5 messages
Page 1 sur 1

Retirer le port de lunettes du permis ?

par missjuly le Dim 9 Jan 2011 21:35

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le permis depuis 8 ans et je me suis faite arrêtée la semaine dernière pour un contrôle de papiers :roll:
Le policier me fait "vous avez la mention dispositif de correction sur votre permis, vous avez des lentilles ?" , "ben non" ,
"et vos lunettes ? " , "ben non plus". Je lui dit que ça fait plus de 5 ans que je ne porte plus de lunettes.

J'en ai porté que pendant quelques années... Maintenant je n'en mets plus, mon ophtalmo m'avait dit que ma vue n'évoluerait pas même avec des lunettes. Celles-ci ne m'apportent rien (3/10 oeil droit et 10/10 oeil gauche sans correction, les lunettes ne me font passer qu'à 4/10, hypermétropie incorrigible)

Mais le flic ne démord pas, il me dit "si vous ne pouvez pas présenter une paire de lunettes lors d"un contrôle, vous savez qu'on peut vous verbaliser de 90€ d'amende et de 3 points... mais ça ira pour cette fois". :shock:

Donc voila, maintenant je cherche à faire sauter cette satanée mention de mon permis. J'ai déjà été contrôlée plusieurs fois, mais jamais on ne m'a faite cette remarque !! Peut-être est-ce dû à ma photo sur laquelle je n'en porte pas !

Savez-vous si je peux aller chez l'ophtalmo, demander une attestation prouvant que j'ai une vue suffisante et la fournir à la préfecture pour obtenir un nouveau permis ? Et quelle est l'acuité nécessaire ? 3/10 et 10/10 sans correction c'est suffisant non ?

Merci d'avance !!!

Julie

Re: Retirer le port de lunettes du permis ?

par Bernard le Dim 9 Jan 2011 22:27

Bonsoir,

Sujet déjà traité :

post10425.html?hilit=lunettes#p10425

A+

par missjuly le Lun 10 Jan 2011 21:55

Coucou,

Oui j'ai déja vu ce sujet, en fait c'est en cherchant sur google que je suis tombé sur le forum et sur ce sujet en premier.

Mais je me pose la question suivante : même si je fais 3/10 et 10/10 donc supérieur au minimum nécessaire, est-ce que ma demande de retirer la mention "correction vision" sera acceptée si je leur dit que je veux continuer à conduire sans correction ? Ou au contraire, est-ce qu'il peuvent refuser de retirer la mention et m'obliger à porter une correction pour conduire.

Et par ailleurs, est-il indispensable d'aller à une visite médicale imposée par la préfecture, ou alors est-ce que je peux choisir un ophtalmo pour qu'il me fasse une attestation ?

merci ! ;)

PS : avec tous ces tracas, je pense qu'il serait plus simple de toujours voyager avec des lunettes sur soi :roll: qu'est ce que vous en pensez ?

par Bernard le Mar 11 Jan 2011 08:50

Bonjour,

Puisque votre cumul est supérieur au minimum légal pour conduire, je pense qu'il n'y aura pas de problème pour faire enlever la mention de votre permis.

En revanche, le passage par la préfecture et la visite médicale me semble incontournable, sinon chacun pourrait faire se qu'il veut avec n'importe quel médecin.

Côté pratique et assurance, le fait d'avoir des lunettes non portées dans le véhicule risquerait de poser des problèmes en cas d'accident, donc mieux vaut opter pour la solution "suppression de la mention".

A+

par missjuly le Mar 11 Jan 2011 14:01

C'est gentil ces informations !

J'ai trouvé un formulaire de demande de visite médicale à sur internet, il s'intitule cerfa 11245 et j'ai vu que la visite coutait environ 24€. Je crois avoir tous les éléments pour ma démarche, reste à trouver le temps d'aller à la préfecture.

Merci encore

julie

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à