3 messages
Page 1 sur 1

Règle de priorité sur les obstacles et les routes en pente

par daldini le Lun 24 Sep 2012 22:54

Bonjour

J'ouvre ce sujet car j'ai une question sur les règles de priorité sur les routes en pente (arrêt, marche arrière...). Dans un livre j'ai lu que cette règle s'applique sur les routes de montagne et pas en agglomération. De plus sur un DVD de test, j'ai eu une question montrant un véhicule en agglomération qui roulait dans le sens de la montée et qui rencontrait un obstacle qui le forçait à empiéter sur ma voie. La réponse fut que c'était moi qui était prioritaire, ce qui contredit un peu la règle de priorité sur les routes en pente. Pouvez-vous me confirmer cette réponse?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

Re: Règle de priorité sur les obstacles et les routes en pente

par louis le Lun 22 Oct 2012 12:00

Bonjour ,
Voyant que vous n'avez pas de réponse je vous donne mes explications
1 c'est celui qui descend qui s'arrete
2 si une marche arriere est necessaire pour se croiser
c'est le vehicule le plus léger qui recule par rapport au plus lourd
c'est le véhicule sans remorque ( unique) qui recule par rapport (aux ensembles)
(c'est celui qui peut manoeuvrer le plus facilement qui recule)
c'est le camion (unique ) qui recule par rapport a un bus /autobus
3 si un véhicule rencontre un obstacle il doit s'arrêter
exemple:
un véhicule descend donc prioritaire mais s'il a un obstacle ,il doit s'arrêter car il effectue un changement de trajectoire
4 en montagne les régles de circulation , à ma connaissance, sont les mêmes qu'en agglomération
Bonne lecture
Louis

Re: Règle de priorité sur les obstacles et les routes en pente

par SPARK le Mer 24 Oct 2012 22:06

Bonsoir Louis, bonsoir daldini,

Louis a bien résumé les règles subtiles qui régissent les croisements difficiles. Toutefois j'aimerai insister sur un point particulier: ces règles s'appliquent lorsque c'est l'étroitesse de la chaussée qui rend le croisement difficile.

En revanche lorsque la difficulté de croiser est provoquée par la présence d'un obstacle (véhicule mal garé par exemple), c'est le conducteur qui a l'obstacle de son côté qui cède le passage (cas n° 3 dans le message de Louis).

En agglomération on a plus souvent le problème des véhicules mal garés alors que les routes très étroites concernent plus
souvent les régions montagneuses (Ah! La descente du Petit Saint-Bernard dans le sens Italie-France!). Mais la règle du jeu est la même.

Ces règles sont toutefois a appliquer avec un zeste de bon sens car il y a beaucoup de cas particuliers.

SPARK

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à