9 messages
Page 1 sur 1

Remorquage d'un véhicule

par Amijeep le Lun 20 Déc 2010 15:30

Bonjour à tous

Mes questions concernent le remorquage d'un autre véhicule, a ne pas confondre avec une remorque où là, les conditions sont claires.

J'envisage de tracter un véhicule de loisir ou de collection avec un dispositif très courant outre-atlantique, le 'towbar'. Il s'agit tout simplement d'un attelage rigide, en 2 points et fixé sur le véhicule tracté. Ce dispositif permet de tracter en ligne et sans passager dans le véhicule remorqué. En photo, le dispositif :

- Que dit le code de la route sur ce sujet ?
- Quelle sont les restrictions de circulation ? (je sais que sur autoroute le remorquage est interdit, les sté d'autoroute propose le remorquage)
- Y a t'il une vitesse limite ?

Bien entendu les signalisations lumineuses du véhicule tracteur doivent être reportées à l'arrière du véhicule tracté.
D'avance merci pour vos réponses.
Amicalement.
Michel

Re: Remorquage d'un véhicule

par Bernard le Lun 20 Déc 2010 17:31

Bonjour,

Vaste sujet dont je n'ai pas de réponse formelle.

Avant de savoir où et comment circuler, il y a des aspects règlementaires à voir concernant le dispositif d'attelage et le freinage. Si ça marche, ne pas oublier l'assurance.

A votre place, je regarderais la règlementation sur les points suivants :

1) quid du freinage du véhicule remorqué ?

2) quid de l'homologation européenne du dispositif d'attelage ?

Quelques éléments pour axer votre recherche :

code de la route téléchargeable depuis mon site http://www.bernard-frechin.fr mots clés : remorquage et remorque

liste des textes européens : http://eur-lex.europa.eu/fr/legis/20101 ... 133010.htm

règlement UNECE n°55 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 061:FR:PDF

A+

par Amijeep le Mar 21 Déc 2010 02:40

Bonjour et merci pour ce début de réponse.

Une lecture rapide des documents fait apparaître que ce sont les dispositifs de remorquage qui sont visés (les anneaux avant et arrières qui sont sur toutes les voitures modernes) mais je continue la lecture.

Entre temps j'ai trouvé ça :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f ... uestion358

Il existe au moin 1 fabricant de triangle avec une homologation CEE en Angleterre.

Je n'ai rien trouvé concernant un éventuel freinage du véhicule tracté, du moins concernant un véhicule particulier. Il va de soit qu'il convient de ne pas utiliser une 2CV pour tracter un Range 4x4.
Je viens de prendre contact avec mon assurance la MatMut, la notion de remorquage est inscrite de fait dans le contrat MatMut. Il est sous la notion d'aide benevole et permet donc a chacun d entre nous soit d'être tracteur ou tracté et d'être couvert par la responsabilité civil.

Les recherches continues !

Amicalement
Michel

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 21 Déc 2010 06:14

bONJOUR
Sous réserve mais le remorquage d'une voiture par une autre voiture m'a toujours été présenté comme un fait exceptionnel
Or là on est dans presque dans du professionalisme
Ne serait-il pas plus simple d'acheter une remorque voiture dans votre cas où vous compter être très souvent avec le véhicule derrière
Ce qui serait à mon avis plus sécuritaire et en quelque part assurerait à votre véhicule de collection une plus longue fin de vie
C'est un avis personnel car déjà trouvé une loi qui s'applique ce ne sera pas facile, et quand bien même la différence de prix entre un produit non disponible sur le marché français et une remorque spécifique doit mériter le prix de votre véhicule de collection
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Amijeep le Mar 21 Déc 2010 11:00

Bonjour

J'entend bien vos arguments, mais :
- Une remorque porte voiture nécessite l'obtention d'un permis 'E'
- Une remorque prend 1 place de stationnement (et même un peu plus)
- Il faut l'acheter et l'entretenir
- On est concerné directement par la réglementation sur les remorques, notamment par le poids total (on est vite limité entre le tracteur, la remorque et la charge)

Il ne s'agit pas de professionalisme mais, dans mon cas, de rapidité et de confort dans les longues liaisons. J'éprouve énormément de plaisir à rouler en ancienne et n'hésite pas à faire des longs parcours avec. Il s'agit d'une jeep ex armée, donc à carrosserie ouverte, avec une position de conduite peu confortable et il devient pénible de faire plus de 300 km pour participer à une manifestation. Si le véhicule tracté est roulant et en bon état, le fait de le prendre en remorque avec un équipement adéquat n'aura pas de conséquence.
Si je pose la question c'est parceque j'ai rencontré depuis plusieurs années des attelages de ce type derrière des engins de chantier et depuis peu derrière des camping-car.
La réglementation ne semble pas l'interdire mais je préfère vérifier et avoir des arguments. les représentants de la Loi ne sont pas toujours bien informés, principalement dans les cas particuliers. Histoire vécue : vous êtes civil ? et vous roulez avec un véhicule militaire ? à la clé 15 bonnes minutes de palabres car, en plus, il s'agit d'une carte grise de collection.

Heureusement que généralement cela se passe bien avec la maréchaussée.

En tous cas merci de consacrer un peu de temps a ma question.
Bonne journée.
Amicalement.
Michel

par Bernard le Mar 21 Déc 2010 13:08

Bonjour,

Se pose la question du freinage du véhicule tracté (plus de 750 kg) et du permis E.

Voici encore un lien : http://voyageforum.com/voyage/remorquag ... r_D709898/

A+

par Amijeep le Mar 21 Déc 2010 14:32

Bonjour

Un véhicule automobile ne peut être assimilé à une remorque, quel que soit sont poids.

Ce qui est homologué dans un pays de la communauté Européene le devient de fait dans le pays, sauf législation contraire. (mais là, on trouve un texte) c'est ce qui s'est passé notamment pour les armes neutralisées.

D'accord, ce qui n'est pas interdit n'est pas automatiquement autorisé, mais le remorquage est autorisé.

Pas simple cette question ....

En tous cas merci.
Amicalement - Michel

par Didoux le Mar 1 Mar 2011 16:06

Bonjour,
Je serait aussi intéressé par votre solution pour tracter des véhicules.
Mais je ne suis pas sûr que le fait de tracter une automobile, celle-ci n'est pas considéré comme remorque, puisque comme son nom l'indique elle n'est plus mobile toute seule.
De plus j'aimerai avoir plus de détail sur le système de fixation du towbar au véhicule tracté.
Cordialement,
Didoux

par Amijeep le Mar 1 Mar 2011 17:31

Bonjour
Ce n'est pas la situation qui fait le véhicule mais sa carte grise, que l'objet soit en état ou pas d'ailleur. Donc un véhicule automobile ne se transforme pas en remorque simplement parce qu'il est tracté, même sans son moteur par exemple.

Pour la fixation du towbar au véhicule tracté, c'est simple :
- soit il y a des platines fixées au véhicule remorqué, avec un système de goupilles permettant d'accrocher le towbar
- soit un système d'attache par chaine, anneaux ou autres, permet l'accrochage sur une partie du châssis du véhicule (longerons, triangle de suspension, etc.)
Ne pas oublier que vous devez être en possession des papiers du véhicule remorqué.

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à