5 messages
Page 1 sur 1

Regle de depassement pour les motos

par Immo le Ven 31 Oct 2008 12:16

Bonjour,

Je suis conducteur de voiture et ce matin il m'est arrivé la chose suivante:  sur route express, 3 files de circulation dans le même sens, je suis sur la file la plus a gauche, la circulation est dense, je roule a 60 km/h (limitation a 90), j'ai une voiture (A) au niveau de mon aile arrière droite, je roule bien dans ma file, une moto passe entre moi et la voiture A, le conducteur de la moto tape dans mon retro droit avec sa main et me fais des grands signes de la main dans tous les sens du genre vraiment enervé.

Ma question est : que dis le code de la route au sujet des moto qui circulent entre 2 files de voitures?

par Bf le Ven 31 Oct 2008 12:28

Bonjour,

Pour l'instant, le code ne dit rien de particulier. Il y a des réflexions en cours concernant la remontée des files par les motos, mais rien d'officiel. 

Jusqu'à preuve du contraire, ces remontées de files ne sont pas autorisées.

Si les réflexions aboutissaient, cela commencerait par une expérimentation sous conditions à définir.

Personnellement vu le prix des rétros et l'incidence d'un accident sur le bonus-malus, quand je circule dans des zones où ces pratiques sont néanmoins courantes, je serre le plus à gauche possible, si je circule sur la voie de gauche.

A+

par Jean louis le Sam 1 Nov 2008 00:19

Bonsoir,
Mon point de vue d'enseignant auto école
  Si la route express comporte 3 voies matérialisées et réglementaires le motard   
  doit se trouver dans l'une des 3  voies mais en aucun cas ne peut créer une 4ème 
   file en  sachant que l'espace latéral est de 1,5 m à la campagne et 1m en ville
   quand on dépasse
 Mon point de vue de motard
    Qu'est ce que c'est pénible ces automobilistes bloqués qui ne vous laissent pas
    de place pour passer  entre les files et qui se disent  toi 2 roues 
    tu ne passera pas , il faut que tu soies dans la galère comme nous
Bonne soirée
jl

par Jean louis le Sam 1 Nov 2008 16:46

Re bonjour,
Voici l'article du code de la route définissant  ce que j'ai précisé dans mon message précédent
Article R414-4

Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003
Le problème est :
 * est- ce que le 2 roues dépasse par la droite la voiture ?
  *est- ce que la voiture dépasse par la gauche  le 2 roues ?
  *est -ce que le 2 roues dépasse par la gauche le véhicule qui est sur la voie 
    adjacente à droite ?
Dans tous les cas les dépassements  ne sont pas effectués dans les règles
Bonne journée
jl

par Isabelle le Sam 1 Nov 2008 19:50

Bonsoir,

Il y a la théorie, et la pratique...
Encore un exemple de plus pour ceux qui n'en seraient pas encore convaincus !
Pour moi, la théorie se retranche derrière une réglementation pas toujours adaptée...la pratique relève du bon sens, voire de la civilité...
J'ai choisi mon camp !

Perso je fais comme Bf : je serre à gauche car il semble que l'espace ainsi libéré, ajouté à celui qui me sépare de la file de droite, laisse plus de place au "2 roues".

Certains marginaux considèrent que c'est du dû mais dans l'ensemble les motards remercient toujours. Je pense que c'est d'ailleurs ce qui encourage leur prise en compte. Certains automobilistes feraient bien de prendre de la graine !

Bonne soirée.
Isabelle

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à