8 messages
Page 1 sur 1

Reprise de la conduite après avoir fumé ?

par Ezio le Mer 26 Sep 2012 21:21

Bonjour,

Je vais être direct, lors de certaines soirées il m'arrive de fumer du cannabis (weed) avec des amis et j'aimerais savoir au bout de combien temps pouvons-nous reprendre le volant après avoir fumé ?

Merci d'avance.

Re: Reprise de la conduite après avoir fumé ?

par Webmaster le Jeu 27 Sep 2012 11:45

Bonjour,

Les informations diffèrent suivant les sources.

A priori, l'effet psychotrope du cannabis dure environ 3 à 6 heures, selon les personnes et la quantité de cannabis consommé.

Il faut savoir que les tests salivaires et urinaires utilisés par les forces de l'ordre permettent de détecter des traces de cannabis plusieurs jours après la dernière consommation.

De ce fait, je vous déconseille très fortement de prendre le volant après une soirée où vous avez consommé de cannabis.

Geoffrey

par Ezio le Jeu 27 Sep 2012 12:35

Merci beaucoup pour votre réponse! Du coup, après combien de temps me conseillez-vous de reprendre le volant ?

par asdrubaelvect le Jeu 27 Sep 2012 14:11

par Ezio le Jeu 27 Sep 2012 16:40

Merci à vous.
Donc si j'ai bien compris nous pouvons reprendre le volant après minimum 24h, mais vaut mieux après 48h donc ?^^ Des amis m'avaient dit que la détection dans la salive pouvait varié entre 3-4 jours, est ce vrai ?

Exemple: En admettant que je fume un vendredi soir et que le lundi matin je conduit et que j'ai un contrôle de routine, suis-je en tord, je risque quelque chose ?

par asdrubaelvect le Jeu 27 Sep 2012 17:13

par Ezio le Jeu 27 Sep 2012 17:23

En effet, je savais déjà que les sanctions sont très lourdes pour ce genre de choses.
Justement, je voudrais savoir au bout de combien de temps le test est négatif après avoir fumé. Je suis pas assez fou pour conduire si il y a des risques qu'il soit positif...

par Escienca le Ven 5 Oct 2012 14:19

Bonjour,

aie aie aie, déjà il est (encore) illégal de fumer du Cannabis en France, au volant ou pas. Mais peut être que il y a là une faille légale car si il est absolument interdit, illégal et très dangereux de prendre le volant en ayant consommé du Cannabis, cela n'implique-t-il pas, à contario, que cela devient permis dans le cas où vous ne conduisez pas ? Mais ceci est un autre débat.

Reste que dans tout les cas, il est extrêmement dangereux de conduire en ayant consommé du Cannabis. C'est une drogue psychoactive, donc vous n'êtes plus dans un état "normal" et à même de conduire. Par exemple, quand vous croisez un véhicule la nuit, vous allez "bloquer" sur les phares (effet bien connu du Cannabis), et sans mêmes vous en rendre compte, vous allez droit sur les phares, et vous changez de voie. Je vous laisse imaginer le résultat ! Il y a également un ralentissement psychologique de la "traduction" de l'information vers le cerveau, donc, par exemple, quand vous voyez un panneau "Stop", vous allez "bloquer" dessus , et le temps que votre cerveau traduise que c'est un "Stop", et que vous devez donc marquer l'arrêt, vous serez déjà sur le croisement. Ici encore, je vous laisse imaginer le résultat ! Vous croyez avoir freiné au "Stop" et vous vous retrouvez arrêté au milieu du croisement complètement "stone" !!!

Ce n'est pas seulement parce que c'est illégal de conduire "défoncé" qu'il ne faut pas, c'est aussi parce que c'est dangereux pour vous, pour vos passagers, et pour les autres usagers de la route.

Et puis globalement, vu la "qualité" (pour autant qu'on puisse employer ce terme) du Cannabis en France , un joint c'est entre 4 et 5 cigarettes d'un coup, sans compter celle qu'il y a dedans. Et c'est idem pour l'herbe, contrairement à ce que l'on veut souvent vous faire croire !!!

Bonne route, avec l'esprit clair et attentif !!!

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à