J'ai bien compris comment marche les voies sur les ronds (selon si on prend la première ou seconde à droite etc...) Mais j'ai un gros doute au niveau du clignotant : Si j'entre sur le rond en sachant que je prend la première à droite j'y entre avec le clignotant droit directement? Si je prend la seconde je met mon clignotant gauche en entrant puis le droit quand j'ai dépassé la première rue et ainsi de suite?
J'ai le sentiment que plus je révise et plus je m'embrouille le cerveau...
Je suppose que vous voulez parler des carrefours à sens giratoire (priorité à ceux qui y circulent) et non pas des rondpoints non signalés par le panneau AB25 où c'est la priorité à droite qui s'applique.
Les débats sur les carrefours à sens giratoire ont déjà été traités sur ce forum. Utilisez la fonction recherche.
Tout d'abord, il faut bien y distinguer le nombre de voies. En absence d'une ou de plusieurs lignes discontinues délimitant les voies, le giratoire est par définition doté que d'une seule voie. Dans ce cas, on reste à droite, le code de la route impose en effet de rouler à droite.
S'il y a 2 voies ou plus et que l'on désire aller "à gauche" par rapport à son axe d'entrée, on peut se mettre sur la voie de gauche. Cela est de bon ton de le faire à l'examen pour montrer sa maitrise de la situation. C'est seulement dans ce cas que l'on doit utiliser le clignotant gauche, un autre usage du clignotant gauche ne repose sur rien de règlementaire et est de plus source de conflits.
Si l'on veut sortir à la première sortie, l'usage immédiat du clignotant droit ne pose pas de problèmes. Si l'on sort à la deuxième, il faut veiller à mettre le clignotant droit après être passé au niveau de la première sortie pour ne pas induire en erreur ceux qui vaudraient sortir de la première et qui, à la vue du clignotant, penseraient que vous voulez sortir à la première. Rien non plus n'oblige à mettre le clignotant droit en entrant si on ne veut pas signaler que l'on sort.
Merci Bernard En fait je me pose des questions sur l'entrée du carrefour giratoire (merci de m'avoir fait la remarque carrefour giratoire et non ps donc point) dois je mettre un clignotant en m'engageant?
Moi quand on met dis qu'on va tout droit (on sort à la 2ème sortie ou 3eme) je met pas de clignotant en entrant c'est après avoir passé la première sortie que je met le clignotant droit pour sortir à la prochaine sortie (après être passé à la deuxième sortie pour le clignotant pour sortir à la 3ème). S'il y a deux voies en entrant dans le sens giratoire, je me place à droite pour sortir à droite ou continuer tout droit. Si je sort à la première sortie (quand avant d'entrer on me dit qu'on prend à droite) je met le clignotant dès que j'entre dans le rond point. S'il y a deux voies, si je veux aller à gauche je em place à gauche et je met le clignotant gauche dès que j'entre, donc dès on approche de la sortie voulue on remet le clignotant droit et on sort. S'il n'a qu'une seule voie donc on peux mettre le clignotant gauche avant d'entrer.
En gros il faut mettre le clignotant avant d'entrer : si on veux aller à gauche si on tourne à droite à la première sortie
On met le clignotant dans le rond point quand on prend la deuxième sortie ou troisième
J'ai repris ce que Bernard a dit désolé de repeter lol
Je ne vois pas l'intérêt, mais le danger que représente le fait de mettre le clignotant gauche si on ne se déporte pas sur la voie de gauche, dans un giratoire à une voie c'est inutile et dangereux. Est- ce que vous mettez votre clignotant pour aller tout droit ?, un giratoire a une ou des voies, sauf qu'elles sont courbes au lieu d'être droites comme en section courante.
Rappel : quand on change de voie, on n'est pas prioritaire !
Le fait de serrer à gauche avec une seule voie est une infraction au code de la route.
Sauf à sortir à la première sortie, pas de clignotant droit en entrant, ça servirait à quoi ?
Ne pas raisonner en numéros de sortie pour aller éventuellement sur la voie de gauche, la règle est de devoir faire plus d'un demi-tour pour pouvoir s'y mettre.