6 messages
Page 1 sur 1

Rond point précédé d'un feu tricolore

par OTP le Mar 4 Sep 2012 18:18

Bonjour,

Présentation en deux mots : Michaël, 40 ans, en Ile-de-France

Je me pose une question relative au code de la route :

Il y a dans ma commune un rond point (giratoire à priorité aux véhicules sur le rond-point) précédé (directement, sans intervalle), de feux tricolores.

Si on s'engage au vert pour aller à gauche (intersection en croix), quel régime de priorité vaut ? Le feu ou la priorité au véhicule engagé ?

Merci pour vos lumières

Michaël

Re: Rond point précédé d'un feu tricolore

par louis le Mer 5 Sep 2012 21:40

Bonsoir
Je vais tenter une réponse
Vous dites que c'est un rond point avec priorité aux véhicules circulant sur le rond point à mon avis non
car un tel rond point est précédé par un panneau annonçant un giratoire et ensuite un cedez le passage
ce qui n'est pas le cas puisque vous avez un feu donc les personnes qui circulent sur l'anneau
ne sont pas prioritaires par rapport au feu
Voila comment je vois les choses
Bonne soirée
Jean louis

par OTP le Mer 5 Sep 2012 21:47

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.
Il y a bien le panneau annonçant le giratoire, mais pas les panneaux sur le rond-point lui-même (le centre est seulement peint et surélevé, pour les poids-lourds).
Donc ça semble être un cas "hybride" !

En tout cas, je resterai prudent que je sois à droite ou à gauche...

Merci encore,

Michaël

par nojedaje le Dim 9 Sep 2012 13:50

Bonjour!
Vous tombez bien,dans ma ville (Draguignan)c'est la même chose.Un rond-point,juste devant la sous-préfecture,est régi par des feux.Lorsque je souhaite faire un demi-tour,je dois céder la priorité à droite.D'ailleurs les premières fois ce n'est pas ce que je faisais,étant donné que j'avais le feu vert je me disais logiquement que c'était moi qui était prioritaire.
Sauf qu'un jour,une auto-école s'est engagée,très sûre d'elle.Et c'est là que je me suis dit que la règle de la priorité à droite prévalait,même si j'avais le feu vert,car en réalité c'était un faux rond-point,pas de cédez-le passage au sol...On a failli entrer en collision avec cette voiture donc désormais je fais vraiment attention!
Bien à vous

par OTP le Dim 9 Sep 2012 22:28

Ces fauc ronds-points sont dangereux.
En faire un "hydribe" sème forcément la confusion.

par nojedaje le Lun 10 Sep 2012 17:03

Oui,tout à fait.Il y en a un second de ce type à Draguignan,sauf qu'il n'est pas régi par des feux,et c'est le régime de la priorité à droite qui s'applique.Sauf que certains le confondent avec un rond-point classique,donc parfois j'hésite avant de m'engager...
Il faut toujours redoubler d'attention dans tous les rond-points de toute façon.

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à