6 messages
Page 1 sur 1

Responsabilités dans un accident

par jackspitfire le Lun 4 Juin 2012 23:34

Bonjour!

Hier matin j'ai eu un accident :(

Je me demandais si selon vous, c'est moi ou l'autre qui va être tenu responsable selon les experts en sinistres de nos assureurs, ou s'il y aura responsabilité partagée.

Je vous explique:

Je tournais à gauche à une lumière, l'autre voiture arrivait d'en face (elle avait la priorité).

Je m'avance donc et je tourne très lentement mon volant, car en face, il y a une côte, et on voit mal les voitures arriver. Je suis à peine embarquer dans sa voie, elle avait de la place pour passer.

Soudain, je la vois arriver à pleine vitesse. Je mets donc les freins, et elle aurait encore eu de la place pour me contourner, ou du temps pour freiner. Mais elle a continué en ligne droite, elle était même un peu hors de sa voie, je ne crois pas qu'elle était concentrée à 100% sur la route, mais bref, elle a percuté le devant de mon véhicule.

Jamais freiné, jamais tenté de contourner, jamais ralentit.

Ma roue a renfoncé et tordue vers le haut (la suspension est détruite), mon devant est un peu détruit et mon moteur coulait, sois du lave glace ou de l'huile :(

Alors, malgré le fait que, en principe, elle avait la priorité, peut-elle être tenue partiellement ou totalement responsable de l'accident? SAchant que c'est elle qui a foncé dans mon véhicule qui était immobilisé?

Je crois que le coût des dommages à mon véhicule dépassent sa valeur :(

Merci d'avance pour vos avis!

Re: Responsabilités dans un accident

par nojedaje le Mar 5 Juin 2012 11:42

Bonjour!!
Tout d'abord je suis navrée pour vous d'apprendre cet évènement assez pénible,a priori vous n'avez rien et cela demeure le principal,malgré les dégâts constatés sur la voiture.Je vais vous donner mon avis,je ne sais pas s'il sera le bon mais en tout cas j'ai quand même mon idée sur ce point.
Etant donné que votre véhicule était bien immobilisé comme il faut,que vous avez respecté la priorité de cette voiture qui arrivait en face,pour ne pas lui couper la route,mais que c'est elle qui est arrivée à pleine vitesse en vous percutant,et en empiétant sur l'autre voie,cela il convient bien de le préciser,je pense que le responsable dans cet accident c'est elle et non pas vous.C'est son assurance qui devra payer les dégâts causés sur votre véhicule qui me semble assez conséquents tout de même,puisque vous dites que le prix des réparations dépasse la valeur de votre propre véhicule.Malheureusement ce genre de situation arrive souvent.Est-ce que cela vaut le coup,ou alors carrément faut-il se procurer un autre véhicule si cela est possible?Nous avons eu un accident aussi il n'y a pas très longtemps et question véhicule nous étions dans le même cas que vous.Donc en fait il est possible de verser l'argent des réparations qui serait destiné à l'achat d'une autre voiture plutôt que de payer toutes ces réparations,ce serait plus rentable (je ne m'y connais pas trop,déjà cela me fait plaisir d'essayer de dégrossir un peu la situation;j'ai 19 ans et il y a encore quelques mois ce domaine m'était complètement étranger!!!)
Mais pour conclure je pense réellement que le tort revient au véhicule qui arrivait en face (excès de vitesse,inattention,empiètement sur l'autre voie de circulation...ça fait beaucoup quand même!)
Bon courage en tout cas

par Webmaster le Mar 5 Juin 2012 17:13

Bonjour,

Je ne suis pas expert en la matière mais votre véhicule était à l'arrêt et le deuxième véhicule en mouvement.

De ce fait, la conductrice de l'autre véhicule aurait dû être maître de son véhicule en toute circonstance, ce qui n'a pas été le cas (défaut d'attention ou autres).

De plus, le code des assurances précise :

"En ce cas d'accident de la route, où un des deux véhicules est à l'arrêt (ce qui est bien entendu indiqué sur votre constat amiable), la responsabilité totale de l'accident sera appliquée dans le cadre du constat amiable au véhicule qui percute celui qui est arrêté."

(Source : ).

Donc pour moi la conductrice de l'autre véhicule est 100% en tort.

Cordialement,

Geoffrey

par nojedaje le Mar 5 Juin 2012 17:29

Bonjour Geoffrey
Je ne m'étais pas trompée alors,merci de ta confirmation!

par SPARK le Sam 9 Juin 2012 12:40

Bonjour Nojedaje,
Bonjour Geoffroy,

Permettez moi un conseil: avant de "départager" les responsabilités dans un accident dont on n'a pas été témoin, il faut entendre le point de vue de tous les conducteurs impliqués. Ou tout au moins avoir lu le formulaire de constat amiable rempli et signé par les deux protagonistes.

Quand on entend le récit d'un accident, le responsable n'est JAMAIS le narrateur. Ou pratiquement jamais... Le responsable est TOUJOURS l'autre conducteur. Ou pratiquement toujours... C'est humain (trop humain?) et ce n'est pas toujours de la mauvaise foi: les évènements se déroulent parfois très vite, et pas toujours du côté où l'on regarde

Alors on peut avoir une opinion, une impression, mais je crois prudent de prendre quelques "précautions oratoires" du genre "Si les évènements se sont bien déroulés comme ceci, etc..."

Attention aussi aux termes employés: un arrêt n'est pas un stationnement. Et l'immobilisation au milieu d'une intersection pour laisser passer d'autres véhicules, c'est encore autre chose.

Mais que tout ceci ne nous empêche pas de passer un agréable week-end: le ciel est bleu et les oiseaux chantent!

SPARK

par jackspitfire le Lun 11 Juin 2012 06:06

en fait, mon point ici n'est pas de me prouver et de raconter des histoires fausses, je veux juste savoir si, selon ce qui s'est passé, je serai responsable. Je n'aurais aucune raison de ne pas dire la vérité.

Mais bon pendant qu'on y est, je me rends compte que j'ai pas remplit de constat amiable :S mais la police est venue sur les lieux, et moi et l'autre conductrice avons raconté ensemble et d'un commun accord l'accident au policier, qui a ouvert un dossier et noter les cirocnstances de l'accident. Il m'a donné un numéro de dossier que j'ai communiqué à mon assureur. Est-ce que c'est équivalent?

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à