8 messages
Page 1 sur 1

Règles de dépassement

par Bob le Dim 3 Aoû 2008 16:17

bonjour

sur autoroute quelles sont les règles du clignotant en doublant et en se rabattant

quant doit on le mettre ou ne pas le mettre ?

merci

Règles de dépassement

par Bf le Dim 3 Aoû 2008 18:26

Bonjour,

Extrait du code de la route :
"Art. R. 412-10. -
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en
ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à
gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place
dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au
changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de
suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être
limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire"

Cet article est bien flou et incomplet, il insiste sur le fait de mettre le clignotant quand on veut se porter à gauche (changement de file). La marche normale d'un véhicule étant la file de droite, le repositionnement à droite devrait pouvoir se faire sans mettre le clignotant à droite quand on se rabat, ce qui évite l'ambiguïté avec le fait de sortir à droite via une bretelle. Encore un article qui mériterait d'être réécrit pour plus de compréhension !

Les enseignants professionnels pourront confirmer ou infirmer mes propos.

A+

Règles de dépassement

par Jean louis le Sam 9 Aoû 2008 22:17

Bonjour BF

Je pense que pour se rabattre après un dépassement il faut mettre le clignotant à droite c'est un nouveau changement de direction avec changement de voie et je pense que l'on peut être verbalisé
"changement de direction sans clignotant
amende de classe 2 3points"

Bonne soirée

jl

Règles de dépassement

par Bf le Dim 10 Aoû 2008 09:58

Bonjour Jean-Louis,

Mon moniteur de l'époque ne faisait pas mettre le clignotant pour se rabattre sur la file de droite.

Je me demande pourquoi l'article reproduit ci-dessus emploie le terme notamment et donne des cas particuliers.
S'il fallait mettre le clignotant dans tous les cas, il faudrait supprimer cette partie de l'article pour le rendre plus directif (c'est le cas de le dire).

Peut-être qu'un jour, il y aura un code qu'il ne faudra pas interpréter.

Salutations cordiales.

Règles de dépassement

par Jean louis le Dim 10 Aoû 2008 22:42

Bonsoir Bf,
Il est tout à fait vrai que dans la procédure de dépassement décrite dans:

Article R414-4
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003

rien n'est précisé quant à l'usage du clignotant pour se rabattre

Bien cordialement
jl

Règles de dépassement

par Bf le Lun 11 Aoû 2008 07:09

Bonjour Jean-Louis,

Effectivement l'article que vous citez dont je reproduis un extrait :
"III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser"

ne prévoit pas de règle lors du rabattement.

Ce serait déjà tellement bien si les clignotants étaient utilisés dans les cas où ils sont prévus.

Salutations cordiales

Règles de dépassement

par Jean louis le Mar 12 Aoû 2008 15:41

Bonjour Bf
Pour information sur clignotant à droite après dépassement
Code Rousseau 1967 le clignotant à droite doit être mis après avoir dépassé (R 14 et R19)
Code Rousseau 1985 "pour le retour à droite le clignotant n'est pas nécessaire"
Et dire que j'ai traumatisé des générations de
conducteurs !...
Désolé
jl

Règles de dépassement

par Bf le Mar 12 Aoû 2008 15:51

Bonjour Jean-Louis,

Cela appelle la même remarque que pour le sujet traitant de l'AAC = à quand un droit compréhensible par tous ?

Cela dit, les codes de vulgarisation, comme le Rousseau, ont parfois des interprétations qui leur sont propres et je n'ai pas d'archives de l'époque.

J'ai appris à conduire en 1969 et mon moniteur ne faisait déjà plus mettre le clignotant pour se rabattre. Etait-il en avance sur la réglementation ? Je ne peux plus lui demander, il s'est tué avec un élève au cours d'une leçon sur une plaque de verglas ...

A+

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à