Rond-point avec feux
par Isabelle le Sam 31 Mai 2008 20:32
Bonjour,
Il y a un nouvel aménagement que j'emprunte au quotidien. Il s'agit d'un rond-point à 3 voies (matérialisées donc), avec feux (permanents) intérieurs et extérieurs à l'anneau. Les routes qui donnent sur le rond-point forment un « + ». Ce type de rond-point a notamment la joyeuse caractéristique de présenter un contexte très différent selon les flux. Les heures de pointe du matin et celles du soir changent considérablement la donne, mais bon !
1) Y a-t-il autre chose que l'article R 412-9 pour régir ce cas de figure ?
2) Quel conseil donneriez-vous pour faire un 3/4 de tour et sortir sur une 2 voies ?
- à partir d'une entrée à 3 voies : être plutôt au milieu pour garder la file du milieu dans l'anneau, et vérifier en temps réel que les personnes qui sont à ma gauche au feu ne vont pas venir emprunter la file visée (gauche en sortie), et que les personnes qui sont à ma droite au feu n'ont pas prévu de « maintenir leur véhicule près du bord droit de la chaussée » comme l'indique l'article...
- à partir d'une entrée à 2 voies : être plutôt file de droite pour viser également le milieu et ne pas se faire coincer par ceux qui sont aussi en train de faire un 3/4 de tour, mais à partir de la route suivante.
Je précise que lorsqu'il s'agit d'un rond-point sans feux, il y a plutôt 2 voies uniquement, et je me mets toujours à gauche pour faire un 3/4 de tour. Je considère en effet que la fluidité est meilleure ainsi et je n'ai pas de souci sur ces ronds-points.
Dans l'autre cas, la présence des feux bloque le mouvement, et ce n'est pas le même contexte, sur le terrain du moins...
Votre avis sera le bienvenu. Merci.
Isabelle