Bonjour,
Le code de la route interdit le stationnement sur les trottoirs (article que vous citez).
"Extrait : Art. R. 417-10. -
I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la
circulation.
II. - Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
1o Sur les voies vertes, les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des
piétons ;....."
Le maire peut y aménager des emplacements de stationnement, mais avec la signalisation correspondante à ce qu'il autorise, notamment quand les trottoirs sont larges. Sinon, pas d'exception.
Je suis partisan depuis des années d'autoriser la stationnement sur les trottoirs par quinzaines alternées, puisque dans bien des communes, il y a un réel problème de stationnement car les rues, même récentes, sont généralement inadaptées au stationnement sur la chaussée (trop étroites). Mais, je n'ai pas été entendu, à commencer par le maire de ma commune. Je pense qu'il est préférable de pouvoir compter (en tant que piéton poussant une poussette par exemple) sur un trottoir par quinzaine, plutôt que de devoir slalomer entre trottoirs, voitures et chaussée en cas de stationnement anarchique.
Voir mon site
http://www.bernard-frechin.fr (code de la route et coups de gueule)
A+