11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Refus de priorité à un carrefour, feux orange clignotant

par lumineuse38 le Jeu 27 Sep 2012 15:18

Bonjour,

Voilà, j'ai été victime d'un accident de la route récemment et contre toute attente, il s'est avéré que j'étais en tort.

Je vous explique la situation :

Je roulais sur une avenue, j'arrive sur un carrefour en croix.
Les 4 feux habituellement rouge, vert etc .... étaient exceptionnellement orange clignottant.

Pour moi, la logique veut que dans ce cas de figure, la priorité revienne au véhicule qui arrivait sur ma droite et pas nécessairement sur la gauche.

J'ai donc fais attention à m'engager sans voir de véhicule arriver à ma droite, malheureusement j'ai été percutée par une voiture qui arrivait de ma gauche, ne m'ayant pas vue.

Suite à cela, les gendarmes m'ont informée que j'étais en tort, car il y avait sous mon feu orange clignottant un panneau TRIANGLE FOND BLANC BORDURE ROUGE inversé. Ce qui signifiait que j'aurais dû céder le passage aussi bien aux véhicules arrivant de droite comme de gauche.

J'ai donc 100% des torts.

Pourriez-vous me donner votre interprétation ?

Je vous remercie infiniement par avance

Cordialement

Re: Refus de priorité à un carrefour, feux orange clignotant

par Webmaster le Jeu 27 Sep 2012 17:14

Bonjour,

Dans le cas d'un feu tricolore avec le jaune clignotant (au milieu), il faut se conformer à la signalisation visible au niveau de ce feu. Dans votre cas, vous deviez céder le passage aux autres usagers et il me semble malheureusement que vous êtes dans votre tord. :( La priorité à droite ne s'applique pas dans ce cas précis car une signalisation spécifique (panneau de "cédez-le-passage") est en place.

Cordialement,

Geoffrey

par asdrubaelvect le Jeu 27 Sep 2012 17:17

Et c'est là qu'on voit les lacunes de l'examen de code qui ne prépare pas forcement à la conduite :)

Étonnant que vous n'ayez jamais eu ce cas pendant vos révision / examen de code c'est un grand classique pourtant.

Surtout ne dites pas aux gendarmes " je ne savais pas " :x .

par lumineuse38 le Jeu 27 Sep 2012 18:35

par Webmaster le Jeu 27 Sep 2012 18:39

Bonsoir,

Oui, vous aviez un panneau "cédez-le-passage", vous deviez donc céder le passage aux véhicules venant de droite et de gauche.

Geoffrey

par lumineuse38 le Jeu 27 Sep 2012 18:43

par asdrubaelvect le Jeu 27 Sep 2012 18:54

par nojedaje le Jeu 27 Sep 2012 19:24

Bonjour
Il n'était pas écrit "cédez le passage"étant donné que la règle ne s'applique que dans le cas d'un dysfonctionnement des feux.
Je suis désolée pour votre accident en revanche,la prochaine fois regardez bien chaque panneau,même si les pannes de feux sont rares,cela peut tout de même arriver.
Cordialement

par Hannah59 le Jeu 27 Sep 2012 20:04

par asdrubaelvect le Jeu 27 Sep 2012 20:08

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à