Re: réforme du permis
par Isabelle le Dim 22 Fév 2009 13:23
Bonjour,
Manifestement Geoffrey n'a pas très bien lu...effectivement !
Dommage donc, pour le fond. Quant à la forme, je ne ferai pas de commentaires superflus...
Je suis favorable au principe de l'AAC ; j'ai fait ce choix pour mes enfants, et je le regrette pas.
Je suis néanmoins d'accord avec les réserves émises par Bernard (et reprises par La Chouette de La Réunion) en ce qui concerne la compétence (et/ou laxisme) de bon nombre d'accompagnateurs...ainsi que sur la fiabilité du critère kilométrage qui ne tient nullement compte du contexte (il y a pourtant de la marge entre une autoroute "vide" et le centre d'une grande ville en effervescence !)
Pour ce qui est du délai d'un an de pratique, j'ai moi-même demandé il y a plusieurs mois sur ce même forum, s'il y avait des dérogations possibles car ma fille avait fait 2 fois plus de kms que demandés (essentiellement en milieu urbain), et qu'à un mois près, cela nous aurait arrangé de réduire ce délai pour des raisons logistiques.
Mais il a fallu attendre...pour se retrouver en même temps que des candidats qui avaient péniblement fait 2000 kms, et qui se présentaient en toute légitimité...
Toujours sur l'aspect délai : la situation de mon fils est encore "pire" que la vôtre car il a déjà parcouru 1200 kms (avec 10% d'autoroute) alors qu'il vient à peine d'avoir 16 ans 1/2. Je suis donc assez bien placée pour comprendre cet argument.
Réduire un peu le délai quand la formation a manifestement été assurée, pourquoi pas bien sûr, (les auto-écoles pourraient d'ailleurs être consultées pour cela me semble t-il !) mais les mesures annoncées ne relèvent pas franchement de cette préoccupation, c'est le moins que l'on puisse dire !...
Quand on réduit simultanément, et le délai, et le kilométrage, et l'expérience de l'accompagnateur...il me semble que la convergence est assez nette et pour indiquer que l'on ne se soucie guère du niveau de compétence des futurs conducteurs...
Je pense ne pas me tromper en disant que Jean-Louis ne me contredira pas !...
Au risque de paraître prétentieuse, voire utopiste pour certains...je reste favorable au bon sens.
J'espère que Geoffrey aura mieux compris.
Bon dimanche.
Isabelle