de l'accompagnateur...il me semble que la convergence est assez nette et pour indiquer que l'on ne se soucie guère du niveau de compétence des futurs conducteurs...
Je pense ne pas me tromper en disant que Jean-Louis ne me contredira pas !...

Au risque de paraître prétentieuse, voire utopiste pour certains...je reste favorable au bon sens.
J'espère que Geoffrey aura mieux compris.

Bon dimanche.
Isabelle

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à