11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Rond-point problème urgent

par ufo_girl09 le Mer 24 Mar 2010 16:12

Bonjour,

J'ai un gros problème, avec la monitrice j'ai falli avoir un accident à la sortie d'un rond point: un chauffard nous a doublés au dernier moment par la droite. C'est interdit non ???????!!!! La monitruce dit que c'est aussi de ma faute car je ne regarde jamais dernière moi dans les ronds-points. MAIS POURQUOI REGARDER DERRIERE SOI??? déja que conduire est délicat pour moi, il faudrait que je lache toutes les commandes pour me retourner ????!!!! là j'ai vraiment besoin d'aide, voire d'un schèma pour que je comprenne le risque qu'il peut y avoir à ne pas regarder.
La monitrice a été trèèèèèèèèèèès désagréable et jen peux vraiment plus. :cry:

Deuxième problème, la monitrice me dit, pour démarrer après avoir attendu à un stop, d'appuyer sur l'embrayage et d'accélérer en même temps !!!!!!!! Mais put1 à chaque fois que je le fais (par politesse et qui faut bien qu'elle voye que je l'écoute) JE CALE. Normal, il faut jammais appuyer sur l'embrayage et l'accélérateur en même temps. A chaque fois que je m'écoute y'a aucun problème: je cale pas. Qu'est-ce qu'elle veut dire au juste ?? :?:

help me please.

Re: Rond-point problème urgent

par Bernard le Mer 24 Mar 2010 18:06

Bonjour,

1) pour le rond-point, si vous vouliez sortir et que quelqu'un a pu vous dépasser par la droite, c'est que vous étiez mal positionné. Pour sortir, il faut rejoindre la voie de droite au plus tard après la sortie précédente, vous n'êtes pas prioritaire lors du changement de voie ...

2) il y a comme un problème dans le mode opératoire. Supposons que vous soyez au point mort, il faut bien débrayer pour mettre la première vitesse, puis embrayer progressivement tout en accélérant pour que le véhicule avance ?

A+

par Isabelle le Mer 24 Mar 2010 20:10

par mikael31000 le Mer 24 Mar 2010 20:17

Tout à fait d'accord avec Bernard, et avec la monitrice.

1) S'agissant du rond point. Soit tu étais à l'intérieur du rond point, et tu t'es déporté sans faire ton contrôle d'angle mort à droite. Soit plus probablement, tu étais à l'extérieur du rond point, et pas suffisamment à droite pour empêcher un véhicule de passer. Je pense que c'est davantage une question de positionnement à droite que de contrôle. Regarder derrière est primordial, surtout l'angle mort gauche dans un rond point quand tu sors. L'angle mort droit est important s'il y a une bande cyclable (même si le risque de se faire doubler par un vélo est faible) puisque par définition tu ne colles pas suffisamment à droite pour empêcher un véhicule de passer. Quant à la difficulté de la simultanéité des contrôles et de la conduite, tout dépend à combien d'heures tu es, et de ton aisance avec la mécanique.

2) S'agissant du calage au stop. Tu ne cales pas parce tu appuies simulatnément sur l'embrayage et sur l'accélérateur, mais parce que tu relâches trop vite l'embrayage. La seule conséquence quand t appuies sur l'embrayage et l'accélérateur en même temps trop longtemps, c'est un drôle de bruit moteur.

Conduire, ce n'est pas naturel, et ce n'est pas simple pour tout le monde. J'en sais quelque chose, je l'ai eu à la troisième fois. Courage, et écoute ta monitrice!

par ufo_girl09 le Jeu 25 Mar 2010 11:06

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de mes relations avec la monitrice, elles ont toujours été bonnes....à part cette fois-ci. Ses remarques sont désagréables et je me concentre fort pour ne pas m'énerver moi aussi. Je trouve que de s'énerver contre un moniteur est ridicule.... mais bon c'est pas facile pour moi qui suis de nature impulsive.
Pour mes heures de conduite, j'en suis à 14 heures (avec l'heure de cet aprem à laquelle je n'ai pas envie d'y aller).

Aussi, je n'ai parlé de ce "pseudo-accident" à personne. Je n'y arrive pas.
Le seul truc de bien qui s'est passé la dernière fois, c'est qu'elle m'a fait aller sur la quatre voie. C'était niquel. Sauf qu'à un moment, comme les vitres étaient ouvertes et que ça faisait du bruit, je croyais qu'elle me disait "freine !" alors qu'en fait non. Du coup, lorsque j'ai freiné elle a halluciné elle en revenait pas que je fasse une connerie pareille alors qu'on étais censé rouler à 110. (mais avant ça je roulais à 110).

Quand on sort d'un rond-point, c'est donc ce fameux angle-mort qu"il faut regarder alors?? Mais comment on sait le côté où il faut regarder ??? c'est dans les rétro extérieur ??

Merci.

par mikael31000 le Jeu 25 Mar 2010 13:00

14 heures, c'est encore si peu pour vous inquiéter. Mais, vous devez gagner en indépendance, et c'est une erreur gravissime de freiner dans ces conditions, car la monitrice ne peut rien faire contre un freinage. (Supprimé suite au commentaire d'Isabelle).Je suis quasiment certain que vous êtes limité à 100 sur une 2*2 voies (article R413-5 2° code de la route). Alors évitez de perdre 1 point pour une telle méconnaissance.
Dernière édition par mikael31000 le Jeu 25 Mar 2010 15:57, édité 1 fois.

par ufo_girl09 le Jeu 25 Mar 2010 14:43

J'ai roulé à 110 car elle ne m'a rien dit. Tant qu'elle dit rien ça va.

par mikael31000 le Jeu 25 Mar 2010 15:25

je parlais de la limitation de vitesse de manière générale. Demandez lui ou demandez à d'autres personnes sur ce forum, mais il me semble que cette limitation à 100 est effective sur une 2*2 voies. Qu'elle ne dise rien ne signifie pas que vous n'enfreignez pas la loi. Le jour du permis ou quand vous serez seule, c'est vous qui devrez savoir moduler votre vitesse en fonction des limites. Les points sont si rares, et si précieux et le permis si difficile et long, que je vous assure que rien ne vaut qu'on ne sache pas respecter la loi. Mais, bien que j'ai mis l'article du code de la route, peut-être suis-je dans l'erreur. En tout cas 10 km/h au dessus de la vitesse autorisée le jour du permis, c'est raté.

par Isabelle le Jeu 25 Mar 2010 15:36

par mikael31000 le Jeu 25 Mar 2010 15:55

Isabelle, vous prenez la seule partie de mon post qui prête à confusion. Je suis en effet pour une certaine autonomie dans l'apprentissage. Vous remarquerez que j'ai dit que si la monitrice lui disait de foncer sur une personne, elle ne le ferait pas. Il faut efectivement s'approprier rapidement les gestes conformes à la dangerosité de la situation. De même, pour la limitation de vitesse, la demoiselle souligne que tant que la monitrice ne lui dit rien, ça va. Je l'ai invitée à vérifier mes dires, et ai souligné que sa monitrice ne sera pas toujours là. Mais dans une situation telle que décrite, sans danger immédiat, on ne freine pas même si l'on entend la monitrice le dire.
Mais, mademoiselle n'en est qu'à 14 heures de conduite, il n'y a pas de crainte à avoir. Et Isabelle, si vous relisez mes posts, j'ai parlé d'indpendance. Oubliez ce passage maladroit que je vais supprimer par ailleurs, car en effet vous avez raison.
Bien à vous.

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à