4 messages
Page 1 sur 1

Responsabilité changement direction pendant dépassement

par Maodez le Jeu 18 Sep 2008 21:39

Bonjour,

Afin d'avoir un avis éclairé sur ma responsabilité dans un accident je vous expose mon cas :

Sur une départementale en ligne droite avec grande visibilité, ligne discontinue, je suis un véhicule qui ralentit devant moi après avoir mis son clignotant sur la droite. J'engage un dépassement à 80 km/h après avoir mis mon clignotant gauche. Arrivant sur la voie de gauche à la hauteur du véhicule, je constate que le conducteur qui ne m'a pas vu met son clignotant à gauche et immédiatement engage un virage à gauche pour rejoindre un chemin privé sur la gauche de la route. Pour éviter ce véhicule qui s'engage ansi sur la voie de gauche je donne un coup de volant à gauche puis à droite pour revenir sur la route. Je dépasse le véhicule qui termine sa manœuvre et se gare dans le chemin de gauche. Après l'avoir évité, je perds le contrôle de mon véhicule qui part en tonneau dans le champ à droite de la route.

Quel sont, selon vous, nos responsabilités respectives dans cet accident ?

Merci d'avance.

Cordialement.

par Bf le Sam 20 Sep 2008 09:29

Bonjour,

La route est-elle prioritaire ?
L'autre véhicule qui avait le clignotant à droite voulait-il tourner dans une autre route ouverte à la circulation située à droite ?

Personnellement, je n'apprécie pas les automobilistes pressés qui déboitent pour doubler un véhicule en train de manoeuvrer.

A+

par Maodez le Sam 20 Sep 2008 10:46

Bonjour,

La route était prioritaire et il n'y avait pas de carrefour puisque la voiture a tourné vers un chemin privé.

Personnellement je n'aime pas les gens qui déboitent sans regarder dans le rétroviseur. Je n'aime pas non plus les gens qui mettent leur clignotant à droite pour tourner à gauche. Mais ce que vous aimez ou ce que j'aime n'est pas vraiment important. Ce qui compte c'est le code de la route et je crois qu'il est autorisé de doubler une voiture qui ralentit pour tourner à droite. J'en voudrais juste la confirmation.

Cordialement,

Maodez

par Bf le Sam 20 Sep 2008 10:52

Rebonjour,

Vous trouverez le code de la route à jour sur mon site :

http://www.bernard-frechin.fr/presentation1.html

A+

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à