3 messages
Page 1 sur 1

REGIME DE PRIORITE

par emboucanaire le Ven 4 Sep 2009 14:55

Bonjour
Tout nouveau ici je me permets de vous solliciter pour élucider quelques points relatifs au régime de priorité
Voici la situation
Une voiture A roule en campagne (hors agglomération) sur une route départementale qui possède sur ses bords de chaussée des lignes de rive (3 m - 3,50 m).
Devra t-elle céder le passage à une voiture B qui arrive, par une route communale, de sa droite à un croisement signalé par deux balises (blanches cerclées sur le haut de rouge)?
La ligne de rive lorsqu'elle continue à un croisement, a t-elle une signification sur celui-ci? Interfère t-elle sur le régime de priorité? La voiture B devra t-elle laisser la priorité car elle arrive d'une route moins importante?
Aux intersections sans signalisations, le fait qu'il y est des routes goudronnées non privée "théoriquement" plus circulées les unes que les autres (nationale-départementale / départementale-communale...) change le régime de priorité? Quelle est la réglementation dans ces types de cas?
Je m'y mélange les pinces car comment interpréter l'article R415-8 du code de la route ( Hors agglomération, tout conducteur abordant une route à grande circulation et ne se trouvant pas lui-même sur une route de cette catégorie est tenu de céder le passage aux véhicules qui circulent sur la route à grande circulation.) alors que le moniteur de mon auto école m'affirme l'inverse? (Hors signalisations spécifiques, tous les véhicules venants de droite, y compris hors agglomération, sont prioritaires hormis, bien évidement, les chemins de terre, les voies privées etc...)
Dans l'attente de vous lire, nerci
Alexandre

Re: REGIME DE PRIORITE

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 4 Sep 2009 15:13

bONJOUR
La ligne de rive qui suit la route principale "jamais vu çà" mais au cas où ...........il y a une erreur manifeste
Une route à grande circulation à caractère prioritaire est obligatoirement prioritaire sur les autres
Dans le temps il y a eu (j'étais très jeune) des route à grande circulation qui croisaient une autre route à grande circulation avec un panneau "croix de ST ANDRE" avec en rouge dessous le mot "DANGER"
Mais ceci n'existe plus à notre époque et donc il n'y a plus le souci soulevé dans votre post

Le principe en série test : rien par terre rien debout = priorité à droite
Malheureusement on ne peut pas parler de voie privée tout du moins vous proposer cette situation en examen
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

Re: REGIME DE PRIORITE

par Bernard le Ven 4 Sep 2009 16:20

Bonjour,

Comme vient de l'écrire La Chouette, il y a une erreur de marquage avec cette ligne de rive qui traverse une autre route. Les lignes de rive et les balises n'ont rien à voir avec le régime de priorité.

En absence de signalisation spécifique, c'est la règle de priorité à droite qui s'applique quelque soit la nature de la route croisée du moment qu'elle soit ouverte à la circulation publique et qu'elle ne soit pas en terre.

Vous trouverez sur mon site http://www.bernard-frechin.fr rubrique code document N°3 la liste très récente des routes à grande circulation. Cette liste est administrative et ne préjuge pas de la signalisation à y mettre en place. Il y a des rues de zones industrielles classées route à grande circulation, sans panneau, impossible de savoir le régime de priorité. Le code prévoit aussi que l'on ne peut pas opposer à un usager une signalisation qui n'est pas mise en place (article R. 411-25). Donc, même classée à grande circulation, une route doit faire l'objet de la mise en place d'une signalisation, sinon, comment savoir son classement. Cela se traduit, généralement, par une signalisation de route prioritaire.

L'emploi du panneau AB 1 (croix de Saint-André) est facultatif, mais existe encore sans panonceau danger. J'en ai fait poser un près de chez moi par le maire, à cause d'une intersection vicieuse. Voir rubrique signalisation de mon site IISR partie 3.

A+

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à