7 messages
Page 1 sur 1

Rond-point avec feux

par Isabelle le Sam 31 Mai 2008 20:32

Bonjour,

Il y a un nouvel aménagement que j'emprunte au quotidien. Il s'agit d'un rond-point à 3 voies (matérialisées donc), avec feux (permanents) intérieurs et extérieurs à l'anneau. Les routes qui donnent sur le rond-point forment un « + ». Ce type de rond-point a notamment la joyeuse caractéristique de présenter un contexte très différent selon les flux. Les heures de pointe du matin et celles du soir changent considérablement la donne, mais bon !

1) Y a-t-il autre chose que l'article R 412-9 pour régir ce cas de figure ?

2) Quel conseil donneriez-vous pour faire un 3/4 de tour et sortir sur une 2 voies ?

- à partir d'une entrée à 3 voies : être plutôt au milieu pour garder la file du milieu dans l'anneau, et vérifier en temps réel que les personnes qui sont à ma gauche au feu ne vont pas venir emprunter la file visée (gauche en sortie), et que les personnes qui sont à ma droite au feu n'ont pas prévu de « maintenir leur véhicule près du bord droit de la chaussée » comme l'indique l'article...

- à partir d'une entrée à 2 voies : être plutôt file de droite pour viser également le milieu et ne pas se faire coincer par ceux qui sont aussi en train de faire un 3/4 de tour, mais à partir de la route suivante.

Je précise que lorsqu'il s'agit d'un rond-point sans feux, il y a plutôt 2 voies uniquement, et je me mets toujours à gauche pour faire un 3/4 de tour. Je considère en effet que la fluidité est meilleure ainsi et je n'ai pas de souci sur ces ronds-points.

Dans l'autre cas, la présence des feux bloque le mouvement, et ce n'est pas le même contexte, sur le terrain du moins...

Votre avis sera le bienvenu. Merci.

Isabelle

Rond-point avec feux

par Bf le Sam 31 Mai 2008 22:24

Bonsoir,

Je m'imagine assez mal la configuration du rond point à feux pour donner un avis circonstancié sur la question. Toutefois, comme je viens de l'écrire dans un autre sujet traitant de la question, le fait de rester à droite évite des problèmes de responsabilité en cas d'accident, comme celui qui change de file est responsable, celui qui reste à droite n'a pas ce problème. Il est certain que sous l'aspect efficacité en cas d'encombrement sur la voie extérieure, ce n'est pas la meilleure des solutions.

A+

Rond-point avec feux

par Isabelle le Sam 31 Mai 2008 22:32

Merci Bf. Pouvez-vous me confirmer que seul l'article R 412-9 correspond à ce cas de figure ?

Rond-point avec feux

par Bf le Dim 1 Juin 2008 08:58

Bonjour,

Toujours sans appréhender la configuration des lieux, il faudrait aussi regarder les articles R.412-23 et 24.

A priori sans saturation de la voie de droite, on doit y circuler, ce qui exclut de se mettre spontanément au milieu ou sur la voie de gauche, sauf en présence d'une signalisation spécifique, comme je l'ai vue en Suède où les voies dans les giratoires sont affectées parfois, à une destination précisée à l'entrée.

A+

Rond-point avec feux

par Isabelle le Dim 1 Juin 2008 11:20

Bonjour Bf et merci bien pour ces précisions.

Il n'y a plus qu'à espérer ne pas "tomber" sur un tel rond-point le jour de l'examen de conduite !
Pour la fréquentation au quotidien, il faut tenter d'avoir la bonne intuition...et ce n'est pas toujours facile !

Bonne journée.
Isabelle

Rond-point avec feux

par Jean louis le Jeu 5 Juin 2008 17:47

Bonjour,
Je me permets d'intervenir mais ai-je bien cerné le problème ?

Rond point à trois voies en entrées et sur l'anneau 3
voies de circulation ,dans ce cas précis on divise le
rond point en tiers
* voie de droite pour sortie dans le premier 1/3
(entrée voie de droite, voie de droite sur l'anneau,
sortie voie de droite)
* voie du milieu deuxième tiers (entrée voie du
milieu, voie centrale sur l'anneau, sortie voie de
droite)
* voie de gauche troisième tiers et demi tour (entrée voie
de gauche, voie la plus à gauche sur l'anneau, sortie
voie de droite)

Après, qu'il y ait des feux en entrée pour régler la circulation ne géne pas
jl

Rond-point avec feux

par Isabelle le Jeu 5 Juin 2008 21:11

Bonsoir et merci Jean-Louis d'avoir pris la peine de répondre.
En fait, quand j'ai écrit ce post, je n'avais pas réalisé qu'il ne s'agissait pas d'un carrefour à sens giratoire (cf sujet : caractéristique d'un carrefour à sens giratoire).

J'ai bien compris votre message et je retiens l'idée. Là, c'est vrai que c'est un peu « tordu » car il y a certaines entrées et certaines sorties à 2 voies, et puis il y a aussi 2 voies de dégagement qui précèdent le rond-point et qui modifient l'équilibre des trajets potentiels.
Bf m'a proposé de lui faire passer un schéma, je crois que ce sera difficile sans, effectivement.

Merci et bonne soirée.
Isabelle

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à