3 messages

Thierry

Regle de passage sur un carrefour à feux

Bonjour,

Je n'arrive pas a trouver sur internet la réponse à ma question.

Je souhaiterais connaitre les regles de passage sur un carrefour à feux.

Pour etre clair, quand le feu passe au vert et je me situe a 18h. Les gens se trouvant à midi sont au vert simultanément.

Je souhaite tourner à gauche et ceux d'en face aussi. Est ce je dois tourner devant la voiture en face (et ainsi passer plus rapidement car je ne m'arrete pas)(je crois que c'est le passage a l'italienne?).

Ou bien dois je tourner apres la voiture arrivant d'en face. Je dois donc marque un temps d'arret.

Generalement quand la voix traversée est large on passe sans se croiser. Mais y a t il une regle précise??

Merci d'avance.
Bf

Regle de passage sur un carrefour à feux

Bonjour,

Ce n'est pas à l'italienne, mais à l'indonésienne !

Extrait du code :
"Art. R. 415-4. -
I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.
II. - Lorsque la chaussée est à double sens de circulation il ne doit pas en dépasser l'axe médian. Néanmoins, lorsque cette chaussée comporte un nombre impair de voies matérialisées, il doit, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, emprunter la voie médiane.
III. - Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.
IV. - Par exception à la règle fixée au I, tout conducteur de cycle, s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche, peut serrer le bord droit de la chaussée avant de s'engager sur sa gauche.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des I et II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
VI. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au III ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VII. - Toute personne coupable de cette infraction aux règles de priorité encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VIII. - Cette contravention aux règles de priorité donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire. "

Le III de cet article veut dire qu'il ne faut pas pratiquer cette méthode à l'indonésienne,,puisqu'il faut laisser passer le véhicule qui vient en face et qui, lui aussi, vouloir tourner sur sa gauche. Toutefois, parfois, une signalisation spécifique l'autorise.

A+
Jean louis

Regle de passage sur un carrefour à feux

Précision pour Thierry
Si on ne sait pas comment se croiser
toujours passer derrière mais on n'est pas obligé de
s'arrêter
Dans votre cas passer derrière la voiture qui tourne à
gauche sans s'arrêter si personne ne suit cette
voiture qui tourne à gauche ,sinon attendre
au milieu de l'intersection que les voitures qui
arrivent en face et qui vont tout droit soient
passées, puis tourner ensuite

Dans un carrefour à l'indonesienne , quand les véhicules sont positionnés dans les voies de stockage pour tourner à gauche on se croise devant mais l'arrêt n'est pas nécessaire
Bonne soirée
jl

← Retour à Vos questions sur le code de la route