16 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Résultats d'examen de conduite

par Titi le Mer 2 Avr 2008 07:35

Bonjour

Hier j'ai réalisé mon examen de conduite

Tout était impeccable, autoroute, créneau, questions, 3 ronds points etc...

Sauf au début !!!

On arrive sur un petit rond point, IL ETAIT VIDE (Je précise bien ... VIDE !)

Ce rond point était muni au milieu, d'un petit jardin sur une hauteur de 2 mètres environ (Entre sa structure de béton + jardin !)

Autour il y avait comme du gravillon collé au sol entre la chaussée et la structure du rond point.

Je commence à m'engagé après avoir freiné préalablement et après avoir fait tous mes contrôles, Quand soudain arrive de derrière le rond point une 106 (Petit véhicule et très bas en taille) à vive allure, presque collée à la structure du rond point sur le gravillon, même pas bien placée sur la chaussée. J'ai la réaction de freiner immédiatement (avec l'avant de mon véhicule dans le rond point) car sinon on aurait percuté ! Je ne l'avait pas vue et je suis certain de ne pas pouvoir l'avoir vue car vue sa taille et d'où elle venait (D'en face, de derrière le rond point) je ne pouvait pas la voir !!!

Mais l'inspecteur à freiné en même temps que moi et il m'à dit qu'il faut anticiper !!!

Mais maintenant, si je ne m'était pas arreté au roind point VIDE !

Il m'aurait dit "Il ne faut pas hésiter " !!!!

J'ai très peur et je demande votre avis !

Merci

Rectification de la fin de ma question

par Titi le Mer 2 Avr 2008 07:39

Je rectifie la fin de ma question !!!!!
Mais maintenant,
SI JE M'ETAIT ARRETE AU ROND POINT IL M'AURAIT DIT ...
IL NE FAUT PAS HESITER !!!!!!!!!

par Bijave le Mer 2 Avr 2008 11:50

Du moment qu'il a eu a freiner il y a 99,99 % de malchance que ce soit foutu.On donne un permis a ceux qui peuvent gerer tous seuls - Le rond point etait peut etre vide mais il fallait regader ceux qui risquaient d'arriver dessus - si lui il l'a vue c'est que tu pouvais et que tu devais la voir

par La chouette de la ré le Mer 2 Avr 2008 14:56

Oui même le 1% de chance qui reste est compromis à la lecture de ton auto évaluation. Car ton analyse est très étonnante : tu vois que tu ne vois pas et tu prends une décision de t'engager. Premier problème ce muret dont tu parles masquait-il vraiment la voie à 15 mètres du rond point. Deux étais-tu en vitesse dite de ralenti ; si tu ne comprends pas cette expression cela veut dire tout simplement étais tu à l'abord du rond point en deuxième pied sur le frein sans freiner prêt à intervenir et véhicule qui avance grâce aux 900 t/mn du ralenti. Car avec toute ma réserve qui se doit je pense que ton allure était trop haute et du fait ton analyse a été viciée par le manque de temps qui t'a séparé de la ligne de cédez le passage. En dernier que dit l'accompagnateur (obligatoire en examen) celui-ci normalement doit faire un rapport sur ta prestation qui au mieux est écrit et au pire oral et si tu es dans une bonne auto-école ces informations sont annexées avec ta fiche de progression et le duplicata de ta feuille rose obtenue par la poste
En tout cas ta communication montre une capacité à prendre en compte. En dernier dis-toi que les experts ne sont pas la pour ajourner les candidats. L'économie française marche et roule par la voiture : fermer l'arrivée de nouveaux conducteurs sur le marché serait mettre le pays en difficulté (plus de voitures vendues, plus d'essence...) Par contre ils ne peuvent laisser passer des actions dangereuses même au regard de l'anxiété du permis qui peut faire perdre 60% de ses moyens, bien que je ne suis pas vraiment d'accord avec le droit au stress qui cache le plus souvent un problème de savoir
Surtout parle avec ton encadrant et demande lui son impression et quels sont les médiations à faire. Attention l'auto-école n'a pas bénéficié de facto à ton inscription un droit à une deuxième présentation. Si cette dernière à beaucoup de réussites en première présentation ce ne sera pas un problème pour te représenter. Par contre si celle a ce qu'on appelle un stock d'ajournés alors tu vas être sur une liste d'attente et là je te souhaite du courage
Amicalement la Chouette de la Réunion

par Titi le Mer 2 Avr 2008 19:13

Non ! j'avais bien freiné avant de m'engager en 2ème !
Le rond point était réellement vide ! Lorsque la voiture est apparue à vive allure, là j'ai freiné sec et l'inspecteur aussi a eu le même reflexe que moi au même moment !...

par La chouette de la ré le Jeu 3 Avr 2008 07:01

Bon je pense que tu ne lis pas ce qu'on t'écris avec tout le sérieux qu'il se doit. Je vais le dire autrement : ton allure était-elle stabilisée en 2ème pied sur le frein, on laisse glisser à 15 mètres du rond-point ou bien est-ce que ton freinage l'a été jusqu'à la ligne de CD; dans le premier cas ton freinage ne pouvait-être brutal, et j'opte de manière définitive pour la deuxième solution qui te fait arriver trop vite sur le lieu et de là t'encourage à te persuader que tu as le temps.
Maintenant si il ton freinage a précédé celui de l'expert alors il te reste une chance d'être sauvé mais à la seule condition que le reste analyse contrôle direct prise de décision dans les situations qui ont émaillé ton parcours et bien c'était du 100% tout bon. Sinon c'est la goutte qui a fait déborder le vase. Mais encore une fois l'accompagnateur a une vision externe de ce qui est réellement passé et avant de t'adresser au Net, revois avec lui le déroulement des faits et en cas d'échec dis toi que ce n'est que partie remise sauf si tu te racontes des histoires et que ton auto-évaluation n'est pas bonne. Mais là c'est un débat de professionnels car moi même avec mon équipe de 5 formateurs on est en train de réfléchir à un processus qui favoriserait une qualité d'auto-évaluation par l'élève ce qui nous donnerait de facto la motivation et une diminution du stress et là c'est un roman qui commence Amicalement et bon courage

PS je reste curieux de savoir l'analyse de ton encadrant

par Bijave le Jeu 3 Avr 2008 10:51

Oui la chouette a raison comme je dis toujours à mes elèves
"c'est le premier qui freine qui a raison"
Il y a des chouettes à la reunion ?
J'ai un collegue qui y est parti il y a quelques années et qui doit maintenant etre en retraite un certain zemmouche tu connais ?

par La chouette de la ré le Ven 4 Avr 2008 05:29

Très rapide la réponse
Non pas de Zemmouche dans mes connaissances et pas de chouette à la Réunion
Mais c'est mon animal emblème car c'est l'instruction (Archimède) c'est la Sécurité (campagne de visibilité de la prévention routière), et aussi il y a le côté sorcier de la chance. On oublie pas qu'une chouette peut tourner sa tête à 360° (ah ces contrôles directs)et c'est le seul volatile qui à un placement des yeux comme l'être humain
j'attends la réponse de Titi
Amicalement La chouette de la Réunion

par Titi le Ven 4 Avr 2008 06:16

Salut la chouette

Hélas c'est raté ! En fait tu sais le propriétaire de l'auto école m'a bien expliqué que selon mon papier, c'est à cause de l'intervention de l'inspecteur que j'ai été ajourné !
Sinon du reste tout était ok !
Je me suis réinscrit (430 Euros inscrption + 5 heures de conduite)et il va essayer de me faire passer au plus tôt vu une promesse d'embauche que j'ai !!!
J'assume et je le prends d'une manière positive !!!(J'ai 43 ans !!!)
La vie est un apprentissage !
Et je tiens a te remercier pour tes commentaires !
Bisous de Melun içi en Seine et Marne (77000)

par La chouette de la ré le Ven 4 Avr 2008 15:44

Bon très content de savoir que ta prestation à enclencher une inscription immédiate et que tu ne te retrouves pas sur une aire de garage.
Par contre à la lecture des messages j'ai compris que tu avais un permis vénézuélien ce qui normalement aurait dû être pris en compte dans la formation pratique
De la confiance pour ce deuxième examen et savoir ralentir si nécessaire, s'arrêter quand c'est obligatoire. Il ne faut pas planter la tente (attente) au risque d'être au piquet mais il faut aussi savoir prendre le temps : oui ce n'est pas simple mais c'est le jeu de cet examen

amicalement et Maire de puissance 13 (sourire !!!!!)
La chouette de la Réunion

16 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à